Promo 1933
Je suis
preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant
les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France :
Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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BOURGOIN Elie |
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Châteauneuf sur Charente (16) |
né 1915 décès 1977 |
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COCHAIN André Fernand François |
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Touques saint Arnoult (14) |
né 1917 décès 1988 |
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1245 du 7 juin 1970
collection Rails et Histoire
ph suppl VDR - 169
Melle (Deux-Sèvres) - Départ en retraite le 1er avril 1970 de M. Elie BOURGOIN
Chef de gare de 5ème classe
Il entre au chemin de fer le 16/01/1933 en qualité d'élève bureau à Châteauneuf sur Charente.
Il fait son service militaire du 15/10/1936 au 15 octobre 1938.
Un mois plus tard il est nommé facteur-mixte à Lusignan.
Mobilisé, il est fait prisonnier et renvoyé en congé de captivité.
Nommé ensuite facteur-enregistrant à Rouillé en juin 1947, facteur enregistrant de 1ère classe à Melle en mars 1956.
C'est dans cette même localité qu'il devient chef de gare de 6ème classe le 1er mars 1957 et chef de gare de 5ème classe en avril 1960.
Journal Manche Océan,
Supplément La Vie du Rail n° 1605 du 14/08/1977
ph suppl VDR 713
collection Rails et
Histoire
Départ en retraite de M.
André COCHAIN chef de gare principal
Pendant 8 ans, tout
d'abord, de 1933 à 1946, M. COCHAIN se forme au métier de cheminot dans de
petites gares.
Embauché le 1er février
1933, comme élève bureau à Touques-Saint-Arnoult (14), il est promu facteur
mixte le 21/05/1945, et facteur enregistrant à Pont-Audemer, le 1er février
1946.
Une seconde période, de
18 ans, se passe dans des postes de commandement.
Le 01/12/1948, aide
contrôleur technique à l'arrondissement de Caen, puis sous-chef de gare de 4ème
classe, le 01/08/1949, sous-chef de gare de 2ème classe, au poste de
commandement de l'arrondissement de Rouen le 01/07/1951, résidence qu'il ne
quitera plus jusqu'à sa retraite.
Le 01/05/1956, promu
sous-chef de gare de 1ère classe, il rejoint la circonscription exploitation de
Rouen Port. Le 01/01/1964, et cela pendant 13 ans, il passe par le grade de
chef de gare de 2ème classe le 01/07/1969 ; chef de gare de 1ère classe le 10/01/1972,
enfin, chef de gare principal le 01/10/1976.
Dès 1964, affecté au
chef de circonscription pour l'étude de l'électrification Paris-Le Havre, il
prend ensuite la direction de la gare de Rouen-Orléans.
Il reçoit la lettre de
chef de gare principal honoraire.
Il a obtenu la médaille
d'honneur argent le 22/07/1958 et celle de vermeil le 30/09/1968.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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KRUGER |
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Elbeuf-saint-Aubin (76) |
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LE FLOCH Marcel Ange |
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Uzel (22) |
né 1915 décès 1990 |
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1428 du 03/02/1974
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 484
Départ en retraite de M. KRUGER à Sotteville
16/11/1973
Il débute le 14/01/1933 en qualité d’élève bureau à Elbeuf-saint-Aubin. Ses promotions l’amènent à Rambouillet, Oissel, Maromme et Vernon, où il est promu sous-chef de bureau trafic.
Il a supporté avec beaucoup de courage une maladie qui le rende infirme.
Il arrive à Sotteville en 1972.
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1253 du 02/08/1970
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 172
Laval (Mayenne) Départ en retraite le mardi 16/06/1970 de M. Marcel LE FLOCH
Sous-chef de gare de 2ème classe
Entré aux chemins de fer comme élève bureau à Uzel en janvier 1933, M. LE FLOCH est mineur facteur en octobre 1934 à Saint Brieuc avant d'être appelé sous les drapeaux en 1936. Facteur mixte essai et admis au cadre permanent en 1938 à Questembert, puis facteur mixte en 1939 et facteur enregistrant en 1942 sur place, il est muté sur sa demande en 1943 à Dol où il est nommé facteur chef 3 ans plus tard.
Sous-chef de gare de 4ème classe à Douarnenez en 1951, sous-chef de gare de 3ème classe en 1952, il vient à Laval en 1963 en qualité de sous-chef de gare de 2ème classe.
Ennuis de santé et opérations le priveront d'une promotion méritée, car il ne peut accepter un nouveau déplacement.
Il s'est vu décerner la médaille d'honneur des chemins de fer en argent en juillet 1958 et celle de vermeil en septembre 1968.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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LE GAC |
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Paris-Montparnasse |
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LEBLOND André Gustave Alphonse Paul |
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Charleval (27) |
né 1914 décès 1992 |
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1516 du 09/11/1975
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 590
Lorient, départ en retraite de M. LE GAC
02/10/1975
Ingénieur-chef de section
Il rentre au chemin de fer au temps des compagnies le 01/02/1933. Il est embauché en tant qu’élève bureau à Montparnasse, il devient calqueur en janvier 1935, profession qu’il interrompt pour faire son service militaire. Il revient au service des calques à Paris, il entre dans la filière « voies et bâtiments » comme piqueur.
