Promo 1927

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BIORET André

 

Fontenay le Comte (85)

 

 

BLIN Albert Alexandre Léon

 

Clamart (92)

né 1911 décès 1978

https://urlz.fr/ut4k

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1253 du 02/08/1970
ph Suppl VDR 181
collection Rails et Histoire
Rennes, départ en retraite de M. André BIORET
Chef de bureau principal de 1ère classe à l’arrondissement exploitation
Correspondant de la Vie du Rail
17/06/1970
Il entre aux chemins de fer de l’Etat le 29/12/1927 comme élève à Fontenay-le-Comte.
Libéré du service militaire, il est nommé facteur à l’essai à Chantonnay en 1933. En 1937, il vient à Paris en qualité d’expéditionnaire et quelques mois plus tard il est employé. Pour raisons de santé, il est muté à Saintes en 1939. Employé principal en 1942, chef de groupe en 1943, sous-chef de bureau en 1945, sous-chef de bureau principal en 1949, il vient à Rennes en 1952 comme chef de bureau adjoint. Il est promu chef de bureau en 1955, chef de bureau principal de 2ème classe en 1960, il quitte la SNCF avec le grade de chef de bureau principal de 1ère classe après 40 ans 2 mois et 16 jours de service.
Il est titulaire de la médaille d’honneur en argent décernée en 1953 et de la médaille d’honneur en vermeil depuis 1963.

 
ph, de gauche à droite, MM. LORFEUVRE, BIORET, FORTIS, ALLAIN, GRENET

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1301 du 18/07/1971
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 224
Départ en retraite à Trappes (Yvelines) de M. Albert BLIN
Entré au chemin de fer le 24/12/1927 à Clamart comme élève bureau.
Après son service militaire, il devient en 1933 facteur aux écritures à Versailles RG, puis en 1937 expéditionnaire au dépôt de Montrouge.
Il est muté en 1940 au dépôt de Trappes où il est nommé employé en 1941, employé principal en 1945 et chef de groupe en 1948.
En 1951, il devient sous-chef de bureau au dépôt d'Angers et en 1952, il est muté au dépôt de Rueil où il devient sous-chef de bureau principal en 1954.
En 1965, il est de retour à Trappes où il reçoit sa nomination de chef de bureau adjoint le 01/09/1970.
 


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

BORIE Albert

 

Melle (79)

né 1910 décès 2002

https://urlz.fr/ut4n

CHAUSSY Laurent François Marie

 

Landerneau (29)

réseau de l’Etat, né 1910 décès 1987

https://urlz.fr/ut4r

Journal Manche Océan, supplément Vie du Rail n° 1091 du 09/04/1967
ph Suppl VDR 142
Collection Rails et Histoire
Départ en retraite à La Rochelle de M. Albert BORIE
Admis au chemin de fer le 02/01/1927, comme élève bureau au service exploitation en gare de Melle.
Le 28/11/1932, il est nommé facteur-mixte à Melle.
Muté à Niort le 03/11/1936 et admis le 01/03/1937, après concours, comme expéditionnaire au service traction au dépôt de Niort.
Il est promu employé le 01/07.
Après 39 ans et 6 mois d'activité à la SNCF, chef de bureau administratif, il prend sa retraite.
 


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1253 du 02/08/1970
ph suppl VDR – 176
collection Rails et Histoire
Départ en retraite à Paris St Lazare de M. Laurent CHAUSSY
Départ en retraite à la Division Commerciale
Après 43 années passées au service du chemin de fer, Laurent CHAUSSY, chef de bureau de 1ère classe à la division commerciale, a cessé son activité le 1er juin 1970.
Entré au service de l'Exploitation des chemins de fer de l'Etat le 14/01/1927, après avoir fait ses études au collège Saint-Louis, à Brest.
Elève bureau à Landerneau à 17 ans en 1927, mineur facteur à Beslé en 1930, il est appelé sous les drapeaux le 20/04/1931, au 5ème Génie, à Satory.
Après son service militaire, à cause de l'état de sa vue, il n'est réintégré aux chemins de fer de l'Etat qu'en avril 1934, comme facteur à Brest, sa résidence familiale.
En 1937, il passe successivement avec succès les concours d'expéditionnaire, en mars, et d'employé, en juillet.
Il est alors lancé dans la carrière commerciale qu'il ne quittera plus.
Cette carrière commencée à la division des tarifs du service commercial des chemins de fer de l'Etat, devenue depuis la constitution de la SNCF section des tarifs de la division commerciale, se poursuivra régulièrement avec, au fil des années, les promotions successives et méritées qui ont amené notre nouveau retraité à son grade de chef de bureau de 1ère classe.
 


Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

CHERET Fernand

 

Cie de l’Etat

 

 

FAUJOUR Pierre Marie

 

Cie de l’Etat

né 1913 décès 2000

https://urlz.fr/ut5o

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1158 du 08/09/1968
ph Suppl VDR 381
collection Rails et Histoire
Rouen-Rive-Droite, départ en retraite de M. CHERET Fernand
Chef de bureau liquidation de 1ère classe
Il entre au chemin de fer en 1927 comme élève bureau, nommé en 1933 facteur mixte à Foucart, muté sur place commis de 2ème classe, puis nommé commis de 1ère classe en 1941, et en 1945 commis principal liquidation à Sotteville. Il délaisse l’arrondissement en 1948 pour faire une excursion d’un an à Bois-Colombes comme sous-chef de bureau. Il revient alors à Rouen RG où il reste jusqu’en 1951, date à laquelle il est nommé chef de bureau de 4ème classe à Montrouge-Châtillon, nouvelle excursion de 2 ans celle-là. En 1953, il retourne définitivement sur l’arrondissement de Rouen où, à Rouen-Orléans, Rouen RG et enfin Rouen RD, il gravit les échelons de chef de bureau pour terminer sa carrière chef de bureau de 1ère classe.


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1293 du 23/05/1971
ph Suppl VDR 220
collection Rails et Histoire
Paris-Montparnasse, départ en retraite de M. Pierre FAUJOUR
Chef de gare principal Mouvement
Fils de cheminot, il entre aux chemins de fer le 26/12/1927, comme élève bureau à l'âge de 15 ans.
Il effectue son service militaire au 5ème génie.
Il réintègre le chemin de fer en 1935 à la gare de Plaisir Grignon avec le grade de facteur mixte. Il se lance dans la carrière Mouvement : facteur mixte intérimaire en 1937, facteur enregistrant la même année ; admis à l'Ecole supérieure de l'Exploitation (Ecole de Rouen) en 1938.
Hélas les hostilités viennent interrompre ce départ prometteur puisqu'il doit subir en Allemagne, le sort de prisonnier de guerre jusqu'en 1945.
Revenu à la vie civile il peut, enfin, accéder aux fonctions prévues : sous-chef de gare de 2ème classe en 1946, sous-chef de gare de 1ère classe en 1948, sous-chef de gare principal en 1952, chef de gare de 2ème classe en 1957. Il est alors le premier chef de gare qui se voit confier les fonctions d'adjoint à un chef de PC, chef de gare de 1ère classe en 1959, chef de gare principal de 3ème classe en 1966, chef de gare principal de 2ème classe en 1969.
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

HAMON

 

Landerneau (29)

réseau de l’Etat

 

LEGAY Ferdinand

 

Connerré-Beillé (72)

