Promo 1935

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com



Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

AYRAULT Louis Fernand

 

Mirebeau de Poitou (86)

né 1920 décès 2007

https://urlz.fr/uqrw

BAUDANT René Marcel Léon

 

 

né 1917 décès 1998

https://urlz.fr/uqrx

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1613 du 16/10/1977
ph suppl VDR 723
collection Rails et Histoire
Paris St Lazare, départ en retraite de M. Louis AYRAULT
le jeudi 23 juin 1977
Inspecteur de 1ère classe au PCR
Il débute au chemin de fer le 18/11/1935 comme élève bureau à Mirebeau de Poitou.
Après l'appel sous les drapeaux, ce fut la captivité en Allemagne et au retour, en avril 1945, il est affecté comme facteur mixte à Massy Palaiseau, puis il est nommé en juillet 1946 à Nantes. Il y exerce ses talents comme aide-contrôleur technique, auprès du personnel des trains, jusqu'en octobre 1953.
Il revient ensuite à Paris Montparnasse comme contrôleur-trains pour organiser la commande centrale.
Contrôleur principal en février 1959, il part à Rouen, puis de mai 1963 à mai 1965 il séjourne à Alger, en coopération technique.
Il est nommé au grade de sous-inspecteur.
Après un an passé à Rouen, il est nommé à la division du mouvement, franchissant les grades de sous-chef de gare principal au PCR (en 1971), d'inspecteur de 2ème classe (en 1972), et enfin de 1ère classe (en 1975)
Il se retire à Franconville

 


Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1395 du 03/06/1973
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 279
Départ en retraite à Paris Saint Lazare, service Exploitation, le 03/01/1973, de M. René BAUDANT
sous-chef de gare principal
Entré au chemin de fer le 05/11/1935.
Il commence sa carrière à Poissy, en qualité d'élève bureau.
Elle s'est passée entièrement dans le service mouvement et s'est déroulé en totalité sur l'arrondissement de Paris-Saint-Lazare.
3 gares marquent sa vie professionnelle : Achères, La Garenne-Bezons et Paris-Saint-Lazare.

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

CHARTIER

 

La Hutte Coulombiers (72)

 

 

COTTINEAU André Eugène Joseph

 

Candé (49)

né 1918

https://urlz.fr/uquq

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1529 du 08/02/1976
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 599
Caen, départ en retraite de M. CHARTIER
c’est en novembre 1935 que le jeune CHARTIER prend du service comme élève bureau, à La Hutte Coulombiers.
Facteur mixte à Villaines la Juhel, facteur enregistrant à La Chartre sur le Loir, intérimaire de 2ème classe à Alençon, sous-chef de gare de 3ème classe à Château du Loir, sous-chef de gare de 2ème classe à Bressuire puis à Saintes.
En 1962, il arrive à Caen, où il est affecté au chantier triage.
Sous-chef de gare de 1ère classe, sous-chef de gare hors classe et enfin chef de gare de 2ème classe.

 


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1589 du 17/04/1977
ph suppl VDR 691
Collection Rails et Histoire
M. André COTTINEAU, inspecteur de 1ère classe au département du personnel, chef de la section RP1, avait choisi le 13 janvier, jour de son anniversaire, pour réunir les amis qu'il désirait saluer avant de partir en retraite.
En 1935 il abandonne son projet de devenir enseignant, et se présente au concours d'élèves des chemin de fer de l'Etat où il est brillament reçu avec le n° 2.
Il débute à Candé ... au salaire mensuel de 450 francs.
Mineur-facteur essai, puis confirmé, il est nommé à Blain, qu'il quitte en novembre 1938 pour le 5ème régiment du génie chemins de fer. Hélas il fut de ceux qui, nés à la fin de la Première Guerre mondiale, auront 20 ans à la veille de la Seconde.
Fait prisonnier à Boulogne sur Mer le 25/05/1940, il revient en France que le 25/05/1945 après une éprouvante captivité dans le Mecklembourg ...
En juin 1945 il reprend du service à la gare de Blain.
Reçu au concours d'expéditionnaire, il est nommé à l'arrondissement exploitation de Nantes.
Il monte à Paris et il commence le 01/05/1947 une carrière de 25 années au secrétariat de l'exploitation.
Dès 1953 il est reçu à l'examen de chef de groupe.
Il gravit les divers échelons de la hiérarchie ce qui le conduit, par-delà la réforme des structures de 1973 et sa nomination au réseau, au grade d'inspecteur de 1ère classe.

