Historique - 1

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com


 

Déjà à l’époque des anciennes compagnies, puis à partir de la création de la SNCF en 1937, un système de recrutement et de formation d’agents mineurs dénommé « élèves » était en place et a perduré jusqu’au milieu des années 1980.

 

Embauchés tout en bas de l’échelle de rémunérations, les élèves ont constitué, pendant longtemps, l’essentiel de l’encadrement des gares et des établissements de l’Exploitation.

 

La formation qui durait environ 2 ans était pluridisciplinaire (circulation des trains, transport, mouvement, voyageurs, fret, comptabilité, RH, …). Les agents formés étaient principalement destinés à travailler dans les gares, à l’exploitation.

 

L’objectif de ce document est de reconstituer l’historique et les différentes promotions d’élèves, afin de conserver une trace de cette époque.

 

J’étais moi-même élève (promotion 1978-1980 sur Paris-sud-Ouest) puis instructeur à l’ERT (École Régionale Transport) des Aubrais de 1983 à 1990. J’étais formateur pour la dernière promo de Paris-sud-Ouest : promo 1985/1987).

 

Au départ, je me suis principalement intéressé aux promotions des régions de Tours, Paris-sud-Ouest et Limoges, mais progressivement, la recherche s’est étendue à l’ensemble du territoire.

 

Je suis preneur de toutes informations concernant les élèves, pour toutes les époques et toutes les régions :
identités d’élèves, promotions, photos, documents, …
Contactez Benoît MAURY : eleves.sncf@gmail.com

 

 

 

Lors des premiers recrutements, les élèves étaient dénommés les « trente sous ».

L’expression ferait référence à un surnom donné aux anciens élèves de l’école de conduite des trains de la SNCF.

Autrefois, les élèves qui passaient les épreuves pour devenir conducteurs de trains étaient rémunérés avec un salaire modeste. À cette époque, il était courant de donner des surnoms un peu moqueurs ou affectueux à certains groupes ou professions. Les « trente sous » faisaient référence à ce salaire symbolique, comme un clin d'œil à la modestie des premiers salaires des jeunes conducteurs.

Ce nom est resté dans les mémoires et dans les années 1930 à 1950, on retrouve parfois cette dénomination.

Après les « trente sous », différentes appellations ont été utilisées au cours du temps :

·         Élève Bureau

·         Élève Exploitation

·         Élève Transport (après la réforme des structures en 1972)

·         Élève Commercial

 

 

Le chemin de fer suburbain de Paris, dit de ceinture, est administré par un syndicat dans lequel sont représentées toutes les compagnies ayant tête de ligne dans cette ville.

 

Le Syndicat des chemins de fer de ceinture est créé en 1880 pour exploiter dans un intérêt commun 2 lignes qui assuraient l’interconnexion des réseaux des grandes compagnies de chemins de fer français :

. la ligne de Petite Ceinture de Paris

. la ligne de la grande ceinture de Paris (124 km).

 

Le syndicat disparait totalement lors de la création de la SNCF en 1938, qui nationalise les anciennes compagnies.

 

 

20/11/1883, loi portant approbation des conventions avec les 6 grandes compagnies :

Compagnie de Paris-Lyon Méditerranée

Compagnie d’Orléans

Compagnie du Midi

Compagnie du Nord

Compagnie de l’Est

Compagnie de l’Ouest

 

 

L’ancien réseau de l’Ouest est racheté par le réseau de l’État

 

 

 

Le réseau de l’Ouest en 1865, d’après une carte parue
dans « Le journal des chemins de fer ».
Les lignes en direction du Havre, Cherbourg et Brest sont prioritaires :
les grands ports sont l’espoir du chemin de fer. ph Elèves - 24

 


 

 

L’arbre généalogique, du réseau de l’Ouest.

Document « Le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français », Éditions Le Flohic (1999),

travail du professeur François Caron. ph Elèves - 25

 

 

La France des sept compagnies ferroviaires qui se partagent le réseau ferré en 1930 et qui servira pour le découpage des six futures régions de la SNCF lors de sa création en 1938[1].

 

Administration des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine (AL)

Compagnie des chemins de fer de l’Est (Est)

Administration des chemins de fer de l’Etat (Etat)

Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne (Midi)

Compagnie du chemin de fer du Nord (Nord)

Compagnie des chemins de fer de Paris è Lyon et à la Méditerranée (PLM)

Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO)



[1] - Extrait du livre Histoire de la gare de Paris-Austerlitz par Denis REDOUTEY

 


 

La SNCF est créée le 1er janvier 1938 par convention entre l’Etat et les compagnies de chemin de fer préexistantes, en application du décret-loi du 31 août 1937

 

Prochain concours d’élève pour 1939. Les conditions : être âgé de 15 ans au moins et de 17 au plus, au 1er janvier 1939. Minimum abaissé à 14 ans pour les enfants d’agents !

 

Revue Notre Métier (ancêtre de la Vue du Rail), 15/09/1938, source Gallica

 

Concours pour le recrutement d’élèves dans les Services de l’Exploitation annoncé pour le 12/07/1945.
Les candidats doivent être âgés entre 15 et 18 ans.


 Élève exploitation ... fais bien ton métier !!!

 
    

 
  
  

 

Revue Notre Métier, n° 49 du 01/03/1946,
source Gallica - ph élève 17

Avis de concours pour 1946 :




Revue Notre Métier, n° 57 du 03/05/1946,
source Gallica – ph18 et 20
 

 




1947, appel de la rédaction de Notre Métier
n°95 du 04/03/1947 - ph Elèves 26


Concours d'élèves exploitation pour 1947
Revue Notre Métier n° 100 du 22/04/1947
ph Elèves - 29

 

 

Revue Notre Métier, n° 143 du 23/03/1948, source Gallica (ph élèves - 38
(avec une coquille sur natation au lieu de notation !)

Sud-Est : la promotion « Arc-en-Ciel »


Revue Notre Métier, n° 186 du 14/02/1949, source Gallica (ph élèves - 44)


 

Revue Notre Métier, 1949, source Gallica (ph élèves - 46)

 

Prochain concours annoncé pour le 1er juin 1950 (faute de frappe dans l’article). Après-guerre les besoins sont énormes. 430 places d’élèves sont à pourvoir sur l’ensemble de la SNCF.

Les critères d’âge évoluent : âgé de 15 ans au moins et de 18 ans au plus le 1er octobre de l’année du concours.

Revue Notre Métier, 20/03/1950, source Gallica – ph élèves - 01


 

 

 




 

 

 

 

 

 


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