Promo 1926
Je suis
preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant
les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France :
Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com
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CADET Yves |
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Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 957 du 26/07/1964
ph Suppl VDR 084
collection Rails et Histoire
Moulineaux-Billancourt, départ en retraite à la gare de M. Yves CADET
11/06/1964
Il débute comme élève bureau en 1926 et termine sa carrière au grade de sous-chef de gare de 1ère classe.
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CANTALOUBE Robert |
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réseau du PO |
né 1908 décès 1972 |
ph suppl VDR - 1168
collection Rails et Histoire
Deuil - Décès le 21/12/1972, de M. Robert CANTALOUBE, retraité de la Caisse de Prévoyance depuis 1968.
Né le 28/10/1908, il entre au PO le 22/02/1926, comme élève bureau, puis est successivement nommé expéditionnaire en novembre 1931, employé en janvier 1936, employé principal en janvier 1942. Il vient à la Caisse de Prévoyance en janvier 1944 et y est nommé chef de groupe un an plus tard, sous-chef de bureau principal en avril 1949, chef de bureau adjoint en décembre 1949, chef de bureau de 2ème classe en janvier 1953, de 1ère classe en 1961, puis chef d'études administratives principal de 2ème classe, grade auquel il fait valoir ses droits à la retraite.
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CASSY Max |
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Versailles-Chantiers (78) |
né 1911 décès 2001 |
ph suppl VDR - 453
collection Rails et Histoire
Paris Service régional MT
Départ en retraite à la division des voitures et wagons le 24/06/1969 de M. Max CASSY
Entré à l'âge de 14 ans en qualité d'élève bureau à la gare des Chantiers de Versailles en janvier 1926.
Embauché comme dessinateur calqueur temporaire aux ateliers de Sotteville.
En 1934, muté à Paris, au bureau central des études du matériel.
Devient sous-chef d'études en 1954
En janvier 1961, il prend la direction du bureau d'études des voitures et wagons.
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Identité |
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DELABROUSSE Robert Auguste |
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Granville (50) |
né 1911 décès 1992 |
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR 306
Départ en retraite à Paris-Batignolles le 30/05/1967 de M. Robert DELABROUSSE
Chef de bureau principal au service comptable de Paris-Batignolles
C'est le 21/12/1926 qu'il fait ses premiers pas de cheminot comme élève bureau à Granville.
Le 1er mai 1931 il est nommé premier facteur, puis le 05/12/1935 facteur-mixte sur place.
Il rejoint Carentan le 01/02/1936 comme facteur enregistrant.
Il revient à Granville le 15/02/1938 et le 01/01/1942 comme facteur-chef après un séjour de 5 mois à Caen.
Le 01/05/1944, il quitte sa Normandie, pour la filière comptabilité et il est nommé sous-chef de bureau "liquidation" à Douarnenez.
Il rejoint successivement Paris-Saint-Lazare-Batignolles le 01/07/1945 et Laval le 01/07/1946.
Le 01/12/1946 il est nommé chef de bureau de 4ème classe à Suresnes-Puteaux, puis le 01/01/1948 chef de bureau de 3ème classe sur place. Le 1er janvier 1950 il retourne en Normandie comme chef de bureau de 2ème classe à Cherbourg. Il y est nommé chef de bureau de 1ère classe le 01/01/1952.
Enfin, le 01/01/1954 il rejoint définitivement la région parisienne comme chef de bureau principal de 2ème classe à Paris-Batignolles, où il doit assumer la direction du service comptable jusqu'à son départ en retraite le 01/06/1967 après avoir été nommé chef de bureau principal de 1ère classe le 01/01/1956.
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Identité |
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DELORME Jacques |
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Cie du PO |
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collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR 1146
Départ en retraite de M. Jacques DELORME, chef de bureau principal de 1ère classe à la comptabilité générale.
20/06/1968
Il débute le 02/01/1926, à la compagnie du P.O., comme élève bureau à 24 jours de ses 16 ans.
