Promo 1920

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

ALLAIN André Lucien

 

Clisson (44)

né 1904 décès 1974

https://urlz.fr/uuCp

BERNARD Gilbert

 

Melle (79)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1432 du 03/03/1974
ph Suppl VDR - 487
collection Rails et Histoire
Saintes, Charente-Maritime, Deuil
Chef de bureau honoraire
Décès suite à une crise cardiaque de M. André ALLAIN
Vice-président de la section boules lyonnaises de l'USSCC
Débute sa carrière au service EX. en qualité d'élève bureau à Clisson, puis facteur mixte à L'Herbergement, Saint-Mariens, La Bernerie.
Cette période fut interrompue par son incorporation au 5ème génie à Trèves (Allemagne).
Ayant subi avec succès l'examen d'employé au service VB, il rejoint la section de Dieppe où il tente le concours d'admission à la réputée école de Rouen des Chemins de fer de l'Etat, pépinière des futurs chefs de réseau.
Déclaré admissible avec un nombre de points très supérieur à la moyenne, il est admis en raison de son classement, à 5 place près.
Il revient au sud de la Loire en 1936 comme employé principal à l'arrondissement VB de Saintes où ses qualité lui valent d'être nommé chef de groupe, puis sous-chef de bureau de 2ème et 1ère classe.
Promu sous-chef de bureau principal, il prend à Nantes la direction du bureau du personnel de l'arrondissement VB. Un poste vacant le fixe définitivement à Saintes où il devient chef des bureaux de l'arrondissement VB de 1955 à 1960, année où il fait valoir ses droits à la retraite, après 39 années de service.
Il est titulaire des médailles d'honneur d'argent et de vermeil des chemins de fer.
L'honorariat de son grade lui a été conféré par M. le directeur de la région Ouest.
Il est aussi chevalier de l'ordre du Mérite social.

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 722 du 22/11/1959
ph Suppl VDR - 032
collection Rails et Histoire
Mantes-Gassicourt
Départ en retraite, le 14/09/1959 de M. Gilbert BERNARD
Sous-chef de gare principal, admis à la retraite à compter du 01/10/1959 après 37 ans, 3 mois et 21 jours de service.
Il entre au chemin de fer le 16/08/1920, comme élève bureau à Melle, il gravi tous les échelons de la filière mouvement jusqu’au grade de sous-chef de gare principal.
Il est muté à Fouras en 1921, puis à La Rochelle-Ville en 1921, il revient à Fouras, sur sa demande en 1922. Muté à Breuil-Magne en 1924, il est nommé sur place mineur facteur en 1926. Puis c’est l’appel sous les drapeaux en 1927 ; au retour, en 1927, il se voit affecté à La Rochelle-Ville, où il est promu sur place facteur mixte à l’essai en 1927 et commissionné en 1928.
Muté ensuite, sur sa demande, à Chatelaillon, en 1930, il est promu facteur enregistrant à la Crèche en 1934, puis facteur-chef à Brou en 1936.
Entre-temps, il a suivi les cours de l’école A. Direz (session 1934).
Muté à Rochefort, sur sa demande, en 1936, il est promu sous-chef de gare de 3ème classe sur place, en 1939.
6 ans après, le 01/09/1945, il va à Saintes en qualité de sous-chef de gare de 2ème classe, puis en 1951, il est à Achères, comme sous-chef de gare de 1ère classe.
Après être retourné à La Rochelle en 1952, la dernière étape de sa carrière est Mantes-Gassicourt, où il arrive en 1958, comme sous-chef de gare principal.
Il est titulaire des médailles d’honneur d’argent et de vermeil.
 


 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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DEBEAUMONT Philippe Charles Joseph

 

Faucouzy-Montceau (02)

né 1904 décès 1965

https://urlz.fr/uIfm  


Journal La Flèche d’Or - Nouvelles du Nord, supplément Vie du Rail n° 741 du 03/04/1960
ph suppl VDR 1296
collection Rails et Histoire
Paris-Nord, départ en retraite de M. Philippe DEBEAUMONT
Sous-chef de gare de 1ère classe à Paris-Nord
13/02/1960
Né le 16/06/1904 à Athies (62), il débute en octobre 1920 comme élève équipe sous les ordres de son propre père, chef de gare à Faucouzy-Montceau (02).
Après un stage à Guise jusqu’en 1924, il effectue son service militaire. A son retour, en 1926, il commence le périple classique des agents « Mouvements », qui le conduit successivement à Anor, Sevran, Mitry, La Chapelle-Triage, Saint-Denis, Ermont, et enfin Paris, où il termine ses quelques 40 années de service, avec le grade de sous-chef de gare de 1ère classe.
 
