Promo 1929

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com


  

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

ANDRE Georges

 

Audrieu (14)

 

 

BOUDET Bernard Julien

 

 

né 1913 décès 1973

https://urlz.fr/usEe

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1346 du 11/06/1972
ph Suppl VDR 242
collection Rails et Histoire
Caen, départ en retraite à l’arrondissement Exploitation, de M. Georges ANDRE
10/03/1972
sous-chef de bureau principal
Il est admis comme élève à Audrieu, le 05/04/1929. Commissionné facteur mixte à Pont-Hébert, le 13 décembre 1935, nommé facteur enregistrant à Verson, le 16/03/1938, il arrive en qualité d’employé à l’Arrondissement Exploitation de Caen, en novembre 1942. Il reste dans cette résidence jusqu’à son départ en retraite. Il est nommé successivement employé principal en janvier 1948, agent d’études en juillet 1949, sous-chef de bureau en février 1963 et sous-chef de bureau principal en juillet 1969.
Il a passé 30 années à la section « trafic » de l’arrondissement.

 

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1370 du 10/12/1972
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 253
Départ en retraite, Paris, service régional EX, le 28/09/1972, de M. Bernard BOUDET
Chef de bureau principal de la 4ème section B du service général.
Elève en 1929, expéditionnaire en 1937, il termine au plus haut niveau de sa filière, c'est à dire comme chef de bureau principal

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BOULESTEIX André

 

Saignes-Ydes (15)

né 1912 décès 2008

https://urlz.fr/usEf

BRIAND

 

Neuville aux Bois (45)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1150 du 14/07/1968
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 373
Départ en retraite à Nantes le 29/12/1967 (retraité le 08/01/1968), de M. André BOULESTEIX
André BOULESTEIX, sous-chef de bureau principal à l'arrondissement MT de Nantes
Entré à l'exploitation, en 1929, comme élève bureau, à Saignes-Ydes, dans le Cantal. Il y reste 3 mois.
Il passe à la Voie à La Châtre, comme expéditionnaire auxilliaire au salaire de 32 F par jour.
En 1934 il part faire son service militaire dans l'artillerie, au 405ème DCA à Sathonay dans l'Ain. Il sort sous-officier.
Après le service il est affecté au service VB, place Valhubert, à Paris, au secrétariat. Il est toujours auxiliaire.
En octobre 1936 il est admis au cadre permanent, avec le grade d'expéditionnaire.
En avril 1937, il est muté à l'arrondissement VB de Nantes.
En 1938, il est nommé employé et pour la 2ème fois affecté à Paris, toujours place Valhubert, où il reste 5 ans.
Il revient à Nantes le 01/06/1943 à la création de l'arrondissement Traction de Nantes.
En mars 1944, il est nommé employé principal, chef de groupe en janvier 1946, sous-chef de bureau en janvier 1948 et sous-chef de bureau principal en juillet 1952.
De 1943 à 1950 il a la responsabilité du fichier de gestion.
Fin 1950 on lui confie la direction du bureau administratif du dépôt de Nantes-Sainte-Anne.
En janvier 1955, il prend en main le bureau de la Solde.
 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1253 du 02/08/1970
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 174
Nantes, départ au PC, le 12/06/1970, de M. BRIAND
Chef de gare de 1ère classe
Il est admis au chemin de fer le 16/01/1929 à Neuville-aux-Bois, en qualité d’élève bureau. En 1930, il est nommé mineur facteur à Pithiviers, en 1934 facteur mixte à l’essai au Lude, et en 1935, à La Chapelle-sur-Erdre. Toujours en 1935, il est muté facteur mixte intérimaire à Langeais. En 1938, il y est promu facteur enregistrant. En 1941, il revient à Langeais en qualité d’intérimaire de 2ème classe. En 1942, il accède au grade de facteur chef à Saumur-Rive-Gauche. Il est promu contrôleur adjoint sécurité sur l’arrondissement de Nantes en 1944, contrôleur en 1945, contrôleur principal en 1953 et enfin sous-inspecteur sécurité en 1956. Sous-inspecteur au PC en 1958, il est nommé chef de gare de 2ème classe en 1959 et termine chef de gare de 1ère classe en 1962.