Il est mobilisé en 1939, comme sapeur au 5ème génie, libéré dès juillet 1940. Peu avant la Libération il est nommé chef de groupe.
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DENIS Jean |
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Le Mans (72) |
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collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR 006
Le Mans, départ en retraite au service EX, le 19/01/1962, de M. Jean DENIS
Il débute en 1926 à Blain (44) comme élève bureau pour gravir ensuite successivement les grades de facteur mixte à Chateaubriant en 1928, facteur enregistrant à Yvré-l’Evêque en 1934, commis de 2ème classe trafic au Mans en 1941, commis de 1ère classe en 1943, commis principal en 1947 et enfin sous-chef de bureau en 1952 à Laval, et retour au Mans en 1956 dans ses foyers pour terminer sa carrière.
Il est titulaire de la médaille d’honneur de vermeil depuis 1961.
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DEVYNCK Michel Albert Félicien Corneille |
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Cie du Nord |
Hazebrouck (59) né 1910 décès 1992 |
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Dossier SHD cote GR 16 P 183 076
ph suppl VDR - 1170
collection Rails et Histoire
Départ en retraite de M. DEVYNCK, ingénieur principal hors classe au département des affaires générales et du personnel sédentaire.
30/09/1972
Il entre au chemin de fer en novembre 1926, à l'âge de 16 ans, suivant la trace de son père lui-même cheminot, à la compagnie du Nord, en qualité d'élève équipe à l'essai, à Hazebourck, où il est né.
Elève bureau, il accomplit son service militaire au 5ème génie, à Versailles, avant d'être réadmis, en fonction du règlement du personnel de l'époque, en qualité d'homme d'équipe à l'essai.
Il passe avec succès l'examen de facteur aux écritures et gravit rapidement les échelles 3 à 9 avant de se retrouver en gare de Lille quand la guerre survient.
Mobilisé, il doit subir les sombres évènements de 1940. Prisonnier au camp de Baccarat, puis libéré en fin 1940, il reprend son activité ferroviaire à Lens en qualité de sous-chef de gare. Il continue ce métier ensuite à Amiens et à Lille.
En 1936, il est classé premier des élèves des services détachés par le réseau du Nord à l'école spéciale des travaux publics, en 1942, il est reçu à l'examen de contrôleur exploitation et nommé, en août 1943, à Saint-Omer, où il fait, très vite, fonction de chef de circonscription.
Saint-Omer, en août 1943 ! Il suffit d'évoquer le lieu et la date pour que, aussitôt, de tristes souvenirs s'imposent à notre mémoire. Les bombardements se multiplient, de plus en plus violents, la résistance accentue son action de harcèlement et l'ennemi, qui sent changer de camp la fortune des armes, réagit avec tous ses moyens.
La région de Saint-Omer est parmi les plus éprouvées : les Allemands y avaient installé leurs rampes de lancement de fusées braquées sur Londres.
La paix revenue, il est nommé en 1947, chef de circonscription à Saint-Pol, puis inspecteur à la 5ème section de la division du service général Exploitation, puis inspecteur divisionnaire, en 1951, avant d'être promu fonctionnaire supérieur, en 1960.
En juin 1965, il est choisi pour la division du contrôle du mouvement.
Il est titulaire de l'Ordre National du Mérite, reçu en février 1969.
Il reçoit l'honorariat lié à son grade.
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Identité |
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FARAULT Marcel |
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Pontchâteau (44) |
né 1909 décès 1982 |
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FER Robert |
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Nogent le Rotrou (28) |
né 1910 décès 2008 |
Journal Manche Océan, supplément Vie du rail n° 1007 du 01/08/1965
ph suppl VDR 109
collection Rails et Histoire
Départ en retraite à l'école d'Arrondissement Exploitation de M. Marcel FARAULT
Le 24/06/1965
Commis de 1ère classe secrétariat à l'école d'Arrondissement Exploitation
Entré au chemin de fer comme élève au réseau PO à Pontchâteau le 14/05/1926
Après son service militaire, en 1931, il fut affecté comme facteur mixte à Quéménéven puis à Elven
Nommé facteur mixte intérimaire à Meigné le Vicomte, sur le réseau de l'Etat en 1935, il revient en Bretagne à Quimperlé, en 1937
Promu facteur enregistrant remplaçant à Betton en 1938.
