Promo 1931
Je suis
preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant
les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France :
Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
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AIRIAU |
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Angers Saint Laud (49) |
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Journal Manche Océan,
supplément La Vie du Rail n° 1206 du 17/08/1969
ph Suppl VDR 442
collection Rails et
Histoire
Angers-Saint-Laud
départ en retraite de M. AIRIAU
Sous-chef de bureau
litiges, correspondant de la Vie du Rail
Il débute le 01/03/1931
comme élève bureau à Angers-Saint-Laud.
Fils de cheminot, il
acquiert rapidement les notions de base d’un métier qui lui fait connaître
Saint-Clément-des-Levées, puis le bord de la mer : Le Croisic,
Saint-Nazaire, commis principal à La Baule, pour revenir, en 1958, sous-chef de
bureau litiges à Angers-Saint-Laud.
ph Suppl VDR – 1157
collection Rails et Histoire
Départ en retraite au bureau du courrier
30/12/1969
Il est né le 02/11/1912 à Paris, il débute au service de l'Exploitation du réseau PLM le 26/12/1931 en qualité d'élève à l'essai. Après avoir accompli son service militaire au 5ème génie, il est réintégré au chemin de fer en 1934 au service des retraites à Paris.
En 1936, il est nommé expéditionnaire à l'essai et promu employé en 1940. En 1943, il est affecté à la division C à Paris et passe employé principal en 1946. Il est ensuite nommé successivement employé de 2ème classe en 1947 au CRC, employé de 1ère classe en 1949, chef de groupe en 1950. Affecté à la direction commerciale en 1953, il est muté agent d'études administratives, puis promu agent d'études administratives principal en 1954, sous-chef d'études administratives en 1958, chef d'études administratives en 1969.
Il est titulaire de la médaille d'honneur des chemins de fer argent depuis 1952 et de celle de vermeil depuis 1962.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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DELINEAU Edouard Marcel Pierre |
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Aigrefeuille le Thou (17) |
né 1914 décès 2004 |
ph Suppl VDR 498
collection Rails et Histoire
Lorient, Morbihan, départ en retraite
15/02/1974
Edouard DELINEAU chef de gare principal à Lorient
Entré au chemin de fer en 1931 comme élève bureau à Aigrefeuille le Thou (17)
Reçu à l'examen de mineur facteur en 1933, appelé au service national en 1935, réintégré comme facteur mixte à Lusignan (il séduit la fille du chef de gare qui est devenue ensuite madame DOLINEAU)
En 1939 il sort de l'école exploitation "André-Direz" avec la mention très bien.
Mobilisé en 1939-1940, il est ensuite admis à la brillante "école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, section des chemins de fer, service de l'exploitation, ..."
En 1941, il est nommé facteur enregistrant à Combourg, reçu à l'examen de facteur chef, sous-chef de gare de 4ème classe en 1943, il est nommé facteur chef à Lannion, reçu second au concours de KT inspection en 1943, reçu 6ème au concours de K. exploitation en 1945.
Orienté vers la filière chef de gare, il occupe les postes de chef de gare de 3ème classe à Darnétal en 1950, chef de gare de 2ème classe, puis chef de gare de 1ère classe à Saumur de 1955 à 1956, chef de gare principal à Lorient depuis 1966 où il termine sa carrière.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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DUIGOU Joseph Marie |
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Vitré (35) |
né 1913 décès 1990 |
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DURANDIERE Louis Jean Marie |
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Malestroit (56) |
né 1914 décès 1972 |
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1166 du 03/11/1968
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 385
Départ en retraite au dépôt de Cherbourg (Manche) le 01/07/1968, de M. Joseph DUIGOU
Sous-chef de bureau principal
Il entre au chemin de fer le 19/01/1931 comme mineur élève bureau à la gare de Vitré.
2 mois après il est affecté à la gare de Saint-Brieuc.
Après son service militaire, il est nommé facteur à l'essai à la gare de Morlaix puis devient agent traction en mars 1937, en qualité d'expéditionnaire aux Ateliers de Rennes, puis employé en juillet 1937.
En juillet 1938, il est muté au dépôt de Saint-Brieuc où il demeure 14 ans, promu successivement employé principal en janvier 1944, et chef de groupe en 1948. Le 01/01/1952, il est nommé sous-chef de bureau au dépôt de Cherbourg puis sous-chef de bureau principal en janvier 1959.