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

CHOMAUD Edouard Célestin

 

Ticheville Le Sap (61)

né 1912 décès 2006

https://urlz.fr/usWl

COTARD André Louis Jean François

 

Chartres (28)

né 1912 décès 2003

https://urlz.fr/usWs

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1190 du 20/04/1969
ph Suppl VDR - 410
collection Rails et Histoire
Angers, départ en retraite au service exploitation, le 21/03/1969, de M. Edouard CHOMAUD
Edouard CHOMAUD, chef de gare de 1ère classe
Fils de cheminot
Débute au chemin de fer en février 1929 à Ticheville-le-Sap en qualité d'élève bureau
Mineur facteur à Ste Gauburge, puis facteur mixte, nommé en 1937 facteur enregistrant à Echauffour et à Ste Gauburge
Facteur chef en 1939 à GLos-Montfort.
Sous-chef de gare de 3ème classe à Paris-Montparnasse en 1942.
Il passe par l'école de Rouen, il est nommé contrôleur technique inspection en janvier 1946. En 1950 il est contrôleur principal mouvement. En 1953, il est nommé à l'arrondissement exploitation de Nantes et en 1954, sous-inspecteur à St Nazaire.
Depuis janvier 1958, il est à Angers comme chef de gare de 2ème classe.
En novembre 1960, il est nommé chef de gare de 1ère classe.
Il reçoit l'honorariat

 


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1127 du 07/01/1968
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 338
La Roche sur Yon - Départ en retraite de M. André COTARD
Le vendredi 13 octobre (1967), M. André COTARD, sous-chef de gare hors classe à La Roche sur Yon, a fait ses adieux à ses collègues et amis.
M. FOURRE, chef de gare, rappela la carrière de notre ami, pour lequel la SNCF, est une seconde famille, puisque son grand-père, son père et son fils y sont rattachés. Débuts en 1929, en qualité d'élève bureau à Chartres ; après le service militaire, il est nommé facteur mixte en 1934 à Conneré-Beillé, puis facteur enregistrant. En 1942, il gagne Sillé-le-Guillaume, où il est nommé successivement facteur-chef, sous-chef de gare de 4ème classe, sous-chef de gare de 3ème classe. A Saintes, il est sous-chef de gare de 2ème classe et, en 1964, il rejoint La Roche-sur-Yon en qualité de sous-chef de gare de 1ère classe, et il termine sous-chef de gare hors classe. 
 


Identité

Ph

Lieu

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COYAC Robert Louis Joseph

 

Chemins de fer de ceinture

né 1912 décès 1991

https://urlz.fr/usXj

DUHOUX

 

Dol (35)

 

 

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail N° 1131 du 04/02/1968
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 344
Départ en retraite à Paris-Montparnasse, arrondissement VB, le 05/01/1968, de M. Robert COYAC
Chef de bureau de comptabilité de l'Arrondissement
Il débute sa carrière le 19/11/1929 en qualité d'élève bureau à la Direction des chemins de fer de ceinture.
Il arrive à la région Ouest le 01/04/1935 et à la subdivision de comptabilité du service régional le 15/09/1940.
Il en repart en 1944 pour l'atelier central SES de La Folie, et revient à la subdivision C comme sous-chef de bureau en 1953.
Puis, c'est Montparnasse, en qualité de chef de bureau principal en mars 1958.
Il prend sa retraite le 31/12/1967, après avoir été promu chef de bureau-adjoint.





Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail N° 1110 du 10/09/1967
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR – 315
Rouen, départ en retraite de M. DUHOUX
Depuis 15 ans il dirigeait le service du matériel à Rouen Port.
Il entre à Dol, le 11/02/1929, comme élève bureau, nommé facteur mineur à Baux de Bretagne, en juin 1931, il est affecté au 5ème génie à Versailles. Il reprend du service à Messac en 1933 comme facteur mixte et facteur enregistrant à la Brohinière, le 01/07/1936. Il prépare l’école supérieure de l’exploitation et suit les cours de la session 1939. Il est mobilisé, prisonnier et de nouveau en service dès 1941, il devient facteur chef à Morlaix, puis à Caen. Il gravit ensuite les divers échelons de sous-chef de bureau matériel le 01/01/1944, chef de bureau 4ème le 01/08/1945 et 3ème en août 1948. Puis le 01/04/1952, il est promu chef de bureau de 2ème classe à Rouen Martinville et, enfin, de 1ère classe le 01/01/1955.


Identité

Ph

Lieu

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Lien

GRELIER René

 

Arrond. Nantes

né 1913

https://urlz.fr/ut1k

JEANNEAU Jean Alfred

 

Beaulieu Saint Robert (49)

né 1913 décès 1984

https://urlz.fr/ut1z

 