M. DEBEAUMONT, 4ème à partir de la gauche, entouré de ses amis

 
 

Identité

Ph

Lieu

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DUVIAU Raymond Joseph Eugène

 

Villefranche de Lauragais (31)

réseau du Midi, né 1904 décès 1974

https://urlz.fr/uIfg  


La Vie du Rail n° 730 du 17/01/1960
ph suppl VDR 1266
collection Rails et Histoire
01/12/1959
Toulouse, départ en retraite de M. Raymond DUVIAU
Chef de bureau de gare principal voyageurs
Il est né en 1904 à Lourdes. Il débute au réseau du Midi en 1920, en qualité d’élève (essai) à Villefranche-de-Lauragais, puis à Toulouse. Successivement, il exerce à Loures-Barbasan, Boussens, St-Jean-le-Comtal, Lannemezan, Orthez ; puis il vient à Carcassonne comme sous-chef de gare de 3ème classe et ensuite à Toulouse en 1947 comme chef de bureau de gare de 3ème classe. Après un séjour d’1 an et ½ à Paris-Austerlitz, il revient à Toulouse où il termine sa carrière.


Identité

Ph

Lieu

Précisions

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LANGUIL Alexis

 

Chartres (28)

né 1904 décès 1980

https://urlz.fr/uuCf

LOISEL Georges Louis Edmond Victor

 

Retiers (35)

né 1903 décès 1977

https://urlz.fr/uuDq

Journal Manche Océan, supplément Vie du Rail n° 722 du 22/11/1959
ph suppl VDR 037
collection Rails et Histoire
Départ en retraite du 22/09/1959 de M. Alexis LANGUIL
Entré le 16/02/1920 comme élève bureau à Chartres
Commissionné facteur mixte en 1927 à Nogent le Roi
Il s'oriente vers la filière mouvement
Devient facteur enregistrant à St Germain Saint Rémy en 1932
Facteur chef à Trappes en 1936
Il revient à Chartres en 1937
Promu successivement sous-chef de gare de 3ème classe à Sotteville en 1942, sous-chef de gare de 2ème classe à Rouen Rive Gauche en 1947, puis sous-chef de gare de 1ère classe au Havre et Sotteville en 1951
Paris-Saint-Lazare l'accueille le 1er septembre 1957 avec le grade de sous-chef de gare principal
 
Photo : à gauche Alexis LANGUIL, à droite M. LE BOURRE
chef de gare principal hors classe du groupe Paris-Saint-Lazare-Batignolles

Journal Manche Océan, supplément Vie du Rail n° 682 du 01/02/1959
ph suppl VDR 029
collection Rails et Histoire
Départ en retraite, le 29/08/1958 de M. Georges LOISEL
admis comme élève bureau, le 4 février 1920 à la gare de Retiers
resta jusqu'en 1928 au service Exploitation
puis il passa au service Matériel en qualité d'employé
muté aux ateliers de Sotteville-Quatre-Mares le 01/07/1936, comme employé principal
nommé chef de magasin principal adjoint le 1er mars 1955
chef de magasin principal adjoint honoraire pour son départ
 
 

Identité

Ph

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Précisions

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MERGAULT Camille René Léon

 

réseau du PO

né 1902 décès 1971

https://urlz.fr/uIto



Le grand-père de l'actrice, réalisatrice, scénariste, Isabelle MERGAULT. https://urlz.fr/uItp
 
Journal Paris-Centraux, supplément La Vie du Rail n° 1302 du 25/07/1971
ph suppl VDR 1163
collection Rails et Histoire
L'AMCF est en deuil, M. MERGAULT Camille, président général honoraire, est décédé le 23/05/1971, à Paris, après une brève et brutale maladie.
Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Membre actif de l'AMCF dès la fondation, en 1935, de celle-ci, il avait notamment été le président de la Section de Paris-Sud-Ouest, de 1949 à 1952, puis le président général de 1952 à 1963.
Il était aussi de 1962, adjoint au maire d'Hardricourt.
Il est né à Poitiers en 1902, il est, en 1919, bachelier en sciences-philosophie.
Il entre alors chez un imprimeur puis, en juillet 1920, il est admis au réseau du PO comme élève bureau.
Tout en exerçant avec conscience et probité son métier, il poursuit ses études jusqu'à la licence en droit, qu'il obtient à 20 ans, alors qu'il est encore mineur.
Réadmis en mai 1924, à son retour du service militaire, comme attaché groupe IV, il accomplit différents stages qui le conduisent, en particulier, à La Haye-Descartes.
Sous-chef de gare en 1928 (après examen), il prépare le concours de contrôleur de l'Exploitation (concours d'inspecteur adjoint actuel) qu'il subit avec succès en 1931. Il est alors nommé à Bordeaux.
Après un séjour au service régional du PO, il est nommé, en 1936, inspecteur commercial à Limoges, puis à Figeac.
Appelé, en 1938, à la Division commerciale de la région Sud-Ouest, il gravit tous les échelons hiérarchiques et, en 1952, il est promu fonctionnaire hors statut. Muté en 1953, à la Direction commerciale comme chef de la section des réclamations et litiges, il prend, en 1964, une retraite bien méritée avec le titre d'ingénieur principal honoraire.


