Promo 1928

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

CHOQUET

 

Saint Brieuc (22)

né 1912

 

COLETTE Raymond

 

Moult-Argences (14)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1103 du 02/07/1967
ph Suppl VDR 298
collection Rails et Histoire
Caulnes (22), départ en retraite du chef de gare, le 22/04/1967, M. CHOQUET
Il fête son départ en même temps que ses 55 ans (né en 1912)
Il entre aux chemins de fer le 09/01/1928, en qualité d’élève à Saint-Brieuc. Après un séjour à Lorient il est nommé facteur mixte à Caulnes, en 1936. Chef de halte Augan, facteur enregistrant à Caulnes, chef de gare de 6ème classe à Broons ; il revient encore à Caulnes en 1952 pour s’y fixer définitivement et y terminer sa carrière en qualité de chef de gare de 5ème classe.
 
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1286 du 04/04/1971
ph Suppl VDR 217
collection Rails et Histoire
Paris-Saint-Lazare, départ en retraite en gare de M. Raymond COLETTE
05/01/1971
Sous-chef de gare principal à Paris-Saint-Lazare
Il entre au chemin de fer en 1928, à Moult-Argences, en qualité d’élève bureau, il occupe successivement les emplois de mineur facteur à Mézidon, facteur mixte à Neufchâtel en Bray, facteur enregistrant à Rouen, facteur-chef, puis sous-chef de gare de 4ème classe au Havre, sous-chef de gare de 3ème classe à Maromme, sous-chef de gare de 2ème classe à Rouen-Gauche et enfin sous-chef de gare de 1ère classe et sous-chef de gare principal à Paris-Saint-Lazare.

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

DURAND Pierre Emile Hippolyte

 

réseau du Midi

Hendaye (64), né 1910 décès 1993

https://urlz.fr/uIsZ

 
Journal Manche Océan - supplément La Vie du Rail n° 1142 du 21/04/1968
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 1176
Angers, départ en retraite du caissier d'Angers-Saint-Laud, M. Pierre DURAND
Caissier principal
12/01/1968
Fils de cheminot, le jeune DURAND, né le 16/10/1910 à Paulhan (Hérault), entre au réseau du Midi le 11/08/1928 à Hendaye en qualité d'élève-bureau Exploitation, est nommé mineur-facteur aux écritures, successivement à Bayonne et Lodève.
A la faveur de la fusion des réseaux d'Orléans et du Midi (1933), il arrive le 01/02/1935 à Angers en qualité de facteur aux écritures sans se douter que ce serait dans cette résidence qu'il terminerait sa carrière.
Après sa démobilisation, il est nommé en 1941 receveur de 2ème classe à Saint Nazaire. Puis il revient en 1943 à Angers ; nommé en 1947 à Paris-Saint-Lazare, bénéficiant d'une promotion de receveur-chef. Il y reste 1 an et devant les difficultés de logement, il revient à Angers. En 1951, il est nommé caissier de 1ère classe à Paris-Saint-Lazare, en 1954, caissier principal à Rouen, puis muté en 1955 à Angers-Saint-Laud. C'est dans cette ville qu'il se retire.

 
ph. De gauche à droite, MM. PELLEN, CHOMAUD, DURAND, GUÉGUEN, Mme DURAND, M. POISSON


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

GAUTIER Paul Louis Julien

 

Sartrouville (78)

né 1912 décès 2004

https://urlz.fr/ut3Y

JOUGIER Georges Jean

 

Mézidon (14)

né 1913 décès 1991 

https://urlz.fr/ut41

Journal Manche Océan - supplément La Vie du Rail n° 1131 du 04/02/1968
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 350
Départ en retraite à Paris-Saint-Lazare, le 16/10/1967 de M. Paul GAUTIER
Inspecteur de 1ère classe à la Subdivision de la comptabilité
Né le 04/02/1912 à Paris, Paul GAUTIER débute au chemin de fer en qualité d'élève-bureau à la gare de Sartrouville jusqu'à son service militaire en avril 1932.
Des raisons de santé ont retardé ensuite sa réadmission qui n'a lieu qu'en mai 1935 comme homme d'équipe à l'essai en gare de Triel-sur-Seine.
En sept 1936 il passe facteur-mixte en gare de Limay. En mars 1937, il change de filière et de service après examen. Il devient expéditionnaire au dépôt d'Achères. En mai 1941 il passe employé et est muté à l'arrondissement de Paris-Traction. En 1942, il suit des cours de comptabilité à l'issue desquels il est classé 3ème. En sept 1943 il passe employé principal et est muté en mai 1945 à la Subdivision de la comptabilité où il est nommé contrôleur technique en juillet 1945.
En août 1945, il est affecté au Détachement d'Occupation en Allemagne, à Spire. Promu contrôleur technique principal en sept 1947, il réintègre la Subdivision de la comptabilité en décembre 1948. C'est dans cette dernière résidence qu'il sera nommé successivement sous-inspecteur en décembre 1950, inspecteur adjoint en juillet 1954, inspecteur de 2ème classe en novembre 1959 et finalement inspecteur de 1ère classe en mars 1965.

Journal Manche Océan, supplément Vie du Rail n° 950 du 07/06/1964
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 080
Départ en retraite du 22/04/1964 pour raison de santé de M. Georges JOUGIER
Chef de gare à Flers
Débute comme élève bureau en 1928 à Mézidon
Il arrive sous-chef de 2ème classe à Thouars en 1946
Nommé chef de gare de 1ère classe à Flers
"Affaibli par les souffrances endurées en captivité, M. JOUGIER, étant donné son état de santé, a dû quitter prématurément son service"
 

Résistant
FFC forces françaises combattantes
DIR déportés internés résistants
FFL forces françaises libres
SHD / cote GR 16 P 312 460
 
 

Plaque commémorative à Thouars :
Georges JOUGIER 1913/1991, résistant déporté,
1er adjoint au Maire de Thouars - ph14 141

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

SOUCHET Jean Charles

 

Chinon (37) / Comp. Du PO

né 1913 décès 1978

https://urlz.fr/uIfe  

Journal Paris-Pyrénées, supplément La Vie du Rail n° 933 du 09/02/1964
ph Suppl VDR 1259
collection Rails et Histoire
Remise de médailles d’honneur au service Exploitation
04/12/1963
Remise de la médaille de vermeil, à M. Jean SOUCHET, sous-chef de gare de 2ème classe à Bourges.
Il entre en 1928 à la compagnie du P.O. (Paris-Orléans) comme élève bureau à Chinon, après son service militaire, il reprend du service en 1936 à Pas-de-Jeu (79) comme facteur mixte. Facteur-enregistrant en 1941 à Meung-sur-Loire, facteur-chef à Loches en 1948, il est promu sous-chef de gare de 3ème classe à Vierzon en 1954. Le 01/02/1959, il est affecté comme sous-chef de gare de 2ème classe à Bourges.
Une promotion prochaine de sous-chef de gare de 1ère classe doit nous priver d’un excellent agent.
 


 

 

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