Il se vit contraint par la maladie d'abandonner le service de sécurité en 1953, et fut muté chef de manutention à Rennes.
Après un nouvel accident de santé, il devint commis de 2ème classe secrétariat en 1959 et fut affecté à l'école d'arrondissement où il sera nommé commis de 1ère classe en 1962.
Titulaire de la médaille d'argent et de la médaille de vermeil des chemins de fer, M. Marcel FARAULT quitte le chemin de fer après 39 ans de service.
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR 210
Carentan (Manche) de M. Robert FER
Départ en retraite
M. Robert FER chef de gare de 3ème classe
Sa carrière débute le 14/12/1926, date à laquelle M. FER entre comme élève bureau à Nogent le Rotrou, d'où il part un mois et demi plus tard, pour Dozulé-Putot. En juin 1930 M. FER arrive dans la région, il est nommé mineur facteur à Isigny sur Mer, qu'il quitte pour servir sous les drapeaux.
A son retour, de facteur mixte à Montabard, puis à Dozulé-Putot, il est promu facteur enregistrant à Touques-Saint-Arnoult, où il prépare l'école supérieure de Rouen, dont il sort brillamment.
On le retrouve en 1941, comme sous-chef de gare de 3ème classe, à Bréauté-Beuzeville, puis à Elbeuf Saint Aubin, après un passage au régulateur de Paris St Lazare.
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Identité |
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Lieu |
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FIGUEREAU Gabriel |
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Royan (17) |
né 1911 décès 1999 |
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GUYOT Albert |
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Cie du PO |
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Journal Manche Océan,
supplément Vie du Rail n° 1091 du 09/04/1967
ph suppl VDR 136
Collection Rails et
Histoire
Départ en retraite du
10/02/1967 de M. Gabriel FIGUEREAU
Chef de gare principal
de 1ère classe à Caen
Entré le 02/01/1926 à
Royan comme élève bureau à l'âge de 14 ans
Nommé facteur mixte le
26/12/1933, après son service militaire, à Villiers Neaupte
Facteur enregistrant le
01/04/1937 à Dreux
Facteur chef le
01/09/1939 à Guingamp
Contrôleur technique
inspection le 01/07/1941 à Evreux
Après un stage à Bueil,
contrôleur de l'exploitation le 01/07/1945 à Saint-Brieuc
Sous-inspecteur puis
inspecteur de l'Exploitation le 01/03/1947 à Gisors
Chef de gare principal
de 3ème classe le 01/06/1954 à Niort
Chef de gare principal
de 2ème classe le 01/07/1957 au Mans
Chef de gare principal
de 1ère classe le 01/07/1966 à Caen
A fait partie de la
session 1937 de l'Ecole supérieure de l'Exploitation à Rouen et entra à l'Ecole
des travaux publics
ph Suppl VDR 470
collection Rails et Histoire
Paris-Service régional EX
Départ en retraite à la division commercial de M. Albert GUYOT
29/10/1969
Inspecteur divisionnaire de 1ère classe, chef de bureau principal à la 9ème section de la division commerciale de la région de l’Ouest, détaché au Contrôle des recettes, taxes et détaxes.
Il part après 42 années d’activité. Il entre en qualité d’élève bureau à la compagnie du PO, il part en qualité d’inspecteur divisionnaire de 1ère classe.
Sa carrière se divise en 2 parties pratiquement égales : dans la filière gare et mouvement, de 1926 – 1946 ; dans les services régionaux, de 1946 à 1969.
