Promo 1939

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com



Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BÉNARD Marcel

 

Epernay (51)

élève bureau

 

MAUFROY R.

 

Orry-la-Ville (60)

élève bureau

 

 

Marcel BÉNARD, élève, au concours annuel de modèles réduits d’avions, en 1939 !

 

Notre métier n° 5 du 15/01/1939
ph élèves – 04
source Gallica

Acte de probité, pour R. MAUFROY :

 

Notre métier n° 1 du 15/11/1939
ph élèves – 07
source Gallica

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

RAYMOND Roger

 

Compiègne (60)

élève bureau

 

Roger RAYMOND, élève bureau, cité pour un sauvetage le 16/07/1939 :

 

Notre métier n° 1 du 15/11/1939
ph élèves – 06
source Gallica


Elèves recrutés sur le sud-ouest suite au concours du 17/11/1938 :

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

ANDURAND Georges

 

Sud-Ouest

admis le 07/09/1939 à Villefranche de Rouergue, né 20/11/1920 dom 1938 Villefranche de Rouergue

 

AUBRY Antoine

 

Sud-Ouest

admis le 23/06/1939 à Paris Austerlitz, né 24/02/1922 dom 1938 Antony

 

BARRET Francis

 

Sud-Ouest

admis le 07/07/1939 à Orléans, né 09/12/1922 dom 1938 Orléans

 

BÉCHADE Maurice

 

Sud-Ouest

admis le 29/06/1939 à Verneuil sur Vienne, né 03/10/1922 dom 1938 St Just le Martel

 

BELDENT Jean

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Paris Austerlitz, né 24/02/1921 dom 1938 Paris

 

BERNARD Camille

 

Sud-Ouest

admis le 17/07/1939 à Paris Austerlitz, né 12/11/1922 dom 1938 Paris XIII

 

BLANC Denis

 

Sud-Ouest

admis le 22/06/1939 à Albi, o 03/04/1921 dom 1938 Albi

 

BOCHER Pascal

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Paris Austerlitz, né 14/09/1922 dom 1938 Paris XIX

 

BONIN Roger

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939  à Limoges, né 15/01/1922 dom 1938 Limoges

 

BONNEAU Marcel

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Limoges, né 28/12/1922, dom 1938 Limoges

 

BONNET Denis

 

Sud-Ouest

admis le 13/07/1939 à Aurillac, né 04/02/1921 dom 1938 Lacapelle del Fraisse

 

BONNET Yves

 

Sud-Ouest

admis le 10/06/1939 à Montluçon, né 18/07/1922 dom 1938 Montluçon

 

BONY Pierre

 

Sud-Ouest

admis le 17/08/1939 à Riom es Montagne, né 08/02/1923 dom 1938 Neussargues

 

BORDENAVE Jean

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Talence, né 07/04/1922 dom 1938 Bordeaux

 

BOUCHER Guy

 

Sud-Ouest

admis le 29/06/1939 à Vendôme, né 12/10/1921 dom 1938 Vendôme

 

BRAULT Pierre François Raymond

 

Sud-Ouest

admis le 18/07/1939 à Port de Piles, né 14/04/1922 dom 1938 Châtellerault, décès 2005

urlr.me/38gDAQ  

Pierre François Raymond BRAULT est né le 14/04/1922 à Strasbourg, il est décédé le 23/11/2005 à Paris 13ème.

 

 
ph élèves - 77

 


Il passe le concours d'élève sur le sud-ouest le 17/11/1938. A cette date il est domicilié à Châtellerault. Il est pupille de la nation. Il est admis le 18/07/1939. Dans les extraits ci-dessous on retrouve les notes obtenues lors du concours. Sa gare d'attache est Port de Piles.



 
Archives historiques SNCF Le Mans
 


Dossier d'agent :
18/07/1939 : élève bureau essai à Port de Piles
22/01/1940 : élève bureau essai à Châtellerault
18/07/1940 : élève bureau confirmé à Châtellerault
12/09/1940 : mineur facteur (MRF) aux écritures à Châtellerault
15/01/1942 : mineur facteur Les Barres
01/09/1942 : mineur facteur La Tricherie
14/04/1943 : facteur mixte (FMX) confirmé La Tricherie
14/04/1944 : facteur mixte essai La Tricherie
14/07/1944 : facteur mixte La Tricherie
01/06/1945 : facteur mixte intérimaire FMXIN La Chapelle Vendomoise
01/02/1946 : expéditionnaire XP Tours
01/01/1948 : employé EM Tours
01/06/1950 : employé principal
01/04/1954 : contrôleur K Paris
01/01/1956 : contrôleur principal KP Paris
01/01/1957 : inspecteur adjoint ISAD Paris
03/1962 : inspecteur IS2
01/1965 : IS1
07/1967 : IS1 HLP
01/1968 : inspecteur divisionnaire ISD2
01/1973 : ISD Division du Personnel Paris Sud Ouest
01/01/1980 : ingénieur principal adjoint IgPA
31/03/1984 : retraite à la limite d'âge (62 ans) / ingénieur principal adjoint honoraire
Médaille d'or des chemins de fer

 
Extrait dossier d'agent

 
source archives SNCF Béziers

 

On le retrouve en 1967, comme inspecteur Haut le Pied chargé de la formation professionnelle et comme inspecteur chargé de la formation professionnelle, sur Paris-sud-Ouest de 1968 à 1982.

