Promo 1934
Je suis
preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant
les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France :
Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com
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BARAU Henri Alphonse Léon Marie |
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Nantes-Etat (44) |
né 1916 décès 1984 |
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BONNET Pierre Camille |
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Versailles (78) |
né 1917 décès 1984 |
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1334 du 19/03/1972
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 227
Départ en retraite à Nantes au service Exploitation le 28/01/1972 de M. Henri BARAU
(date historique avec le gigantesque incendie de la cathédrale
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-28-janvier-1972-la-cathedrale-de-nantes-est-la-proie-des-flammes-c2b840cc-9d4f-11ed-9616-5696692cf2d9
http://www.bcd.bzh/becedia/bretagne-1972/societe/nantes-a-lepreuve-des-incendies/ )
Entré au chemin de fer à Nantes-Etat, le 01/02/1934, en qualité d'élève bureau.
Il est ensuite nommé mineur facteur à Bourgneuf-en-Retz.
Puis c'est la longue absence (20/10/1937 - 24/05/1945) avec le service militaire suivi de la captivité.
Réintégré facteur mixte à Ingrandes, il est promu en 1946, facteur enregistrant à Ancenis et, l'année suivante, intérimaire de 2ème classe à cette résidence.
En 1951, il est affecté sur sa demande à la réserve d'arrondissement où il sera promu successivement intérimaire de 1ère classe en 1964 et intérimaire principal en 1971.
1971 : 1er adjoint au Maire de La Bernerie-en-Retz
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1496 du 08/06/1975
ph Suppl VDR 557
collection Rails et Histoire
Paris-Saint-Lazare, départ en retraite, 26/11/1974 de M. Pierre BONNET
Inspecteur à la division commerciale de la région de Paris-Saint-Lazare.
Il débute au chemin de fer en 1934 en qualité d'élève à l'essai à Versailles. Mobilisé en 1938, il est affecté à Paris-Saint-Lazare en 1940. Facteur enregistrant à Houilles-Carrières en 1943, il est mis à la disposition du ministère des prisonniers (puis des anciens combattants) de novembre 1944 à juillet 1951.
Réintégré à la SNCF, il est nommé successivement à Rueil-Malmaison, Sèvres-Saint-Cloud (1952), de nouveau à Paris-Saint Lazare et Houilles (1953), comme sous-chef de bureau de gare.
En 1957, il est affecté en qualité de chef de bureau de gare de 4ème classe à Nantes-Orléans, d'où il revient en 1958 pour Rueil-Malmaison où il restera jusqu'en 1967, après avoir gravi les différents échelons de chef de bureau de gare de 3ème classe, de 2ème classe et de 1ère classe, avant de rejoindre la section d'action commerciale de l'ex-arrondissement de Paris-Saint-Lazare.
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Identité |
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CABRILLAC Antonin |
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Guitres (33) |
né 1915 décès 1999 |
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CADORET |
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Vannes (56) |
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Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1274 du 10/01/1971
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 205
Départ en retraite le 21/11/1970 à Nantes-Orléans (44) de M. Antonin CABRILLAC
Entré au chemin de fer en qualité d'élève bureau, le 09/11/1934, à Guitres (33).
Il est nommé facteur en 1936, puis facteur mixte en 1939, à la Tremblade, et contrôleur de route, en 1946 à Saintes. Muté à Nantes, en 1953, il est nommé contrôleur de route principal le 01/07/1964.
Médaille d'honneur des chemins de fer, argent le 14/01/1960 et vermeil le 15/01/1970.
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 742
Paris-saint-Lazare
Départ en retraite de M. CADORET chef de la division du personnel et des affaires médicales et sociales, de la région de Paris-saint-Lazare
23/02/1978
Ingénieur principal, chef de la division du personnel et des affaires médicales et sociales.
