Promos 1887 à 1914

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com

 

Les promotions sont présentées par ordre chronologique. En fonction des informations trouvées elles sont plus ou moins complètes. Parfois, seul un élève a pu être identifié. Dans tous les cas, tous les compléments sont les bienvenus (pour toutes les époques et toutes les régions).

Pour chaque année de recrutement un regroupement est fait par territoire géographique que ce soit selon les époques et selon l’organisation en place, par arrondissement[1], région …

Pour certains élèves (notamment pour ceux qui sont décédés), la recherche est complétée par un début de généalogie. Un lien oriente le lecteur vers ma base de données en ligne sur le site Généanet.

Lorsqu’une photographie de groupe existe et que la personne a été identifiée, la colonne ph donne le repère numérique.



[1] - Avec la réforme des structures en 1972 on passe des Arrondissements aux Régions


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

RAVAINE Georges Constant

 

réseau de l’Ouest

né 1870 décès 1954

https://urlz.fr/tFSR

 

Revue Notre Métier n° 181 du 10/01/1949
source Gallica, pdf p.29 et ph élèves - 43
Reportage sur Georges RAVAINE
Doyen des aéronautes en activité, ancien cheminot
Domicile en 1949 : 187, avenue Henri Barbusse à Colombes
Aéronaute, pilote breveté de la navigation aérienne, 3ème de la coupe Gordon Bennett en 1932, détenteur du record mondial de distance pour ballon de 1200 m3 (1 238 km).
Entré au chemin de fer en 1887 comme élève facteur enregistrant. Au retour du service militaire, en 1893, il retourne au réseau Ouest, dans les bureaux du service M.T. 44, rue de Rome à Paris. Il a fini sa carrière dans les laboratoires de la rue Cardinet.
Retraité depuis septembre 1931, après 37 ans de service.
Le 13/06/1948, le ministère de l'Air lui a décerné la médaille du mérite aéronautique.

 


Extrait de son dossier d'agent :

 

source archives SNCF Béziers


  

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

LHERONDEL Eugène Louis

 

réseau de l’Ouest

Neubourg, né 1877 décès 1946

https://urlr.me/tpYsK

 

Revue Notre Métier, n° 62 du 07/06/1946
source Gallica, ph élèves - 21

Nos Mutualistes, le regretté M. LHERONDEL
Le "Refuge des cheminots" nous fait part du décès de son trésorier général, M. Eugène LHERONDEL, survenu à la Maison du Refuge "Les Oliviers" (Cannes) le 18/03/1946.
M. LHERONDEL était né à Maintenon le 01/08/1877 où son père était chef de gare.
Le 09/09/1893, il entrait au réseau de l'Ouest en qualité "d'élève enregistrant". Après son service militaire accompli au 5ème Génie, il reprenait sa carrière de cheminot, et de facteur enregistrant. Il franchissait tous les échelons de la carrière pour prendre sa retraite le 01/10/1934 en qualité d'Inspecteur au Service de la Répartition du Matériel.
Nommé Administrateur du Refuge des Cheminots le 18/07/1936, il fut nommé Trésorier Général le 20/05/1939 après l'Assemblée Générale.
Travailleur infatigable, M. LHERONDEL s'est donné tout entier au Refuge dans une période très difficile et ses camarades du conseil d'administration n'oublieront pas avec quel soin il traitait toutes les questions financières.
Parti en mission aux "Oliviers" le 28 février, il y est mort le 18 mars.
C'est une grande figure mutualiste qui disparait et à laquelle nous nous devons de rendre ici un suprême hommage.