NDLR : lorsque j'étais élève en 1978 sur Paris-sud-Ouest, il était effectivement en charge de la formation professionnelle à DP5. En 1982, lorsque je suis devenu instructeur, il était toujours là.

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BRU Robert

 

Sud-Ouest

admis le 07/07/1939 à Saint Vincent (64), né 03/11/1921, dom 1938 Bayonne

 

CALDERON Gilbert

 

Sud-Ouest

admis le 22/06/1939 à Tarbes, né 21/02/1921 dom 1938 Tarbes

 

CASTAGNET Yves

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 à Dax, né 05/12/1921 dom 1938 Dax

 

CHABREFY Pierre

 

Sud-Ouest

admis le 04/09/1939 à Bergerac, né 12/12/1922 dom 1938 Bergerac

 

CHAUMET Robert

 

Sud-Ouest

admis le 15/07/1939 à Libourne, né 04/11/1921 dom 1938 Libourne

 

CIRET Pierre

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Brétigny, né 18/07/1921 dom 1938 Brétigny

 

CIRET Roger

 

Sud-Ouest

admis le 28/06/1939 à Paris Ivry, né 29/01/1922 dom 1938 Châtillon

 

CLÉMENT Gaston

 

Sud-Ouest

admis le 29/06/1939 à Bassens, né 10/02/2021 dom 1938 Ambarès

 

CLOU Roger

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Saint Junien, né 08/05/1921 dom 1938 Limoges

 

COMBE Maurice

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Couze, né 02/02/1921, dom 1938 Bordeaux, fils d'un monteur du dépôt de Bordeaux

 

CONTE Gustave

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Boucau, né 05/10/1921 dom 1938 Bayonne

 

CRANSAC René

 

Sud-Ouest

admis le 07/07/1939 à La Nouvelle, né 04/06/1924 dom 1938 Narbonne

 

CUZOL Claude

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Limoges, né 02/10/1923 dom 1938 Limoges

 

DELBOS Georges

 

Sud-Ouest

admis le 13/07/1939 à Masseret, né 24/08/1921, dom 1938 Brive, fils d'un facteur matériel de Brive

 

DUBROCA André

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Ychoux, né 24/09/1922 dom 1938 Morcenx, fils d'un aiguilleur de 2ème classe à Morcenx

 

DUFFAU Armand

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Bagnère de Bigorre, né 08/05/1923 dom 1938 Bagnères de Bigorre, fils d'un homme d'équipe à Bagn de Big

 

DUPONT Georges

 

Sud-Ouest

admis le 17/07/1939 à St Loubès, né 09/04/1922 dom 1938 Cenon

 

DUPUCH Gérard

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Bordeaux saint Jean (33), né 08/01/1922 dom 1938 Gay Gradignan

 

DURGET Georges

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Guéret, né 24/12/1920 dom 1938 Aubusson

 


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

ETIENNE Georges

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Montauban, né 15/06/1922 dom 1938 Montauban

 

FEYT Roger

 

Sud-Ouest

admis le 15/07/1939 à Bordeaux, né 13/02/1921 dom 1938 Bordeaux

 

GARRIGUE Fernand

 

Sud-Ouest

admis le 17/07/1939 Monsempron Libos, né 03/02/1921 dom 1938 Mnénsempron-Libos

 

GASNIER Louis

 

Sud-Ouest

admis le 17/07/1939  à Loches, né 27/06/1922 dom 1938 Tours

 

GASSIAN Jean

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à La Teste, né 24/02/1921 dom 1938 Facture

 

GENIN Roger

 

Sud-Ouest

admis le 01/08/1939 à St Eloy les Mines, né 01/10/1922 dom 1938 Commentry

 

GROC Henri

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Castelnaudary, né 18/01/1922 dom 1938 Bram

 

GUICHARNAUD Robert

 

Sud-Ouest

admis le 27/06/1939 à Montauban, né 25/03/1921 dom 1938 Montauban

 

GUITARD Antoine

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Bram, né 25/03/1922 dom 1938 Bram (Aude)

 

GUITARD Maurice

 