Il est brillamment reçu au concours d’élève bureau et est admis en cette qualité à Vannes le 01/12/1934. Après son service militaire, il est réadmis comme facteur-mixte. Après l’examen de facteur enregistrant, il est utilisé, à Questembert puis à Vannes, dans les différents postes des gares. Il obtient le certificat complet de décurité qu’il est le seul à posséder parmi les élèves du cours M2 de facteur enregistrant en 1942. Il satisfait à l’examen de facteur chef puis à celui d’aide contrôleur technique la même année. Opérateur à la régulation au PC de Rennes, il est nommé contrôleur inspection après une brillante réussite à ce concours, puis à celui de contrôleur exploitation. De janvier 1947 à août 1953, à Alençon, comme adjoint au chef de circonscription mouvement, il devient successivement contrôleur exploitation, sous-inspecteur, inspecteur adjoint, inspecteur de 2ème classe mouvement ; et là se termine la partie provinciale de sa carrière. Il monte ensuite à Paris pour s’occuper de formation professionnelle puis, il est désigné comme adjoint du PC de Paris-saint-Lazare. Pendant 5 ans et ½ adjoint, puis inspecteur responsable de la circonscription mouvement du groupe de lignes et de gares de ce qu’on appelle alors Paris A. Il est nommé rapidement inspecteur divisionnaire, il retourne au PC en tant que dirigeant. Il y reste 10 ans et 1/2.
En octobre 1971, il devient le chef du groupe de gare de Paris-saint-Lazare-Batignolles. En octobre 1974, il est appelé à la division du personnel de la région, d’abord comme adjoint, avant de devenir le chef de la division avec le grade d’ingénieur principal.
Il reçoit l’honorariat.
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CARON Roger |
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réseau Etat |
Pont de l’Arche (27) |
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CHEVALLIER René Émile Edmond |
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Châteaubourg (35) |
né 1916 décès 2009 |
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1350 du 09/07/1972
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 245
Rouen, départ en retraite de M. Roger CARON
Correspondant de la Vie du Rail, chef du magasin centre d’arrondissement
le 04/04/1972
Il entre au chemin de fer de l’Etat le 06/01/1934 à Pont de l’Arche, comme élève bureau, après avoir fait de multiples stages à Charleval, Glos-Montfort, Oissel, il est nommé mineur facteur. Le service militaire, la guerre de 1939-1945, le retiennent éloigné de son travail.
Après la bataille des Flandres-Dunkerque, il se retrouve à Londres en 1940, puis c’est le retour à Cherbourg, où il reste prisonnier pendant 6 mois.
Il reprend son service à Paris-saint-Lazare comme facteur mixte essai, le 06/01/1941, détaché au service comptabilité de Voie et Bâtiments, puis au service régional Exploitation à l’apparition du fichier personnel. Commissionné facteur le 10/04/1941, revenu à Rouen-Droite, on le détache à l’arrondissement de Rouen pour la mise en place des fichiers. Il devient rapidement commis de 2ème classe secrétariat au Havre en mars 1943, à Rouen le 01/08/1943, commis de 1ère classe secrétariat le 01/12/1945, à Dieppe, commis principal secrétariat le 01/05/1947. A la fin de l’année 1948, il met en place à Rouen, le futur magasin d’arrondissement. En 1955, une longue maladie l’oblige à cesser toute activité pendant 33 mois, dont 13 mois allongé. L’impossibilité de reprendre un service normal ralentit son avancement. Il est promu sous-chef de bureau le 01/05/1965.
Il obtient la médaille d’honneur du chemin de fer en argent, le 21/07/1959, et celle de vermeil le 15/01/1970.