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1223 du 21/12/1969
ph Suppl VDR - 473
collection Rails et Histoire
Départ en retraite au bureau trafic, le 17/10/1969
M. Louis DURANDIERE dénommé "Bidule"
38 années de service interrompues par le service militaire et par la déportation.
Entré au chemin de fer comme élève à Malestroit, le 01/05/1931
Il est facteur mixte à Ploermel en 1936 et un an plus tard à Séverac.
Nommé facteur enregistrant à Guer en 1938, c'est dans cette gare qu'il devait subir l'occupation allemande et entrer dans la Résistance.
Arrêté par la Gestapo le 11/12/1943, il séjourne de longs mois dans les camps de déportation (Dora, Bergen, Belsen, ...). Douloureusement meurtri par les sévices et les privations, il est libéré le 30/04/1945.
En 1950, il est chef de gare à Guer, en 1965, chef de gare de 5ème classe à Belle-Isle-Bégard et, quelques mois plus tard, à Rennes, sous-chef de bureau trafic, grade avec lequel il achève sa carrière.
En 1960, pour sa conduite courageuse durant la guerre, il est officiellement reconnu par l'attribution de la médaille de la France libérée et une citation à l'ordre de la SNCF.
En 1963 il reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur, accompagnée de la citation suivante :
"Durandière (Louis Jean Marie). Ancien sous-lieutenant des Forces françaises combattantes. A été déporté en Allemagne pour action résistante contre l'ennemi au cours de la période d'occupation. En est revenu grand invalide, à la suite des privations et sévices subis. A bien servi la cause de la Libération. Ces nominations comportent l'attribution de la croix de guerre 1939-1945 avec palmes. Signé Charles de Gaulle".
FFC forces françaises combattantes
RIF résistance intérieure française
DIR déportés internés résistants
SHD / cote GR 16 P 204 344
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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INIZAN Roger Guillaume Jean |
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Montabard (61) |
né 1913 décès 2009 |
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LANGLOIS Robert Edmond |
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Prevy |
né 1914 décès 2008 |
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1239 du 12/04/1970
ph Suppl VDR - 157
collection Rails et Histoire
Caen, départ en retraite à l’arrondissement exploitation, de M. Roger INIZAN
06/03/1970
Chef de gare de 1ère classe, adjoint du chef de PC Exploitation
Il est admis comme élève le 25/03/1931 à Montabard, il est successivement nommé mineur facteur à Argentan en 1932, facteur-mixte à Vendeuvre-Jort en 1935, facteur enregistrant à Lisieux en 1937. C’est ensuite l’arrivée en 1941 à l’arrondissement où il gravit de nombreux échelons de la hiérarchie : aide contrôleur technique en 1943, contrôleur technique adjoint en 1946, sous-chef de gare de 2ème classe en 1948, sous-chef de gare de 1ère classe en 1950, sous-chef de gare principal en 1960, chef de gare de 2ème classe en 1966 et enfin chef de gare de 1ère classe en septembre 1969.
Suppl VDR ph573
collection Rails et Histoire
Région de Rennes, Auray, Morbihan
Départ en retraite, de M. Robert LANGLOIS, 44 années de service, 8 promotions, 10 résidences et seulement 8 jours de maladie
Il débute le 16/03/1931 à Prevy en qualité d'élève essai.
Pendant 3 ans il suit les stages habituels réservés aux élèves de l'époque, puis il part au service militaire.
Il revient en oct 1936 en qualité de facteur mixte (échelle 3) à Bailleau le Pin.
En juin 1938 il est facteur enregistrant à Theury-Achères
En 1942 il est facteur chef à l'Aigle
1946, chef de gare de 5ème classe à Chaville-Vélizy
1949, chef de gare de 4ème classe à Hennebont
1955, chef de gare de 3ème classe à Lison, puis à Bayeux en 1959
1961, chef de gare de 2ème classe à Granville
mai 1967, chef de gare de 1ère classe à Auray
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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LAYER Adolphe Jean |
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Herblay (95) |
né 1916 décès 1985 |
Journal Manche Océan -
Supplément La Vie du Rail n° 1407 du 09/09/1973
ph Suppl VDR - 285
source collection Rails
et Histoire
Pont-Château - Loire
Atlantique
Départ en retraite de M.