Sud-Ouest

admis le 28/08/1939 à Capdenac, né 15/01/1921 dom 1938 Capdenac

 

HARDY Maurice

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à St Emilion, né 04/01/1922 dom 1938 Coutras, fils d'un conducteur

 

HATCHONDO Louis

 

Sud-Ouest

admis le 07/07/1939 à Hendaye, né 16/09/1921 dom 1938 Hendaye

 

ITIER Marcel Pierre Jean

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 à Paulhan, né 04/01/1922 Paulhan + 17/04/1981 Montpellier dom 1938 Paulhan

 

IZARD Jean

 

Sud-Ouest

admis le 23/06/1939 à Souillac, né 01/06/1922 dom 1938 Martel, fils du chef de station

 

JAURETCHE Jean

 

Sud-Ouest

admis le 06/07/1939 à Ustaritz, né 20/02/1922, dom 1938 Bayonne

 

JUSTAFIÉ André

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 à Villefranche Vernet les Bains, né 06/08/1921 dom 1938 Villefranche Vernet les Bains, fils d'un chef de train

 

LACOTTE Pierre

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Angoulême, né 08/03/1922 dom 1938 Angoulême

 

LAFORET Claude

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 à Gazinet, né 25/05/1923 dom 1938 Pessac

 

LAINARD Robert

 

Sud-Ouest

admis le 29/08/1939 à Commentry, né 26/05/1921 dom 1938 Commentry

 

LALANNE Charles

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Bordeaux saint Jean (33), né 26/11/1921 dom 1938 Talence

 

LAMAMY Bernard

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Châteauroux, né 03/02/2022 dom 1938 Châteauroux

 

LIGNON Jean

 

Sud-Ouest

admis le 21/09/1939 à Le Bousquet d'Orb, né 31/05/1924 dom 1938 Bédarieux

 

MAGOT Jean

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 à Capdenac, né 04/09/1921 dom 1938 Capdenac

 

MAINGONNAT Jean

 

Sud-Ouest

admis le 06/09/1939 à Guéret, né 25/06/1921 dom 1938 Aubusson

 

MAIROU Yves

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Arles Sur Tech, né 28/05/2021 dom 1938 Elne, fils d'un facteur mixte

 

MAY René

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Allassac, né 24/09/1921, dom 1938 Brive

 

MÉTIVAUD Robert

 

Sud-Ouest

admis le 03/07/1939 à Bordeaux saint Jean (33), né 24/11/1921 dom 1938 Talence

 

NOUBEL André

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Amboise, né 21/01/1921 dom 1938 Châteaurenault

 

PANASSIER Roger

 

Sud-Ouest

admis le 28/06/1939 à Labastide Rouairoux, né 14/05/1922 dom 1938 Bédarieux

 

PATÉROUR René

 

Sud-Ouest

admis le 28/08/1939 à Paris Ivry, né 02/02/1921 dom 1938 Paris XIII

 

POMMIER André

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 Limoges, né 09/05/1922 dom 1938 Limoges

 

POURCEL Emile

 

Sud-Ouest

admis le 23/06/1939 à Ivry sur Seine, né 12/09/1921 dom 1938 Paris V

 

PUYOULET Roger

 

Sud-Ouest

admis le 24/07/1939 à Vayres, né 09/02/1922 dom 1938 Cenon

 

RAUCHE Guy

 

Sud-Ouest

admis le 30/06/1939 à Riom es Montagne, né 19/12/1920 dom 1938 Eygurande Merlines

 

RAUCOULÉS Roger

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 à Ivry sur Seine, né 08/11/1922 dom 1938 Ste Geneviève des Bois

 

RIBBE Roland

 

Sud-Ouest

admis le 07/07/1939 à Luxé (16), né 04/04/1921, dom 1938 Couhé Vérac, fils d'un facteur enregistrant

 

RIEU Robert

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Coaraze Nay, né 02/02/1921 dom 1938 Pau, fils d'un chef de train à Pau

 

ROLLIN Gaston

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Montauban, né 03/03/1922 dom 1938 Montauban

 

ROULEAU Raymond

 

Sud-Ouest

admis le 07/07/1939 à Richelieu, né 21/05/1922 dom 1938 Rivarennes

 

SARRÉ Edouard

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Orthez, né 18/09/1921, dom 1938 Bizanos

 

SIN Jean

 

Sud-Ouest

admis le 01/07/1939 à Port Vendres, né 02/01/1921 dom 1938 Port Vendres, fils d'un chef de manutentinén à Port Vendres

 

THEL Pierre

 

Sud-Ouest

admis le 26/06/1939 à Capdenac, né 05/10/1922 dom 1938 Capdenac

 

TOURADE Raymond

 

Sud-Ouest

admis le 24/07/1939 à St Sulpice Laurière, né 07/02/1921 dom 1938 Limoges

 