Il a reçu les décorations suivantes :
. médaille commémorative 1939-1945 au titre de la défense passive
. diplôme de reconnaissance de la ville de Rouen pour sa conduite élogieuse pendant les bombardements
. médaille de l’Association touristique des cheminots en 1952
. médaille de la ville de Paris en 1960
. mérite civique le 20/05/1962
. médaille du conseil général de la Seine en 1964
. médaille de Dunkerque
. commandeur du Mérite et Dévouement Français en 1969
Journal Manche-Océan, supplément La Vie du Rail n° 1218 du 16/11/1969
ph Suppl VDR - 459
collection Rails et Histoire
Le Mans - Manifestation de sympathie - 26/09/1969
Départ de René CHEVALLIER, employé de 1ère classe, muté à l'ACO
Débute en 1934 en qualité d'élève à Châteaubourg.
Nommé facteur mixte en 1938 à Vitré, puis ce fut la guerre et 5 ans de captivité.
En 1946 il arrive à l'Arrondissement du Mans.
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DAGUIN Yves Fernand Benjamin |
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Château Gontier (53) |
né 1918 décès 2009 |
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DEMAREST Marceau Jules Eugène |
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Montville (76) |
né 1916 décès 2004 |
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR 288
Départ en retraite à Versailles Chantiers le 05/10/1973 de M. Yves DAGUIN
19/11/1934 / 01/11/1973 à quelques jours près, 39 années entre les début aux chemins de fer de l'Etat en qualité d'élève bureau à Château-Gontier et la fin de la carrière à la SNCF, qu'il quitte avec le grade de chef de gare principal hors classe à Versailles Chantiers.
Il prend contact avec le métier à 16 ans. Il travaille pendant 4 ans comme élève bureau puis comme mineur facteur.
En oct 1938 il part au service militaire.
En sept 1939 c'est la guerre, en juin 1940 il est prisonnier des allemands.
Il est repris à la SNCF le 22/04/1941 à Conlie.
En janvier 1944 il est promu facteur enregistrant et en oct 1945 facteur chef à La Flèche, puis à Sablé.
Il prépare le concours de contrôleur technique inspection. Il le passe en 1945.
Il est reçu mais n'est promu qu'en janvier 1947.
Sous chef de gare de 2ème classe au Mans en fév 1949 ; sous chef de gare de 1ère classe à Nantes-Orléans en juin 1951 ; retour au Mans en sept 1951 ; sous-chef de gare principal à La Rochelle en avril 1956.
Chef de gare de 2ème classe à Cholet en mai 1961, chef de gare de 1ère classe à Bécon les Bruyères en oct 1964, chef de gare principal de 3ème classe à Paris-Montparnasse en avril 1969. Il y dirige l'important chantier de Paris-Vaugirard. En nov 1969, il prend la direction de la gare de Versailles-Chantiers en qualité de chef de gare principal de 2ème classe. Enfin, le 1er janvier 1972 il devient chef de gare principal hors classe.
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1428 du 03/02/1974
ph Suppl VDR - 480
collection Rails et Histoire
Mantes la Jolie, Yvelines, départ en retraite le 07/12/1973 de M. Marceau DEMAREST
Entré au chemin de fer le 08/01/1934, en qualité d'élève bureau à la gare de Montville (76).
Le 08/01/1935, il est confirmé dans son grade à Auffray et nommé mineur factreur.
Appelé sous les drapeaux, le 19/10/1937, il est de retour le 13/11/1940.
Il rejoint Barentin-Embranchement comme facteur mixte à l'essai, où il est commissionné le 13/02/1941.
Le 01/04/1941, il rejoint d'office Saint-Nazaire et il y connait les terribles bombardements.
Le 01/06/1942, il est nommé facteur mixte intérimaire jusqu'au 01/04/1943, où il rejoint Montoir-de-Bretagne, en qualité de facteur enregistrant. Le 01/09/1943, il est à nouveau muté, pour Malaunay cette fois, puis le 01/12/1945 promu facteur-chef à Neufchâtel-en-Bray.
Il arrive à la gare de Mantes-Gassicourt le 01/01/1948, comme sous-chef de gare de 4ème classe, et passe sous-chef de gare de 3ème classe le 01/01/1951.