Adolphe LAYER, chef de gare de 3ème classe le 13/10/1972
Entré au chemin de fer
en 1931, à Herblay, comme élève bureau, il est nommé successivement mineur
facteur en 1935, facteur mixte en 1940 à Boissy l'Artillerie ; facteur mixte
intérimaire en 1944 à Forges les Eaux ; intérimaire de 2ème classe à Paris Saint
Lazare en 1945 ; muté en 1947 comme chef de station à Cabariot ; chef de gare
de 6ème classe en 1949 à Saint Mesmin le Vieux ainsi qu'à Rouillé et à Cavignac
; chef de gare de 5ème classe en 1965 à Saint Varent ; chef de gare de 4ème
classe en 1968 à Pont-Château et chef de gare de 3ème classe en 1972, sur
place.
Il est titulaire des
médailles d'honneur en argent et en vermeil des chemins de fer.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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MAZAUDON |
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Saint-Mariens-Saint-Yzan (33) |
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ph Suppl VDR - 265
source collection Rails et Histoire
La Rochelle, départ en retraite, le 24/11/1972, de M. MAZAUDON
Il débute à l’âge de 16 ans comme élève exploitation et acquiert ses grades successifs dans les gares de Saint-Mariens-Saint-Yzan, Rocherfort, Le Mans, Château Gontier et Saint Lô. Il termine sa carrière à La Rochelle comme chef de gare principal adjoint au chef de circonscription Exploitation.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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ROUSSEL Roland |
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réseau de l'Etat |
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Journal Paris-Centraux,
supplément La Vie du Rail n° 1232 du 22/02/1970
ph Suppl VDR – 1155
collection Rails et
Histoire
Départ en retraite de
M. Roland ROUSSEL, chef d'études administratives adjoint à la division du
contrôle du mouvement
19/12/1969
Il entre au réseau de
l'Etat en janvier 1931, en qualité d'élève bureau et après avoir franchi
successivement les grades de facteur mixte, facteur enregistrant dans
différentes gares de l'arrondissement de Rouen et d'employé à la division du
Mouvement de la Région de l'Ouest, il est muté le 01/09/1947, à la direction du
Mouvement.
Il est affecté à la
section répartition des wagons à la division du mouvement-marchandises jusqu'en
janvier 1953, il est muté à cette date au poste central de commandement, qu'il
ne doit plus quitter jusqu'à son départ.
Il reçoit l'honorariat
de son grade.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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SPAREMBERG André Henri Arthur |
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Elbeuf (76) |
né 1912 décès 1983 |
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THIEULIN |
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Maromme (76) |
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Journal Manche Océan,
supplément La Vie du Rail n° 1175 du 05/01/1969
ph Suppl VDR – 394
collection Rails et
Histoire
Départ en retraite à
Rouen Martainville, de M. SPARENBERG, après 37 ans et 6 mois de service
Sous-chef de bureau de
gare
Il entre en qualité d’élève
bureau le 14/01/1931 à Elbeufville, puis muté en 1932 à Montville, il vient à
Charleval, comme homme d’équipe, en septembre 1934, après son service
militaire. Muté à Motteville en 1935, il est promu facteur mixte en 1936,
Colleville-Sainte-Hélène, Valmont, Yvetot sont ses résidences successives. En
juin 1946, il est promu facteur enregistrant à Rouen-Gauche, puis de nouveau à
Yvetot où il a gardé son habitation. Sur place, il passe commis de 2ème
classe en 1947, commis de 1ère classe en 1948, puis commis principal
en 1951 au Havre. Il vient à Rouen-Droite en 1953 et à Rouen-Port en 1966.
Enfin il devient sous-chef de bureau de gare le 01/01/1968 sur place. Il prend
sa retraite le 01/07/1968.
Il est père de 4
enfants et maire de Flamanville, commune de 320 habitants.
Il a reçu les médailles
d’honneur d’argent et de vermeil.
ph Suppl VDR - 425
collection Rails et Histoire
Rouen départ en retraite à l’arrondissement EX, de M. THIEULIN
Il entre au chemin de fer en 1931, à Maromme en qualité d’élève bureau, il est nommé mineur facteur en 1934 à Luneray, puis facteur mixte en 1935 aux Ifs. Après son service militaire il est nommé facteur enregistrant en 1943 puis facteur chef en 1945 à Bréauté. Muté à Dieppe il accède au grade de sous-chef de gare de 4ème classe en 1947 et sous-chef de gare de 3ème classe en 1949. Enfin, en janvier 1956, il est promu sous-chef de gare de 2ème classe à Sotteville et détaché à l’arrondissement au bureau du groupe « circulation ».
La médaille d’argent lui est attribuée en juillet 1956 et la médaille de vermeil en juillet 1966.
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