 

 

Dossier d'agent :
 
09/09/1893 : élève facteur enregistrant mineur à Neubourg
06/07/1894 : élève facteur enregistrant mineur à Evreux
17/02/1895 : élève facteur enregistrant mineur à St André
16/11/1898 : "démissionnaire" > appelé sous les drapeaux
14/10/1899 : à l'étude de facteur mixte à Dreux
01/06/1900 : facteur mixte de 3ème classe à Dreux
01/07/1901 : facteur enregistrant de 4ème classe à Dreux
01/07/1903 : facteur enregistrant de 3ème classe à Dreux
01/11/1903 : facteur chef à Clamart
01/03/1905 : facteur chef remplaçant, 2ème division
01/02/1908 : sous-chef de gare remplaçant
01/02/1908 : sous-chef de gare 2ème série 7ème classe à Paris Montparnasse
18/03/1918 : contrôleur technique de 5ème classe, Direction du matériel
 
10/03/1894 : Faute, responsable du bris d'un colis contenant des bouteilles d'huile !
 
Extraits de son dossier d'agent :


source archives SNCF Béziers


 

 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

DEVERNAY Julien Emile

 

ateliers d’Hellemmes-Machines (59)

né 1883 décès 1973

https://urlr.me/Hnbj6

 

Revue Notre Métier n° 4 du 15/02/1649
source Gallica - ph élèves 08
échos du Nord - Belles carrières
Fils de cheminot, M. Julien DEVERNAY, chef de bureau principal de 1ère classe, à la subdivision du M. M. (Matériel Moteur) est entré le 5 avril 1897 aux Ateliers d'Hellemmes-Machines en qualité d'élève bureau à l'âge de 13 ans. Son service militaire accompli, il y a été nommé Employé en 1907, puis il a gravi successivement tous les échelons pour parvenir le 01/01/1937 au grade de Chef de Bureau principal.
Pendant cette longue, la vive intelligence et l'activité de M. DEVERNAY ont toujours été très appréciées de ses chefs. Il s'est distingué tout particulièrement pendant la guerre 1914-1918, en assumant dans des conditions souvent pénibles la lourde charge de la direction du Bureau de l'Ingénieur. Le coeur ouvert à toutes les misères, il rendait de nombreux services aux évacués et à leurs familles. Dans cette voie, il donna son temps sans compter aux oeuvre mutualistes et tout spécialement à l'Orphelinat Flamand, dont il occupe actuellement encore les fonctions de Secrétaire Général.
Titulaire de la Médaille d'Honneur en Vermeil, et de diverses distinctions mutualistes, M. DEVERNAY vient d'être admis à la retraite et à l'honorariat, mais en raison des évènements, il va poursuivre sa collaboration à notre Région.


 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

CANTAN

 

réseau PO

retraite en 1948

 

DURIEUX

 

réseau PO

élève, retraite en 1947

 

GUYON

 

Cie de l’Ouest

élève mineur, retraite en 1947

 

 

Mr CANTAN
Notre métier n° 172 du 08/11/1948
ph élèves - 42


Mr DURIEUX
Notre métier n° 112 du 22/07/1947
ph élèves - 32
 

Mr GUYON
Notre métier n° 90 du 28/01/1947
ph élèves - 23
 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BELLUROT François

 

Cie des cdf du Midi à Toulouse

né 1883, retraite en 1938

https://urlr.me/mN26J

CARRERE Michel

 

Cie du Midi

élève exploitation, retraite en 1948

 

LAVALLEY

 

Cie de l’Ouest

élève mineur, retraite en 1947

 

BELLUROT François
Revue Notre Métier n° 4 du 15/11/1938
source Gallica
Bordeaux
Le 26/09/1938, le personnel de la Section de Mécanographie de la Traction à Bordeaux, a reçu les adieux touchants de son Chef de bureau, M. François BELLUROT, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Fils de cheminot, M. BELLUROT était entré, le 22/04/1903, au Service de la Compagnie des Chemins de fer du Midi à Toulouse, comme élève au service de l'Exploitation.
Après avoir été muté successivement, après son service militaire, à Béziers en 1911, à Tarbes en 1912, à Paris en 1918 et à Bordeaux en 1920, M. BELLUROT était nommé Chef de bureau de l'Arrondissement de traction de Tarbes. Puis, à la suite de la fusion PO Midi, c'est à la section de mécanographie de la Traction à Bordeaux, que M. BELLUROT a été affecté.
 