Il part pour Argentan en qualité de sous-chef de gare de 2ème classe, puis, de nouveau, il revient à Mantes le 01/09/1957 en tant que sous-chef de gare de 1ère classe. Il est promu, le 01/07/1966, sous-chef de gare principal et, le 01/04/1969, chef de gare de 2ème classe. Enfin, chef de gare de 1ère classe le 01/01/1972, et le 01/12/1973, il demande à bénéficier de sa retraite.
Il est titulaire de la médaille d'honneur d'argent des chemins de fer par décret du 21/01/1959 et de celle de vermeil par arrêté ministériel du 15/01/1970.
Quelques faits marquants ont fait l'objet de citations :
. le 28/06/1935, il coopère à l'extinction d'un incendie (Ordre du Jour de la SNCF n° 21)
. le 10/11/1946, il collabore à l'arrestation d'un voleur en gare et, dans la nuit du 31/05 au 01/06/1949, il prend des mesures pour éviter une catastrophe, lors du départ intempestif d'une machine à contre-voie.
Il est titulaire d'une médaille de sauvetage de la fondation Carnegie.
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Identité |
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GARNIER André |
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St Aubin sur Scie (76) |
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GIRON André |
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Paris-saint-Lazare |
né 1917 décès 1989 |
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1439 du 21/04/1974
ph Suppl VDR - 493
collection Rails et Histoire
Nantes, départ en retraite au PC de M. André GARNIER
08/03/1974
Chef de service mouvement principal au PC de Nantes
Il entre au chemin de fer le 15/01/1934 en qualité d’élève bureau à Saint-Aubin-sur-Scie, il demeure en Normandie jusqu’en novembre 1938, époque où il est appelé sous les drapeaux. Au retour, en avril 1941, il fait un bref séjour à Belleville-Vendée en qualité de facteur mixte puis est affecté au triage de Nantes-Blottereau. Il est promu facteur enregistrant à Auray en 1943, il revient à Nantes l’année suivante, d’abord en gare voyageurs, puis au PC.
Il y est nommé successivement aide-contrôleur en 1946 ; facteur-chef en 1948 ; de 3ème classe en 1951 ; de 2ème classe en 1962 ; de 1ère classe en 1969 ; sous-chef de gare principal enfin, en 1972 dans le poste délicat de permanent.
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1443 du 19/05/1974
ph Suppl VDR 503
collection Rails et Histoire
Paris Saint Lazare, départ en retraite de M. André GIRON
caissier principal
Entré au chemin de fer en 1934, comme élève mineur à Paris-saint-Lazare.
Il a séjourné 10 ans comme intérimaire, région de Saint Lazare.
En 1944, il est détaché à la comptabilité V.B. Il revient au service bagages à Paris saint Lazare en 1946, en qualité de commis stagiaire de 2ème, et de 1ère classe, puis sous-chef de bureau.
Il est nommé caissier de 1ère classe en 1967, toujours à la même gare.
En 1969, caissier principal au bureau central à Batignolles et c'est de nouveau Saint Lazare, où il termine sa carrière.
Il se retire à Herblay.
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Identité |
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KERBRAT |
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ph Suppl VDR 567
collection Rails et Histoire
Rouen, départ en retraite au centre de messageries de Rouen-Rive-Gauche, de M. KERBRAT
17/01/1975
Chef de section principal de messageries, chef de centre Sernam de Rouen
Il est admis en 1934 au chemin de fer comme élève bureau (les « trente sous », à l’époque), il est promu successivement facteur mixte à Voutre, fin 1942, commis GV-PV à Château-Gontier, où il accède aux grades de commis de 1ère classe, puis de commis principal. Alençon le voit arriver comme sous-chef de bureau en 1950, Saintes, comme chef de bureau de 4ème classe, en 1953. La Normandie l’accueille à Caen le 01/05/1955, comme chef de bureau de 2ème classe. Et c’est le 01/01/1970 que la SNCF lui confie la direction du bureau marchandises de Rouen-Port en sa qualité de chef de bureau principal hors classe. En janvier 1971, le SERNAM, nouvellement créé, en fait le chef du centre de messageries de Rouen, où ses nouvelles et importantes responsabilités lui valent une promotion au grade de chef de section principal de messageries.