 

Dossier d'agent :
 
N° d'immatriculation SNCF 02.065
Cheminot du 26/07/1920 au 31/03/1964
Dernier grade : Inspecteur principal
 
États de service :
26/07/1920 : stagiaire (essai) à Poitiers
26/07/1920 : attaché, formation d'élève bureau essai à Poitiers
01/08/1921 : titularisé
01/04/1922 : attaché formation de mineur facteur
02/11/1922 : "démissionnaire" (service militaire)
12/05/1924 : attaché occupant un poste de facteur mixte intérimaire essai à Ste Maure Noyant
23/08/1924 : idem à la Haye Descartes
28/10/1925 : attaché occupant un poste d'intérimaire de 2ème classe à Bordeaux
18/06/1926 : idem à Potiers
10/06/1928 : sous-chef de gare de 2ème classe à Puy Imbert
17/05/1929 : sous-chef de gare de 2ème classe à Limoges Bénédictins
22/05/1931 : contrôleur technique, secrétariat de l'exploitation
18/12/1931 : contrôleur de l'exploitation, service commercial, à Bordeaux
25/04/1934 : contrôleur de l'exploitation, service commercial, à Limoges
10/01/1936 : inspecteur de 2ème classe de l'exploitation, service commercial, à Limoges
26/03/1936 : inspecteur de 2ème classe du trafic à Limoges
22/10/1936 : inspecteur de 2ème classe du trafic à Figeac
29/04/1938 : inspecteur de 2ème classe des services centraux, 3ème section du trafic
24/12/1938 : inspecteur de 1ère classe à la division commerciale
02/09/1939 : mobilisé
03/08/1940 : démobilisé
03/02/1942 : inspecteur divisionnaire de 2ème classe des services régionaux division commerciale
01/1946 : ISD1
07/1952 : ISP
04/1964 : retraite
 
mobilisé guerre 1939
 
 
Extraits de son dossier d'agent :


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

MICHARD

 

Nantes (44)

né 1903

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 849 du 03/06/1962
ph suppl VDR 014
collection Rails et Histoire
Nantes, départ en retraite à l’arrondissement VB, de M. MICHARD
Chef de bureau de 1ère classe, 42 années au service du rail
Il entre au réseau PO à l’âge de 17 ans, en qualité d’élève bureau à Nantes.
Il a gravi les différents échelons de la hiérarchie.
Il reçoit l’honorariat.
 

Identité

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ROBERT André Henri

 

Bourges (18)

né 1902 décès 1983

https://urlz.fr/uIgn  

Journal Paris-Pyrénées, supplément La Vie du Rail n° 746 du 08/05/1960
ph suppl VDR 1310
collection Rails et Histoire
Poitiers, départ en retraite de M. André ROBERT
Chef de gare principal à Poitiers
01/04/1960
Né le 10/08/1902, à Guéret (Creuse), il débute dans le métier en novembre 1918, en qualité de stagiaire, à Bourges ; en octobre 1920, il est promu élève bureau, puis mineur facteur en décembre 1921. Après son service militaire, en juin 1924, il revient au réseau en qualité de facteur mixte à Chery-Luty. En juillet 1928, il est promu facteur enregistrant à La Souterraine, où il prépare le concours de sous-chef de gare de 2ème classe, qu’il passe avec succès en 1932, et est promu à ce grade à Juvisy, en août 1932. Reçu au concours de contrôleur de l’exploitation, en 1936, il occupe successivement cet emploi à La Flèche et Etampes, de 1936 à 1941. En mars 1941, il abandonne la filière inspection pour celle des gares. On le trouve tour à tour chef de gare de 2ème classe à Etampes et Bergerac, chef de gare de 1ère classe à Carcassonne en avril 1947, puis chef de gare principal de 3ème classe à Bourges, en septembre 1948, et chef de gare principal à Poitiers, en octobre 1957
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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WOLF Rodolphe Paul

 

réseau d'Alsace-Lorraine / Strasbourg

né 1896 décès 1980

https://urlz.fr/uIte  

Journal Paris-Est, supplément La Vie du Rail n° 1447 du 16/06/1974
ph suppl VDR 1214
collection Rails et Histoire
Vendenheim, noces d'or, 50 ans de vie commune
M. et Mme Rodolphe WOLF
C'est le 29/04/1924, à Strasbourg, que M. WOLF prend pour épouse Mlle Georgette STEIN, née le 27/04/1904, dans la capitale alsacienne.
Lui est né à Strasbourg le 17/10/1896. Il débute à l'administration du réseau Alsace-Lorraine le 15/01/1920, en qualité d'élève au service central, à Strasbourg. Le 1er octobre de la même année, il démissionne pour suivre les cours de l'Ecole nationale technique et, le 15/03/1921, il reprend son emploi au service central avant d'être nommé attaché à l'essai un an plus tard.
Il est promu dessinateur-projeteur de 1ère classe et est détaché du 19/10/1945 au 05/10/1946, dans la région du Tyrol, en Autriche.
Le 1er janvier 1953, il prend sa retraite comme chef d'études en terminant sa longue carrière à l'arrondissement de Metz. Il est titulaire des médailles d'honneur d'argent et de vermeil des chemins de fer.
Les 5 années de guerre 1914-1918 lui valent d'obtenir la croix du combattant.
Il est issu d'une famille cheminote puisque son père, décédé en 1942, fut chef de bureau en gare de Strasbourg.
 




 

 

 

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