Piqueur confirmé en août 1938, il se prépare à l’école des Travaux Publics où il est admis le 13/10/1941 pour suivre des études pendant un an. Il est ensuite nommé chef de district de 2ème classe à Avranches qu’il quitte pour faire un séjour forcé en Allemagne à la DB en gare de Cologne.
Revenu à Dol-de-Bretagne, d’où il suit le débarquement, il est promu au grade de chef de district de 1ère classe en octobre 1944 et arrive à Auray où il passe chef de district principal en janvier 1948.
En janvier 1953, il devient chef de section intérimaire à l’arrondissement de Rouen.
Il part ensuite faire un tour dans le Bordelais en novembre 1955 où il obtient son premier poste de chef de section à Saint-Mariens.
Enfin, il retrouve la Bretagne en avril 1958 où il prend la direction de la section de Quimper, puis celle de Lorient en janvier 1962.
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1243 du 24/05/1970
collection Rails et Histoire
ph suppl VDR - 162
Départ en retraite à Rouen de M. André LEBLOND
Chef de bureau de gare principal de 2ème classe.
M. LEGRAS chef de gare principal retrace la carrière.
D'un père cheminot, il s'initiejeune aux "astuces" du métier at aux manoeuvres des signaux en gare de Fleury sur Andelle.
Entré au chemin de fer le 17 janvier 1933 à Charleval (27) en qualité d'élève bureau exploitation.
Il est nommé mineur facteur à Etrépagny en 1935.
Après son service militaire, il revient comme facteur mixte à Vascoeuil en 1937 et est muté à Charleval en 1939.
Il est ensuite nommé facteur enregistrant en 1941 à Darnétal, puis facteur chef en 1944.
Il quitte alors la filière mouvement et est promu sous-chef de bureau de gare en 1946 à Rouen-Gauche, puis chef de bureau de gare de 4ème classe à Cholet en 1953.
Il revient en 1954 à Rouen-Gauche qu'il ne quittera plus et où il est nommé successivement chef de bureau de gare de 3ème classe en 1956, chef de bureau de gare de 2ème classe en 1959, chef de bureau de gare de 1ère classe en 1964 et chef de bureau de gare principal de 2ème classe le 1er mai 1969.
Le 1er février 1970, c'est le départ en retraite après plus de 37 ans de bons et loyaux services.
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Identité |
Ph |
Lieu |
Précisions |
Lien |
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RABAUX Félix Joseph Germain |
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Noyal-Acigné (35) |
né 1915 décès 1998 |
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SOULARD Jean |
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Arrondissement du Mans |
né 1918 décès 2004 |
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1269 du 06/12/1970
collection Rails et Histoire
ph suppl VDR 200
Départ en retraite à Rennes de M. Félix RABAUX
Animateur de la section de Rennes de l'AMCF
A débuté au chemin de fer comme élève bureau le 03/01/1933 à Noyal-Acigné (35).
Après différents stages à Vern, Montreuil-sur-Ille, Ploërmel, part au service militaire le 19/10/1936.
Affecté à son retour comme facteur mixte à Châteaulin.
Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier et tente plusieurs fois l'évasion, ce qui lui vaudra de connaître le sinistre camp de Rawa-Ruska. Sa conduite courageuse est honorée par l'attribution de la médaille militaire.
En juillet 1945 il reprend le métier à Rennes en qualité de facteur aux écritures et acquiert sur place les grades de Commis de 1ère classe en 1948, commis principal en 1950. Promu caissier de 2ème classe à Cognac en 1955, il revient à Rennes en 1956 comme sous-chef de bureau trafic. Le 1er avril 1970 il est promu caissier de 1ère classe, grade avec lequel il quitte la SNCF après 37 années de service.
Médaille d'honneur d'argent en 1957
Médaille de vermeil en 1963
Il se dévouait à la section AMCF depuis 1945
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1387 du 08/04/1973
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 271
Départ en retraite à Chartres (28) le 12/01/1973 de M. Jean SOULARD
Chef de gare principal hors classe à Chartres
Entré à 15 ans comme élève sur l'arrondissement du Mans, il est facteur-mixte à Pré-en-Pail en 1941, puis à nouveau au Mans comme facteur chef, contrôleur technique, inspecteur et contrôleur principal de 1945 à 1952. Pendant la période 1952-1961, les promotions successives le conduisent comme sous-chef de gare principal à Chantenay, chef de gare de 2ème classe, puis chef de gare de 1ère classe à Nantes-Orléans ; il quitte cette résidence pour diriger en qualité de chef de gare principal de 3ème classe la gare de Saint-Brieuc, dont il s'éloigne en juin 1968 pour prendre les rênes de l'établissement de Chartres où il est finalement promu chef de gare principal hors classe en janvier 1972.
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