Il est titulaire des médailles d’honneur du chemin de fer, argent et vermeil.
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Identité |
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LE TULLIER |
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collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 1326
Rouen-Orléans, départ de M. LE TULLIER
Sous-chef de gare principal à Rouen-Orléans, il est nommé chef de gare à Fécamp.
Elève bureau en 1934, il séjourne dans plusieurs gares de l’arrondissement avant d’arriver à Rouen : Rouen-Martainville, Rouen-Droite, Rouen-Gauche et enfin Rouen-Orléans.
Il a passé les concours de contrôleur technique inspection, mouvement et trafic.
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LEPAISANT Roger René Marie |
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réseau de l’Etat |
Charleval (27), né 1917 + 2008 |
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1370 du 10/12/1972
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 255
Départ en retraite à Saumur Rive Droite 05/08/1972 (retraite au 31/07/1972) de M. Roger LEPAISANT
Sous-chef de gare principal
Il entre au réseau de l'Etat comme "trente sous" (élève bureau) le 02/04/1934, à Charleval (27).
Le 06/11/1935 il est confirmé. Le 01/10/1937 il change de titre et devient mineur facteur, avant d'être appelé sous les drapeaux ...
Après l'armistice, il revient le 12/11/1940, facteur mixte à Pont-de-l'Arche.
Nommé le 01/06/1942 facteur enregistrant à Bréval, il se marie le 25/08 avec la fille de son chef de gare.
De cette union est né André et Françoise.
Il réussi avec succès, en 1945, l'examen de facteur chef, il accède à ce grade le 01/11/1946 à Evreux.
Le 01/07/1948 il est nommé sous-chef de gare de 4ème classe à Thouars.
Il est promu le 01/10/1951 sous-chef de gare de 3ème classe sur place, il retourne à Sotteville comme sous-chef de gare de 2ème classe le 01/08/1952 ; il est muté le 01/02/1954 à Saumur-rive-Droite, sa dernière résidence, où il reste 18 ans !
Le 01/01/1960 il accède au grade de sous-chef de gare de 1ère classe, le 01/08/1968, sous-chef de gare hors classe et, le 01/07/1969, il est transposé sous-chef de gare principal.
Il est titulaire des médailles des chemins de fer : argent depuis le 02/07/1960 et vermeil depuis le 15/01/1970.
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LIS |
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Surgères (17) |
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MONTGUILLON |
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réseau de l’Etat |
Feugerolles-St-André (14) |
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Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1370 du 10/12/1972
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 250
Mézidon, départ en retraite en gare de M. LIS
13/10/1972
Chef de gare à Mézidon
Il entre au chemin de fer le 02/11/1934, en qualité d’élève bureau à Surgères, puis régularisé, mineur facteur-chef dans la même résidence. C’est ensuite le service militaire et sa réintégration à Surgères. Sur sa demande, il rejoint Parthenay, puis c’est la mobilisation, la guerre et les camps de prisonniers. Le 01/04/1941, il fait connaissance avec la Bretagne et plus particulièrement avec la ligne sud ; il est affecté à la gare de Lorient, avec la mention « équipe volante », ce qui doit signifier pour lui : Mur de l’Atlantique, base sous-marine et bombardements. Plus tard, il rejoint Auray, pour motif de service. Le grade de facteur-chef le pousse au terminus de la ligne Sud Quimper. 1 an et ½ plus tard, il est réaffecté à La Rochelle, puis il est nommé à Niort, sur sa demande.