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

EUDIER Roger Louis Théodore

 

Fécamp (76)

né 1917 décès 1998

https://urlz.fr/uqut

GINGUENE Alexandre Emile

 

Vern (35)

né 1915 décès 1997

https://urlz.fr/uquv

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1375 du 14/01/1973
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 262
Départ en retraite au Havre (76) le 13/11/1972 de M. Roger EUDIER
Il commence il y a 38 ans (1935) à Fécamp comme élève mineur.
Au début il est facteur mixte à Bolbec, puis facteur enregistrant à Paimboeuf ; sous-chef de gare de 2ème classe à Fécamp, Nantes-Blottereau ; sous-chef de gare de 1ère classe et sous-chef de gare principal au Havre.
 


Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1235 du 15/03/1970
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 153
Départ en retraite au Poste de Commandement (PC) de Rennes, le 30/01/1970
Sous-chef de bureau principal au PC
débute sa carrière il y a plus de 35 ans comme élève bureau à Vern (35)
A peine libéré du service militaire, il est rappelé puis mobilisé et doit subir une longue captivité.
Revenu à la vie civile, il est affecté au PC de Rennes comme expéditionnaire.
Après avoir tenu successivement les postes de PCN, il termine sa carrière avec le grade de sous-chef de bureau principal.


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

GRELAUD René Edmond Henri Albert

 

Les Sables d’Olonne (85)

né 1915 décès 2008

https://urlz.fr/uquy

JUGAN Emile Paul Marie

 

Avranches (50)

né 1917 décès 1990

https://urlz.fr/uquz

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1282 du 07/03/1971
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 212
Départ en retraite à La Roche sur Yon (Vendée) de M. René GRELAUD après 35 ans de bons et loyaux services
Il débute en qualité d'élève bureau en 1935 à la gare des Sables d'Olonne.
Sa carrière a été mouvementée avec deux interruptions, pour le service militaire, puis la guerre. On le voit successivement à Coéx, aux Sables, à Cinq Mars la Pile, à Montreuil-Bellay, à Batz sur Mer, à Croix de Vie, à Saumur, aux Sables d'Olonne, à la Roche sur Yon où il est nommé sous-chef de gare de 3ème classe en 1952.
Malheureusement, sa carrière est interrompue par un grave accident de la route qui l'oblige à abandonner la filière Mouvement.
Mutation de commis principal en 1955, à La Roche sur Yon.
 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1383 du 11/03/1973
ph Suppl VDR 267
collection Rails et Histoire
Flers, Orne
Départ en retraite en gare de M. Emile JUGAN
37 ans de carrière
Entré au chemin de fer en 1935 en qualité d'élève bureau à Avranches, nommé facteur mixte à Paris Saint Lazare en 1940, mais étant attiré par cette magnifique baie du Mont Saint Michel, il obtient sa mutation pour Pontaubault en 1941. Facteur enregistrant à Saint Hilaire du Harcouet puis à Avranches, facteur-chef à Folligny, promu sous-chef de gare de 3ème classe à Flers en juillet 1971, il termine sa carrière au grade de sous-chef de gare de 2ème classe.

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

MORIN Lucien

 

réseau de l’Etat

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1476 du 19/01/1975
ph Suppl VDR 528
collection Rails et Histoire
Paris-saint-Lazare le 02/10/1974, départ en retraite de M. Lucien MORIN
Il est admis aux chemins de fer de l’Etat en qualité d’élève bureau en 1935. Il est nommé, dès 1945, employé à la division du mouvement.
Le 01/01/1975 il est nommé au grade d’inspecteur divisionnaire.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation

Ouverture du blog

Le menu sur smartphone !