VEYSSIÈRE Roger

 

Sud-Ouest

admis le 10/07/1939 à Lubersac, né 10/12/1921 dom 1938 Brive

 


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BOIS Pierre dit Arnaud ou Caral ou Vic ou Vauquelin

 

Survilliers (95)

né le 03/03/1922 à Fère en Tardenois décès le 11/02/2002 à Aubervilliers, ouvrier, élève, syndicaliste

 




Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BREUGNOT René

 

Nord

Chauny (02)

 

CORBILLON Henri Jean

 

Noyen (72)

élève bureau, né 1922 décès 1978

https://urlz.fr/upM0

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1640 du 23/04/1978
ph suppl VDR 740
collection Rails et Histoire
Décès de M. Henri CORBILLON
M. CORBILLON qui avait fait valoir ses droits à la retraite le 20/10/1977, est décédé le 24/01/1978, à la suite d'une longue et cruelle maladie.
Il est entré à la SNCF le 12/06/1939, en qualité d'élève bureau à Noyen, et a terminé sa carrière au grade statutaire le plus élevé après avoir été nommé à Tiercé en 1940, à Saint Sylvain Briollay en 1944, à Vivoin Beaumont en 1946, à Sées en 1947, à Connerré Beillé en 1951, à Sablé en 1952, à Lisieux en 1955, à Dreux en 1961, à Saintes en 1968 et enfin à Nantes en 1971.
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

DELHOMMEAU André Marie Roger

 

Etriché-Châteauneuf (49)

né 1921 décès 2009

https://urlz.fr/upM6

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1633 du 05/03/1978
ph suppl VDR 734
collection Rails et Histoire
La Rochelle (Charente-Maritime)
Départ en retraite de M. André DELHOMMEAU, chef de gare principal
19/01/1978
Entré à la SNCF en juin 1939 comme élève bureau à Etriché-Châteauneuf, puis en avril 1940 à Pincé-Préagué-Le Mans où il est nommé en 1942, facteur mixte.
Après un court séjour sous les drapeaux, c'est alors la grande valse des promotions et changement de résidence, car c'est une carrière de chef de gare qui va commencer. 1949, chef de gare de 6ème classe à Louverné ; 1954, chef de gare de 5ème classe à Ecommoy ; 1959, chef de gare de 4ème classe à Château-Gontier ; 1964, chef de gare de 3ème classe à Serquigny et Royan ; 1971, chef de gare de 2ème classe à Trouville-Deauville ; sur place en 1972, chef de gare de 1ère classe, puis au même grade, c'est Versailles-Chantier ; puis en 1975, La Rochelle, où le 01/01/1977, il est nommé sur place chef de gare principal, et fait valoir ses droits à la retraite fin 1977.
Il est titulaire de la médaille d'honneur de vermeil des chemins de fer.
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

GOUBIN Jean

 

Bréauté-Beuzeville (76)

 

 

HENRY

 

Versailles (78)

 

 

Journal Nouvelles Ouest, supplément La Vie du Rail n° 1730 du 17/02/1980
ph suppl VDR 778
collection Rails et Histoire
Départ en retraite de M. Jean GOUBIN
11/10/1979
Chef de gare principal hors classe
Il entre à la SNCF en 1939 comme élève à Bréauté-Beuzeville à l’aube de la guerre, puis pendant 5 ans environ il a été mineur facteur, puis facteur mixte à Bolbec-Ville. Il est promu facteur enregistrant à Etainhus-Saint-Romain en 1946, il revient à Bolbec-Ville l’année suivante, puis en 1948 il est facteur chef à Bréauté-Beuzeville, puis au Havre, sous-chef de gare de 4ème classe à Dieppe puis à Bréauté-Beuzeville en 1961. Chef de gare de 2ème classe au Havre en 1966, chef de gare de 1ère classe à Montrouge-Châtillon en 1970, puis chef de gare principal en 1972 avec la réforme des structures et enfin il termine sa carrière à Rennes où il est nommé, il y a 3 ans, chef de gare principal hors classe.

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1593 du 15/05/1977
ph suppl VDR 699
collection Rails et Histoire
Brest, départ en retraite au service transport de M. HENRY
07/01/1977
Fils de cheminot, il fait son entrée à la SNCF en 1939 à Versailles comme élève exploitation. Il réussi l’examen d’aide contrôleur technique, puis le concours d’inspecteur adjoint en 1955.
La Bretagne l’accueille en 1957 définitivement jusqu’à la fin de sa carrière. Saint-Brieuc, Vannes, Quimper sont les étapes successives qui l’amène à Brest où il prend sa retraite avec le grade de chef de gare principal hors classe.