CARRERE Michel
Notre métier n° 134 du 20/01/1948
ph élèves – 35
 

M. LAVALLEY
Notre métier n° 113 du 29/07/1947
ph élèves – 33

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

GOSSELIN Victor Charles

 

région Ouest

 né 1888 décès 1973

urlr.me/JcRkC


Journal Manche Océan supplément La Vie du Rail n° 1334 du 19/03/1972
collection Rails et Histoire - ph suppl VDR 231
Victor GOSSELIN - Noces de diamant à Viroflay
Maître de chapelle en la paroisse Notre Dame du Chêne de Viroflay depuis 1922
Il entre comme élève mineur à la région Ouest dès 1904.
Il est ensuite nommé dessinateur à l'Arrondissement VB de Paris Montparnasse, en 1912.
De 1914 à 1916, il doit quitter son poste pour accomplir son devoir militaire et, pour service rendus, il est décoré des croix de guerre et interalliée.
Nommé par la suite à Paris-Saint-Lazare, son activité et son mérite lui permettent de gravir les échelons et de terminer, le 01/07/1944, sa longue carrière au service du rail avec le grade de sous-chef de bureau d'études.
Médailles d'honneur d'argent et de vermeil des chemins de fer.
 
Journal Manche Océan supplément La Vie du Rail n° 1387 du 08/04/1973
collection Rails et Histoire - ph suppl VDR 274
Viroflay (78) - Deuil chez les retraités
Décès le 1502/1973 de Victor GOSSELIN dans sa 85ème année après une longue et pénible maladie.
Né à Rouen en 1888, M. Victor GOSSELIN entre à la région Ouest comme élève mineur en 1904. Nommé ensuite dessinateur à l'Arrondissement VB de Paris-Montparnasse, il gravit les différentes échelles pour terminer sa longue et belle carrière de cheminot le 01/07/1944 à Paris-Saint-Lazare en qualité de sous-chef de bureau d'études.
 
Noces de diamant en 1962 (60 ans de mariage)
 
Victor GOSSELIN en 1973

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

LIDY Eugène Nicolas

 

région Ouest

né 1888 décès 1956

https://urlr.me/pv7Tn

Revue Notre Métier n° 35 du 02/11/1945, source Gallica
ph Elèves - 12
Belles carrières
C'est après 41 années de service que M. LIDY inspecteur divisionnaire au Service Central du Matériel prend sa retraite à compter du 1er octobre (1945). Il débuta le 11/07/1904 comme élève employé à la Compagnie de l'Est et y fit sa carrière dans les bureaux de comptabilité jusqu'au 1er janvier 1938, date à laquelle il fut affecté au Service Central du Matériel.
 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

FORFAIT Alexis « Emile »

 

Cie de l’Ouest

né 1890 décès 1958

https://urlz.fr/uwN5 

TARDIVEL Edmond

 

Cie de l’Ouest

né 1888 décès 1956

https://urlz.fr/ufK1


 
Revue Notre Métier n° 244 du 10/04/1950, source Gallica
ph Elèves - 51
Paris (Ouest). Une retraite bien gagnée.
M. Emile FORFAIT, chef de bureau principal à la subdivision de la comptabilité du service régional V.B. Ouest vient de partir en retraite après 45 années de service. Entré à la compagnie de l’Ouest avec le titre d’élève mineur, il était mobilisé le 03/08/1944 et devait brillamment faire son devoir dans une division coloniale. La guerre terminée, il regagna les chemins de fer de l’Etat, deux fois blessé, mais titulaire de la croix de guerre et de la médaille militaire (la Légion d’honneur devait lui être décernée en 1939). Affecté à la division de la comptabilité, nommé employé principal il devait franchir entre 1921 et 1949 tous les grades de la filière administrative.
En dehors de sa carrière de cheminot, M. FORFAIT déploya une activité extraordinaire au service des œuvres du chemin de fer : œuvre de Sancy (village de l’Aisne, détruit au cours de la guerre 1914-1918 reconstruit par les dons des cheminots de l’Etat), comité de solidarité (guerre 1939-1945), Sanatorium du Cheminot, et la Protection Mutuelle ; durant 20 années, il assura également les délicates fonctions de délégué près du chef de service.
Mais M. FORFAIT a également d’autres activités, lecteur acharné, bricoleur adroit et expert dans la confection des jouets de bois et jardinier averti, toutes activités qui ne manqueront pas de meubler agréablement les loisirs d’une retraite bien méritée. Les vœux de « Notre Métier » y accompagnent M. FORFAIT.
Chevalier de la Légion d’Honneur
 