Journal Manche Océan
Supplément La Vie du Rail n° 1183 du 02/03/1969
ph Suppl VDR - 402
collection Rails et Histoire
La Brohinière (Ille et Vilaine)
Départ en retraite du chef de gare le 11/12/1968, M. René GRELIER
René GRELIER chef de gare de 3ème classe
Débute comme élève en 1929 sur l'arrondissement de Nantes.
Chef de gare à Vertou, puis à Doulon.
Arrivé à La Brohinière le 01/07/1968
 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1223 du 21/12/1969
ph Suppl VDR - 468
collection Rails et Histoire
Montaigu, Vendée, départ en retraite de M. Jean JEANNEAU
Mr JEANNEAU chef de gare de 3ème classe à Montaigu
40 années de carrière
Il débute au chemin de fer le 17/02/1929, à Beaulieu saint Lambert, en qualité d'élève bureau.
Au retour du service militaire, il rejoint Sées en 1934 et Chalonnes en 1936, et Le Pouliguen, où il est nommé facteur enregistrant.
Chef de station à Maulévrier en 1946, puis à Brion-Junelles ; enfin, il est promu chef de gare de 6ème classe en 1951, et il exerce ces fonctions jusqu'en 1960, à Boussay-la-Buffière, date à laquelle il rejoint Montaigu.
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

LETULLIER

 

Rouen-Gauche (76)

 

 

PERIN Jean

 

Landerneau (29)

Réseau de l’Etat, né 1913

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1206 du 17/08/1969
ph Suppl VDR 448
collection Rails et Histoire
Rouen, départ de M. LETULLIER
De parent normands, après une jeunesse difficile, il est employé de bureau dans une maison de groupage à Rouen rive gauche, déjà presque le chemin de fer. Trains, wagons de marchandises l’attirent. Le 01/05/1929, après le concours d’élève bureau, il entre à la gare de Rouen gauche. Muté à Maromme en 1932, il est nommé mineur facteur à Auffay en 1934.
Après son service militaire au 5ème génie, il revient en 1936 et est affecté comme facteur mixte à Foucart-Alvimare. La carrière se déroule : facteur mixte intérimaire à Barentin en 1939, facteur enregistrant à Maromme en 1941, facteur-chef à Petit-Quevilly en 1943, sous-chef de gare de 4ème classe en 1946 et promotion de contrôleur technique inspection en 1947. Il revient à la direction des gares en 1949, puis, il est muté en qualité de sous-chef de gare de 2ème classe à Rouen-Martainville, puis en 1950 à Rouen droite, en février 1952 à Rouen gauche en qualité de sous-chef de gare de 1ère classe. A Rouen-Orléans, il est promu sous-chef de gare principal en 1956 et chef de gare de 2ème classe à Fécamp en 1960. Il retrouve Rouen-Port en 1965 et sa carrière se termine en qualité de chef de gare de 1ère classe le 01/09/1966. Enfin, il part en retraite le 01/05/1969.
Il a reçu la médaille d’argent le 30/07/1954 et celle de vermeil le 15/07/1964.


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1170 du 01/12/1968
ph Suppl VDR 387
collection Rails et Histoire
Paris-Montparnasse, départ en retraite de M. Jean PERIN
Sous-chef de gare hors classe
Bien que né dans le IVème arrondissement de Paris, le 18/06/1913, il débute au réseau en qualité d’élève exploitation, à Landerneau, non loin de Morlaix, où son père était, à l’époque, chef de gare.
Après son service militaire, il est nommé facteur mixte à l’essai en 1934, à Pontorson, à l’opposé de l’arrondissement de Rennes, à proximité du Mont-Saint-Michel. Il se rapproche de Paris, lorsqu’il est commissionné au même grade à Villepreux-Les-Clayes, en 1935. Il se marie quelques mois plus tard et la famille de son épouse est originaire de la région de Landerneau … Après avoir subi le concours, il est nommé expéditionnaire à l’arrondissement de Paris-Montparnasse en 1937. Il y est promu sur place employé en 1941 et employé principal en 1945. Un an plus tard, il souhaite reprendre du service actif et est muté sous-chef de gare de 4ème classe à Landerneau … où il demeure 3 ans, pour revenir dans la région parisienne, à Versailles-Chantiers, où il est promu sous-chef de gare de 3ème classe en 1951. En 1954, il quitte Paris ou la Bretagne pour monter vers le Nord quelques temps, lorsqu’il est promu sous-chef de gare de 2ème classe au triage de Sotteville. Mais, un an plus tard, il revient, en même qualité, dans la région parisienne, à Paris-Saint-Lazare. C’est en 1959 qu’il est promu sous-chef de gare de 1ère classe, sur le groupe des gares, pour s’occuper presque aussitôt d’une poste de chef de circulation, qu’il ne quittera pas avant son départ en retraite. Après avoir travaillé au vétuste « régulateur intérieur » du Pont-du-Château, il est l’un des premiers chefs de service du nouveau PRS. Il est promu sous-chef de gare hors classe le 01/09/1966 et reçoit la médaille d’honneur de vermeil le 20/07/1967.







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