 


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

HERVIEU Jean Ernest Eugène

 

St Sauveur le Vicomte (50)

né 1922 décès 1998

https://urlz.fr/uDbK  

HUCHET Jean

 

Combourg (35)

 

 

 

Journal Nouvelles Ouest, supplément La Vie du Rail n° 1851 du 08/07/1982
ph suppl VDR 850
collection Rails et Histoire
Niort, départ en retraite de M. Jean HERVIEU
23/03/1982
Ingénieur principal à la direction des études de l’informatique.
Le 12/06/1939 à 17 ans, il entre au chemin de fer comme élève bureau en gare de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le département de la Manche où il est né. La guerre va rapidement perturber ses premières années de carrières. Le 30/06/1943, il est contraint par le STO à partir en Allemagne pour y travailler comme enrayeur dans un triage, dans des conditions particulièrement pénibles. Il en revient qu’à la fin des hostilités, en mai 1945, avec des souvenirs douloureux. Il reprend du service comme facteur mixte en gare de Cherbourg et, très vite, il réussit brillamment  l’examen de facteur-enregistrant, puis de facteur-chef. Il est nommé à ce grade en février 1948 en gare de Lison … En 1953, il est reçu second au concours de contrôleur technique inspection et il est nommé à l’arrondissement de Caen. En 1954, il passe avec succès le concours d’inspecteur adjoint et le voici adjoint au chef d’agence de Morlaix, puis chef d’agence à Gisors en 1958. En 1966, il est promu inspecteur divisionnaire à l’agence de Niort et en 1970, on le convainc de participer à la grande aventure de la création du SERNAM, comme directeur de la succursale de Rouen. Il est nommé ingénieur principal adjoint le 01/01/1973. En janvier 1974 il rejoint la direction commerciale du SERNAM et enfin, en janvier 1976, la direction des études et de l’informatique où il devient chef de la division du contrôle de gestion et adjoint au directeur.
En 1979, est créée la médaille d’or des chemins de fer, qui honore 40 ans de service, il est fier de faire partie des premiers et rares bénéficiaires de cette distinction.
Une dernière promotion et il termine sa carrière dans le grade d’ingénieur principal.

 


Pages spéciales régionales Ouest, supplément La Vie du Rail n° 1705 du 12/08/1979
ph suppl VDR 772
collection Rails et Histoire
Oissel, Seine-Maritime, départ en retraite de M. Jean HUCHET
08/06/1979
Chef de gare de Oissel
Il débute en 1939 en qualité d’élève à Combourg et connait de nombreuses résidences, Gestel (1941), Lorient 1942), Bruz (1943), La Gouesnière (1946). Il commence à Quemeneven dans la filière chef de gare (1951), est muté ensuite à l’Hermitage-Mordelle (1958), Bonnières (1964), Serqueux (1971), Elbeuf-saint-Aubin (1973) et enfin Oissel où cette longue carrière se termine le 01/01/1979 au grade de chef de gare 1ère classe.
Il reçoit l’honorariat.

 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

HUET Roger

 

Paris-st-Lazare

 

 

JAMBON Claude

 

Lyon (69)

 

 

 
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1633 du 05/03/1978
ph suppl VDR 736
collection Rails et Histoire
Départ en retraite à la maison Carrée de Paris-Batignolles, de M. Roger HUET
Octobre 1977
Chef de gare de 1ère classe à Paris-Batignolles.
Il est entré à la SNCF comme élève bureau à Paris-Saint-Lazare le 05/06/1939, le 10/01/1940 il est à Evreux, le 18/09/1940 à Gisors, le 20/02/1941 mineur facteur à Argenteuil, facteur mixte le 21/12/1943, facteur enregistrant le 01/08/1945 à Colombes, le 01/06/1947 facteur-chef à Suresnes-Puteaux, le 01/02/1955 sous-chef de gare de 3ème classe à Paris-st-Lazare, sous-chef de gare de 1ère classe le 01/01/1964 à Argenteuil triage, sous-chef de gare principal à Paris-Batignolles et chef de gare de 1ère classe. 


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

LELARGE Jacques Albert Octave Joseph

 

Ouest

né 1922 décès 1989

https://urlz.fr/upOQ

LIGNON Jean

 

Sud-Est

Le Bousquet d’Orb (34)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1609 du 18/09/1977
ph suppl VDR 718
collection Rails et Histoire
Chartres, Eure et Loir, départ en retraite de M. Jacques LELARGE
Le lundi 13 juin 1977
Entré comme élève à la SNCF en juin 1939.
Son parco0urs est jalonné de changements de résidences : Le Molay Littri, Le Croisic, Bagnoles de l'Orne, Flers, St Pol de Léon, ...
En 1974 ultime affectation à Chartres où il prend la direction de la gare
 