 
Chevalier de la Légion d’Honneur
source Généanet - Archives Nationales


 
Revue Notre Métier n° 193 du 04/04/1949, source Gallica
ph Elèves - 45
Belles carrières
Edmond TARDIVEL chef de bureau principal de 1ère classe à l’arrondissement VB. Départ en retraite après 44 ans de service.
Entré comme élève-employé.
 

Recensement de 1931 à Rouen 5ème canton – ph élèves 48


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BESNARD Raymond Joseph

 

Cie de l’Ouest

élève bureau, né en 1890, retraite en 1947, décès 1963

https://urlz.fr/ufK3

GASE E.

 

 

né vers 1890, retraite en 1945

 


 
 
Raymond BESNARD
Notre métier n° 107 du 10/06/1947
ph élèves – 30
 
Belles carrières. Exploitation - M. E. GASE, chef de bureau de 1ère classe au bureau de l’arrondissement de Limoges, entré comme élève le 01/10/1906.
 

Revue Notre Métier n° 35 du 02/11/1945
ph Elèves - 13
 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

TARIS Charles René Albert

 

Versailles-Chantiers (78)

 né 1890 décès 1956

https://urlz.fr/uwN7

 
Revue Notre Métier n° 303 de juin 1951, source Gallica
ph Elèves - 59
Ouest
Du bas en haut de l’échelle
Élève en mai 1906, inspecteur principal à la division commerciale du service de l’Exploitation en 1950, tels sont les deux points extrêmes de ma carrière exceptionnelle de M. Charles TARIS, retraité depuis le 1er janvier dernier. De quoi faite rêver tous les cheminots !
M. TARIS, qui avait débuté à Versailles-Chantiers, passa successivement à Chaville-Vélizy, Trappes, Rouen avant d’être nommé, en 1929, sous-inspecteur à la division commerciale, à Paris. Il devait y achever une carrière bien remplie de 44 années de service.

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

DUFOUR

 

 

né 1891 décès 1946

 


 
 
 


Revue Notre Métier n° 60
du 24/05/1946 – ph élèves 19
 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

FAUREL Gabriel

 

 

 

 

Revue Notre Métier n° 290 du 12/03/1951, source Gallica
ph Elèves - 56
Ouest
43 années de services
Après avoir débuté, en novembre 1907, comme élève mineur à Versailles Chantiers, M. Gabriel FAUREL, chef de bureau de 1ère classe à la division du service général de l’Exploitation, vient de faire valoir ses droits à la retraite après une carrière remplie et toute de dévouement au rail.


 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

POIRAIN

 

Cie de l’Etat

 

 

 

Revue Notre Métier n° 265 du 29/08/1950, source Gallica
ph Elèves - 54
Ouest
De beaux états de service
S’il est une retraite bien méritée, c’est celle de M. POIRAIN, inspecteur divisionnaire à Saintes, qui vient de partir après 43 ans de services.
Une cérémonie au cours de laquelle un cadeau lui fut remis par ses collègues, permit à M. VIENNOIS, chef du 8ème arrondissement de l’exploitation, de retracer les étapes de la belle carrière de M. POIRAIN, qui était entré à la compagnie de l’Etat, le 01/01/1907, à l’âge de 16 ans et demi, en qualité d’élève.
 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

CLAUDE

 