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Identité |
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Lieu |
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HARDY |
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Redon (35) |
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JAMELOT Félix Bertin |
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né 1912 décès 1993 |
ph Suppl VDR 444
collection Rails et Histoire
Mézidon
Départ en retraite de M. HARDY
Chef de gare
Il entre au réseau du PO en 1926 en qualité d’élève bureau à Redon. Après avoir fait de courts séjours dans différentes gares de la région nantaise, il est nommé facteur-chef à Nantes en 1941. Il ne quitte cette gare que 23 ans plus tard pour venir à Mézidon au grade de chef de gare de 1ère classe, où il termine sa carrière le 01/07/1969 avec le grade de chef de gare principal de 3ème classe.
ph suppl VDR - 461
collection Rails et Histoire
Paris St Lazare, départ en retraite à l'Arrondissement EX de M. Félix JAMELOT
Félix JAMELOT inspecteur divisionnaire, dirigeant de la CM de "Paris A" depuis 1962
Débute en 1926, à 14 ans, en qualité d'élève bureau
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Identité |
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LE BOZEC |
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réseau de l’ETat |
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PASTRIE Marcel Fernand |
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Bordeaux Bastide (33) |
né 1910 décès 1992 |
ph Suppl VDR 311
collection Rails et Histoire
Rennes, départ en retraite de M. LE BOZEC
Chef d’agence à Rennes, inspecteur divisionnaire de 1ère classe
01/07/1967
Il entre au réseau de l’Etat en qualité d’élève en 1926 et parvient successivement sous-chef de gare, puis contrôleur de l’exploitation, après un stage brillant à l’Ecole Supérieure de l’Exploitation et à l’Ecole des Travaux Publics, il est nommé inspecteur du trafic à Rennes, en mars 1947, et devient enfin chef d’Agence à Rennes, en mars 1956.
Il est nommé inspecteur divisionnaire honoraire.
ph suppl VDR 120
collection Rails et Histoire
Départ en retraite à Savenay le 28/09/1965 de M. Marcel PASTRIE
Facteur chef
Entré à l'ex PO le 15/07/1926, en qualité d'élève, à Bordeaux Bastide
après son service militaire se partage entre Donges et Savenay.
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Identité |
Ph |
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PERRINE Bernard Ernest Paul |
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réseau de l’Etat |
né 1911 décès 1990 |
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POIRIER René |
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Rouen (76) |
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collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 333
Paris-Batignolles - Départ en retraite de M. Bernard PERRINE
Le 23 septembre dernier (1967), au cours d'une réunion amicale, M. Bernard PERRINE, sous-chef de gare principal, faisait ses adieux.
M. PERRINE entre en 1926, à l'âge de 15 ans, au chemin de fer de l'Etat en qualité d'élève bureau.
ph Suppl VDR 405
collection Rails et Histoire
Le Havre, départ en retraite de M. René POIRIER
30/01/1969
Chef de gare principal
Il entre au réseau en 1926 comme élève mineur, il a été formé à tous les échelons au métier de cheminot, dans les différentes gares de Rouen-Martainville, Quevilly, Rouen-Gauche.
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Identité |
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Précisions |
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SIMIER Louis |
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Sillé le Guillaume (72) |
né 1910 décès 2007 |
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THURIER |
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réseau du PO |
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ph suppl VDR 113
collection Rails et Histoire
Départ en retraite en sept 1965 de M. Louis SIMIER
Chef de gare adjoint à La Rochelle
Débute au chemin de fer en 1926, en qualité d'élève bureau à Sillé le Guillaume
ph Suppl VDR 432
collection Rails et Histoire
Paris-Service régional EX
Départ en retraite à la division du mouvement, de M. THURIER
16/04/1969
Inspecteur divisionnaire de 1ère classe à la 8ème section (transports R.A.)
Entré au chemin de fer il y a 43 ans (1926)
35 ans qu’il a été « parachuté » du PO à la pointe Finistère
D’abord la région Sud-Ouest, en qualité d’élève « les trente sous », puis du Sud-Ouest à l’Ouest, dès 1934, et puis aussi Doualas, Quimper, Rouen, Paris, Dreux, Trappes, Laval, Saint-Lô, Vannes et enfin la 8ème section RA du service régional.
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