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

OZIOL Jean Louis

 

Marseile

né 1922 décès 2003

https://urlz.fr/upOV

PERROT Charles René

 

Ouest

Rennes (35), né 1922 décès 1997

https://urlz.fr/upOX

 

Journal Nouvelles Ouest supplément La Vie du Rail n° 1788 du 09/04/1981
ph suppl VDR 812
collection Rails et Histoire
La Rochelle
Départ en retraite de M. Jean Louis OZIOL au contrôle des fabrications à l'usine Alsthom
12/02/1981
Né dans le Gard, fils de cheminot, M. OZIOL entre à la SNCF en 1939 à Marseille, comme élève exploitation.
Il arrive à La Rochelle en 1961, après un passage dans de nombreuses résidences dans toute la France. En résumé : 8 ans au service exploitation, 14 ans au contrôle des combustibles, 20 ans au contrôle des fabrications à l'usine Brissonneau et Lotz d'Aytré (Alsthom) d'où sortent les 62 000, les 67 000, ainsi que plusieurs types de voitures voyageurs et aussi le TGV.
Il est titulaire des médailles d'honneur des chemins de fer d'argent, de vermeil et d'or.


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1621 du 11/12/1977
ph Suppl VDR 728
collection Rails et Histoire
Caen (Calvados), départ en retraite du chef de gare, Charles René PERROT
Le 29/09/1977 à l'école d'exploitation de Caen
C'est en juin 1939 à l'âge de 17 ans que M. PERROT entre à la SNCF en qualité d'élève bureau.
En 1941 il est nommé secrétaire de l'inspecteur de section. Il est envoyé ultérieurement en Allemagne par le STO, il entre dans la résistance et prend le maquis en 1943.
En 1946, il reprend du service.
En 1950, il suit les cours de l'école de formation générale et d'année en année il gravit divers échelons qui le conduiront dans les fonctions de chef de gare à Mayenne, Redon et enfin Caen.
 

Résistant
FFC forces françaises combattantes
FFL forces françaises libres
SHD / cote GR 16 P 469 649
 

 


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

PETRAU Jean Clary

 

Niort (79)

né 1922 décès 1994

https://urlz.fr/upP0

PONCIN Jean

 

Lannion (22)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1657 du 03/09/1978
ph Suppl VDR 757
collection Rails et Histoire
Nantes
Départ en retraite de M. Jean PETRAU
11/05/1978
Il entre à la SNCF comme élève bureau à Niort le 19/06/1939, à l'âge de 17 ans.
Après une vie bien sage d'élève et de mineur confirmé à Niort et Lusignan, et une incursion involontaire de 2 ans au service des chemins de fer allemands, il revient en Vendée où, en 1948, il fonde un foyer. C'est également à cette époque qu'il est affecté à Bressuire.
En juillet 1952, il est reçu à l'examen de contrôleur adjoint et nommé à Rouen. En janvier 1954, il est nommé sur place contrôleur technique inspecteur, après avoir subi avec succès les épreuves du concours. Dans la foulée, en 1955-1956 il est reçu au concours d'inspecteur adjoint et nommé à l'arrondissement de Saintes.
Il est nommé inspecteur de 2ème classe avant d'être muté à Alençon, où il est promu inspecteur de 1ère classe.
Il arrive à Nantes en 1971 à la division commerciale, en qualité d'inspecteur divisionnaire.
 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1609 du 18/09/1977
ph Suppl VDR 720
collection Rails et Histoire
Lorient, Morbihan, départ en retraite de M. Jean PONCIN
01/07/1977
En 1939, il entre à la SNCF comme élève à Lannion. Il est resté « nordiste » jusqu’en 1950 : Saint-Thégonnec, Lannion à nouveau et Caulnes, furent ses gares de résidence.
En janvier 1951, il rejoint le sud de la Bretagne : Pont-l’Abbé comme facteur-chef, puis Hennebont, 5 mois plus tard. En 1956, il est promu sous-chef de gare de 3ème classe à Redon, puis en 1963, affecté à la formation professionnelle à Lorient. Il reste alors 7 ans dans les fonctions de cette formation professionnelle : sous-chef de gare de 3ème classe, puis de 2ème classe, et enfin de 1ère classe jusqu’en décembre 1969.
Il passe ensuite au service de la gare de Lorient, comme sous-chef de gare principal, puis chef de gare de 2ème classe. Enfin, pour terminer une carrière exemplaire, il est nommé le 01/01/1977, chef de gare de 1ère classe à Auray.
Il reçoit le titre de chef de gare de 1ère classe honoraire.
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

ROBERT Michel

 

Thouars (79)

 

 

ROUILLÉ Maurice André Germain

 

Rémalard (61)

né 1921 décès 1995

https://urlz.fr/upTh

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1581 du 20/02/1977
ph Suppl VDR 681
collection Rails et Histoire
03/12/1976
M. Michel ROBERT
Chef de bureau principal
Il débute le 26/06/1939 à Thouars comme élève ; facteur mixte le 11/10/1941 à La Chapelle sur Erdre ; intérimaire de 2ème classe le 01/04/1947, il se tourne vers la filière matériel ; commis de 1ère classe le 01/02/159 à Angers, il gravit tous les échelons de la hiérarchie dans différentes résidences : Angers, Nantes, Rouen-gauche, Rennes et enfin, Sotteville.



Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1541 du 02/05/1976
Suppl VDR ph626
collection Rails et Histoire
Bressuire, Deux-Sèvres
Départ en retraite au service transport, le 01/02/1976, de M. Maurice ROUILLÉ
Chef de gare à Bressuire
Il débute le 12/06/1939 comme élève bureau à la gare de Rémalard (61).
Il abandonne en 1949 la carrière d'intérimaire en faveur de celle de chef de gare.
Il arrive à Bressuire en juillet 1974 venant de la gare de Pont-Château
 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

TANGUY Claude Edouard François Louis

 

Yffiniac (22)

né 1922 décès 1999

https://urlz.fr/upTn

TORTEVOIE Pierre Raoul Jules

 

Rouen-rive-Droite (76)

né 1922 décès 2018

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1652 du 16/07/1978
ph suppl VDR 754
collection Rails et Histoire
Saint Brieuc
Départ en retraite en gare de M. Claude TANGUY
22/04/1978 au bar « Le Tryskel »
Chef de service mouvement principal
Il débute en juin 1939, à Yffiniac, comme élève à l’essai. En 1942, il est nommé à Loudéac mineur facteur, il vient à Saint Brieuc en février 1943, au grade de facteur mixte. En octobre 1944, période de guerre, il s’engage dans l’armée pour être réintégré à Quintin en juin 1946, où il est nommé facteur enregistrant en novembre 1949. Il part intérimaire de 2ème classe à Lannion, en janvier 1955, puis à Caulnes, en avril 1956.
Il est promu en novembre 1958, facteur chef à Pontivy, vient au même grade à Saint Brieuc, en juin 1959.
En mai 1964, il est nommé sous-chef de gare de 3ème classe à Quimper, il vient à Guingamp en octobre 1964, à Saint-Brieuc en novembre 1966, résidence qu’il ne quitte plus.
Nommé successivement sous-chef de gare de 2ème classe en février 1969, sous-chef de gare de 1ère classe en janvier 1972, puis chef de service mouvement principal en juillet 1974, il fait valoir ses droits à la retraite le 1er février 1978.
 

Journal Nouvelles Ouest, supplément La Vie du Rail n° 1729 du 10/02/1980
ph Suppl VDR 775
Collection Rails et Histoire
Paris St Lazare, départ en retraite de M. Pierre TORTEVOIE
novembre 1979
Il entre à la SNCF le 01/07/1939 comme élève bureau à Rouen Rive Droite. En février 1940 il est au Grand Quévilly. Facteur mixte et facteur enregistrant en novembre 1946 à Roeun Dom et Rouen Rive Gauche. Facteur chef, sous chef de gare de 4ème classe puis de 3ème classe, sous-chef de gare de 2ème classe en septembre 1957 à Rouen Maritime, Rouen Port et Sotteville. Sous-chef de gare de 1ère classe en mars 1963 à Paris Saint Lazare où il devient successivement sous-chef de gare principal, chef de gare de 1ère classe et chef de gare principal.
Il reçoit l'honorariat de son grade.


Èlèves formés à Chartres en 1939 :

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BARBEREAU

 

Chartres (28)

Cadre division du mouvement

 

BAUBRON

 

Chartres (28)

licencié pour indélicatesse

 

CHEREL

 

Chartres (28)

licencié pour indiscipline

 

COURANCE

 

Chartres (28)

A démissionné pour s'engager dans l'armée

 

DARNET

 

Chartres (28)

licencié pour indiscipline

 

DAVY

 

Chartres (28)

décédé avant la retraite

 

DEBEUGNY

 

Chartres (28)

décédé avant la retraite

 

DETOC

 

Chartres (28)

décédé avant la retraite

 

FRETEL

 

Chartres (28)

A démissionné, fils de M. FRETEL instructeur en 1939 

 


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

FROISSANT Bernard Julien Alphonse

 

Senonches (28)

né 1921 décès 2012

https://urlz.fr/upM8

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1652 du 16/07/1978
ph suppl VDR 751
collection Rails et Histoire
Trappes (Yvelines)
Le 07/04/1978
Bernard FROISSANT
il entre à la SNCF, comme élève bureau en juillet 1939 à Senonches, il y reste la dure période de guerre et rejoint Montfort l'Amaury en 1943 comme facteur mixte. Il arrive à Trappes facteur enregistrant en 1944. Il ne quitte plus l'établissement, mis à part un bref séjour à Chartres. Le reste de sa carrière, il franchit tous les échelons, exécution, maîtrise, il est nommé cadre en 1973 et chef de gare principal en avril 1977.
Il est titulaire de la médaille de vermeil des chemins de fer.
 