Cie de l’Ouest

 

 

Revue Notre Métier n° 251 du 29/05/1950, source Gallica
ph Elèves - 53
Après 41 années de service, M. CLAUDE, chef de gare principal de 1ère classe à Paris-St-Lazare, a été admis récemment à prendre sa retraite.
Entré le 30/12/1908 à la Compagnie de l’Ouest comme élève-mineur, il a gravi tous les échelons de la hiérarchie.
Une manifestation de sympathie a été organisée par le personnel à l’occasion du départ de celui qui fut, pendant de nombreuses années, le chef-mouvement de cette grande gare
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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QUEMENER

 

Ouest

 

 

  

Revue Notre Métier n° 281 du 08/01/1951, source Gallica
ph Elèves - 55
Ouest
Au terme d’une belle carrière de 42 ans, M. QUEMENER a quitté l’arrondissement VB de Caen.
M. QUEMENER inspecteur divisionnaire à l’arrondissement VB de Caen, vient de faire valoir ses droits à la retraite.
Il avait débuté à cet arrondissement en 1908 comme élève employé. Nommé le 16/06/1931 au service régional, il y gravit tous les degrés de la hiérarchie et, plus tard, les évènements de 1944 le ramenèrent à l’arrondissement de Caen, où il a achevé sa carrière.


  

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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LAGARDE Jean Marie Baptiste Eugène

 

Tarbes, Cie du Midi

Commandeur de la Légion d’Honneur, né 1895 décès 1994

https://urlz.fr/uIfi  



Journal Paris-Pyrénées, supplément La Vie du Rail n° 741 du 03/04/1960
ph Suppl VDR - 1290
collection Rails et Histoire
Toulouse, Haute-Garonne, dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.
Par décret du 03/02/1960 du ministre des Armées, Jean Marie LAGARDE, inspecteur divisionnaire honoraire à Toulouse, vient d’être élevé à la dignité de commandeur de la Légion d’Honneur.
Cette très haute distinction vient fort justement récompenser ses brillants états de services militaires.
Le nouveau commandeur fut, en effet, un valeureux officier de la grande guerre 1914-1918, coutumier des actes de bravoure, comme font foi ses 3 élogieuses citations obtenues sur le champ de bataille, alors qu’il était lieutenant au 18ème Régiment d’artillerie de campagne d’Agen.
Il fut blessé 3 fois (2 fois à Verdun en 1917, puis grièvement, le 16/10/1918, au cours de l’attaque du mont d’Origny).
Pour ces hauts faits de guerre, M. LAGARDE fut nommé chevalier de la Légion d’Honneur le 31/05/1919, et cité à l’ordre de l’armée, puis promu officier de la Légion d’Honneur, le 05/06/1957, au titre du 40ème anniversaire de la bataille de Verdun.
Il entre à la Compagnie du Midi en avril 1912, en qualité d’élève de l’Exploitation, à Tarbes, est mobilité avec la classe 1915, de décembre 1914 à mars 1920. Il est réintégré en avril 1920, comme attaché surnuméraire à Toulouse, il franchit successivement les divers échelons de la hiérarchie et est nommé inspecteur divisionnaire de 2ème classe (Mouvement) à Toulouse, en juillet 1949. De 1934 à 1943, il est affecté au service régional à Paris (division du Mouvement M7, puis à partir de 1938, à la division du service général G5), et placé, de novembre 1945 à juillet 1954, à la tête du service des trains et du contrôle de route du 5ème arrondissement à Toulouse.
C’est dans ce poste qu’il est parti en retraite.
 
PS. La Légion d’Honneur regroupe 3 grades : chevalier, officier et commandeur, et 2 dignités, grand officier et grandcroix.



  

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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BATAC Joseph André

 

PO Midi / Bordeaux

né 1894 décès 1945

https://urlz.fr/sdOj





carte de membre AMCF


décès le 26/07/1945 à Tarbes
TSA - Table des successions et absences, Tarbes






 

 

 

 

 

 

 

 

 

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