La filière sous-chef de gare lui fait connaître Château du Loir, sous-chef de gare de 4ème classe, puis de 3ème classe, Angers-Saint-Laud, sous-chef de gare de 2ème classe, à Rennes, sous-chef de gare de 1ère classe, à Caen, sous-chef de gare principal, où il fait un stage à la formation professionnelle ; puis il accède aux fonctions de chef de gare de 1ère classe et principal à Mézidon.
Il reçoit l’honorariat.
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1257 du 13/09/1970
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 187
Le sous-chef de gare prend sa retraite, M. MONTGUILLON
Il est né en 1915 à René (72). Il entre aux chemins de fer de l’Etat le 05/01/1934 comme élève bureau à Feugerolles-Saint-André.
En 1935, il est nommé mineur facteur à Caen. En 1936, il est appelé sous les drapeaux et reprend son service à la SNCF. En 1938 comme facteur mixte essai à Villedieu-les-Poëles. Commissionné en 1939, il est nommé facteur enregistrant en 1943 toujours à Villedieu. En 1945, il devient facteur chef à Lisieux, puis en 1951 sous-chef de gare de 4ème classe à Mézidon et en 1952 sous-chef de gare de 3ème classe. En 1956, il arrive à Argentan avec le grade de sous-chef de gare de 2ème classe. En 1959, il quitte l’arrondissement et part au PC de Saintes comme sous-chef de gare de 1ère classe. En mai 1960, il demande sa mutation pour Argentan où il arrive en juillet. En 1963, il est nommé sous-chef de gare principal.
Il est titulaire de la médaille d’honneur d’argent et de vermeil.
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Identité |
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Lien |
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SCHELLER Jean |
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Nantes-Etat (44) |
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VERGELIN Jacques César Constant |
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Kerhuon (29) |
né 1917 décès 1999 |
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1274 du 10/01/1971
ph Suppl VDR 203
collection Rails et Histoire
Nantes, départ en retraite à la gare de Nantes-Orléans, de M. Jean SCHELLER
sous-chef de gare hors classe
Il débute à Nantes-Etat le 08/01/1934 en qualité d’élève-bureau. Après 2 ans de service militaire au 5ème génie de Versailles, il revient en tant que facteur mixte à Velluire. Nommé facteur mixte intérimaire le 01/01/1939 sur l’arrondissement de Nantes, il est mobilisé le 2 septembre. On le retrouve en mars 1941 facteur-enregistrant à Nantes-Orléans. Sous-chef de gare de 4ème classe le 01/01/1946, il est détaché au service d’occupation en Allemagne. Il revient à Nantes-Etat puis à Nantes-Blottereau, il est nommé sous-chef de gare de 3ème classe en 1952. Il est ensuite successivement sous-chef de gare de 2ème classe à Saintes, sous-chef de gare de 1ère classe à Rennes en 1963, puis à Nantes-Orléans où il accède au grade de sous-chef de gare hors classe en 1969.
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1424 du 06/01/1974
ph Suppl VDR - 477
collection Rails et Histoire
Nantes-Blottereau (Loire-Atlantique)
Départ en retraite en gare, le 23/11/1973 de M. Jacques VERGELIN
Jacques VERGELIN sous-chef de gare principal à Nantes-Blottereau
Entré au chemin de fer en 1934, élève bureau à Kerhuon, puis facteur mixte sur place et à Saint Thegonnec, facteur enregistrant à Pont Labbé, facteur-chef à Rosporden en 1947, sous-chef de gare de 4ème classe en 1951 à Guingamp, puis de 3ème classe sur place, sous-chef de gare de 2ème classe en 1956 à Nantes, sous-chef de gare de 1ère classe en 1965, hors classe en 1969, sous-chef de gare principal en 1972 ...
Les différentes fonctions occupées : sous-chef formation, chef du PCT, formation professionnelle, 2ème adjoint de la gare, ...
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