Anecdote rapportée par Patrice ROUZÈS (fils de l’élève Henri ROUZÈS), du temps ou Bernard FROISSANT était en poste à la gare de triage de Trappes.
Merci à Patrice ROUZÈS pour le partage.
 
"Des cantines d'établissement virent le jour progressivement. Au triage de Trappes un facteur chef fut chargé par le chef de gare, Robert, d'assurer la bonne marche d'une cantine installée dans un baraquement en bois. Tous les cheminots y prirent leurs repas. Le chef de gare principal lui-même y déjeunait avec l'inspecteur de Versailles ou d'autres personnalités, ce qui faisait jaser le personnel...
Avec les restes de nourriture la cantine élevait un cochon. Un jour le cochon disparut et les langues jasèrent : qui avait volé le cochon... ? On ne l'a jamais su.
Les comptes de la cantine étaient périodiquement vérifiés par des experts, car la SNCF versait une subvention. Lors d'un contrôle elle fut déclarée en déficit. Mr Robert chargea le sous-chef de gare chargé de la commande du personnel, Bernard FROISSANT, de la comptabilité de la cantine. A partir de ce jour les comptes furent bien tenus mais il fallait résorber le déficit. Mr Robert s'occupa personnellement de la buvette qui dégageait des bénéfices. Il s'était mis à servir lui-même les agents au bar et les poussait à la consommation.
- Tiens, un costaud comme toi, tu prendras bien un grand verre !
Les agents de manœuvre pouvaient y boire pendant et en dehors du service. Le déficit fut résorbé grâce à la buvette.
 Robert avait ensuite chargé Froissant de prendre totalement en main les destinées de la cantine. Celui-ci accepta à une condition :
- Si j'en suis le responsable, je ne veux plus vous voir à la cantine ! "

 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

GUERRIER

 

Chartres (28)

Agent de maîtrise

 

GUYENVARCH

 

Chartres (28)

Cadre division commerciale

 

HENRY

 

Chartres (28)

Chef de gare principal hors classe / chef de CEX

 

HERAULT

 

Chartres (28)

Chef de gare principal hors classe / chef de CEX

 

HORELOU

 

Chartres (28)

Cadre division du mouvement

 

JOLY

 

Chartres (28)

A démissionné 

 

LE JONCOUR

 

Chartres (28)

Cadre division du mouvement

 

LE JOSEPH

 

Chartres (28)

A démissionné pour s'engager dans l'armée

 

LESAGE

 

Chartres (28)

décédé avant la retraite

 

LOCHON

 

Chartres (28)

Agent de maîtrise

 

MARAIS

 

Chartres (28)

licencié pour indélicatesse

 

MARQUER

 

Chartres (28)

Inspecteur divisionnaire de 1ère classe / commercial région de Rouen

 

PASQUIER

 

Chartres (28)

réformé pour maladie

 

PELARD

 

Chartres (28)

Fonctionnaire supérieur à la division du mouvement Ouest. Ingénieur principal adjoint échelle B

 

PORZIER

 

Chartres (28)

Chef de gare principal hors classe / chef de CEX

 


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

ROUZÈS Henri Marie Joseph

 

Chartres (28)

Cousin de Joseph ROUZÈS élève en 1940, né 1922 décès 2019

https://urlz.fr/uIgL  


Élève bureau entré en octobre 1939 à Chartres en qualité d'auxiliaire Facteur au service de l'exploitation Ouest en vue du remplacement des agents de gare mobilisés. Il fut également envoyé en STO ayant pour compagnon d'infortune Mr Jean HERVIEU (cf. ci-dessus). Il effectue ensuite une carrière complète à la SNCF dans les gares de Trappes triage, de Paris Montparnasse, Suresnes et termine CGPH des gares de Sotteville voyageur triage, de St Etienne du Rouvray et d’Oissel.
 
Une bibliographie plus complète figure à cette page :
https://gw.geneanet.org/patricerouzes?n=rouzes&oc=&p=henri+marie+joseph&type=fiche


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

TESTA

 

Chartres (28)

Cadre administratif service médical

 


  Les élèves bureaux de Chartres en 1939
ph Promo 1939 Chartres
 
Si vous reconnaissez quelqu’un sur la photo, merci de me contacter !
 




 

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