né 1910 décès 1998

https://urlz.fr/uwHD 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1269 du 06/12/1970
ph Suppl VDR 197
collection Rails et Histoire
Mantes-la-Jolie, départ en retraite de M. HAMON
Inspecteur divisionnaire, chef d’agence à Mantes-la-Jolie
04/09/1970
Il entre au chemin de fer de l’Etat le 03/01/1927 à Landerneau, en qualité d’élève bureau. Il acquiert le grade de mineur facteur avant d’être appelé, en octobre, au 24ème régiment d’infanterie à Versailles. Libéré du service militaire en 1932, il revient au chemin de fer en 1933 en qualité de facteur mixte, dans un bourg d’Ille et Vilaine réputé pour ses carrières de granit : Louvigné du Désert.
En 1934, il est détaché à Villamée pour y assurer les fonctions de chef de station. En 1935, il est admis à l’école supérieure de l’exploitation de Rouen, d’où il sort avec la mention très bien. Nommé en 1936 facteur enregistrant à Antrain-sur-Couesnon, il prend la direction de la gare en remplacement du chef de gare blessé. Ensuite, il est promu facteur-chef à La Brohinière en 1937, il est muté à Dol. Pendant son séjour à Dol, il accompagne le wagon-école en qualité d’instructeur dans les différentes gares de l’arrondissement de Rennes qui couvre 8 départements.
En 1940, il passe avec succès le concours de contrôleur technique inspection et le 1er décembre, il est promu sous-chef de gare de 3ème classe à Dol avant d’être nommé contrôleur technique inspection à Rennes en 1941.
Il remplace ensuite des chefs de gare. Cela le conduit d’abord à Landerneau. Il loge à Brest et assiste en 1941 à l’assaut des avions alliés contre le croiseur amiral allemand « Prinz Eugen », mouillé dans la rade. Il assure ensuite les fonctions de chef de gare adjoint à Quimper, puis de chef de gare à Dol. Le 01/07/1941, il est muté contrôleur technique à Alençon. La même année, il est désigné pour suivre les cours de l’école spéciale des travaux publics, section des chemins de fer à Paris.
En 1942, il remplace le chef de gare de l’Aigle avant de rejoindre Saint-Malo en qualité d’adjoint à l’inspecteur. A la fin de 1942, il est reçu premier de la région au concours de contrôleur de l’exploitation.
En 1943, il est nommé adjoint au chef de circonscription de Caen. C’est là qu’il vit les moments les plus difficiles de sa carrière. Il accompagne, souvent dans des conditions périlleuses, les trains militaires allemands de matériaux et de troupes.
C’est ainsi qu’il suivra malgré lui les états-majors de Milk et Goering et les trains de matériels de guerre au début de mai 1944 dans la baie d’Isigny. Les sabotages se multiplient, et c’est au cours d’un transbordement à Carpiquet, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, qu’il assiste au débarquement allié. Demeuré à son poste, il est l’un des rares cheminots témoins de la bataille de Caen.
En 1945, il est promu sous -inspecteur à Caen au binôme exploitation-traction, chargé de la circulation des trains militaires alliés. Hasard de l’histoire, il accompagne le train d’état-major du général Eisenhower.
En 1946, il prend la charge du service des trains à Caen. En 1947, il est nommé inspecteur de 2ème classe à Flers-de-l’Orne où il prend part à la remise en état du réseau dévasté par la guerre.
En 1951, il est promu inspecteur de 1ère classe à l’école de formation professionnelle au Mans. Dans ce poste, il veille à l’application des nouvelles prescriptions réglementaires du block uniformisé mis à l’essai sur cet arrondissement. Il assure le remplacement de ses collègues de Château-du-Loir, Laval, Alençon et Le Mans pendant les périodes de fermeture de l’école. Il participe également au cours M3 de 1953 à 1955 en qualité d’instructeur.
En 1955, il est nommé inspecteur divisionnaire de 2ème classe au poste de commandement du Mans. Il va ensuite à Granville avant d’être muté en 1956 à Mantes. En 1966, il est promu sur place inspecteur divisionnaire de 1ère classe. En 1968, il reçoit la charge du service commercial de son secteur et prend le titre de chef d’agence.
Le 01/10/1970, titulaire des médailles d’honneur des chemins de fer d’argent et de vermeil, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1015 du 10/10/1965
ph Suppl VDR 117
collection Rails et Histoire
Le Mans, départ en retraite de M. Ferdinand LEGAY
Chef de bureau principal au Mans, correspondant de la Vie du Rail
Pupille de la nation, Sarthois d’origine, il est né en 1910, est devenu en 1927 élève bureau à Connerré-Beillé, confirmé dans ses fonctions en décembre 1928, promu mineur facteur à Rambouillet le 01/07/1930, muté sur sa demande à Connerré-Beillé le 10/10/1930.
Appelé sous les drapeaux, il rejoint, le 20/04/1931, le 5ème régiment du génie de l’Exploitation de la ligne de Chartres à Orléans, où il occupe un poste d’intérimaire d’août 1931 à mars 1932. A sa libération, il est réintégré comme facteur mixte à Gacé en avril 1932. Saint-Sauveur-Châteauneuf, Nogent-le-Rotrou, Maintenon sont avant Le Mans ses résidences successives. Le 01/04/1943, il est promu sous-chef de gare de 3ème classe au Mans. Il occupe dans cette ville des postes très divers : contrôleur puis contrôleur principal à la Prévention des vols, chef de bureau de gare de 1ère classe matériel, chef de bureau de gare de 1ère classe secrétariat (mars 1953), chef de bureau de gare principal de 2ème classe secrétariat (janvier 1954), et enfin chef de bureau principal de 1ère classe secrétariat, le 01/02/1965.
Délégué du personnel à plusieurs reprises, il est titulaire de la médaille d’argent, de la médaille de vermeil et de la médaille de la famille française.
Père de 5 enfants, il est maintenant 2 fois grand-père.
 
 
 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

MAILLOFRET Pierre

 

Paris service général

 

 


Journal Paris-Est, supplément La Vie du Rail n° 1138 du 24/03/1968
ph Suppl VDR 1186
collection Rails et Histoire
Pantin-Noisy, départ en retraite de M. Pierre MAILLOFRET
16/02/1968
Sous-chef de gare principal
Il débute en 1927 comme mineur élève essai ai service général à Paris. Après avoir accompli son service militaire, c'est à Vaires qu'il reprend son service en qualité d'auxiliaire. Le 01/06/1936, il est nommé cantonnier essai à Pantin-Bobigny, puis le 16/06/1936, muté au même grade à Villiers-sur-Marne. De retour au service Exploitation en gare de Villiers-sur-Marne, il est nommé facteur aux écritures le 01/04/1937, puis facteur mixte sur place le 01/05/1937, et le 01/04/1938 facteur enregistrant et au même grade est muté à Noisy-le-Sec. Le 01/02/1944, il est nommé facteur chef et ne quitte plus ce centre ferroviaire jusqu'au jour de la retraite. Le 1er janvier 1946, nommé sous-chef de gare de 4ème classe, en 1947 de 3ème classe, en 1950 de 2ème classe, en 1951 de 1ère classe et le 01/05/1965 sous-chef de gare principal.
Il est titulaire de la médaille d'honneur d'argent ainsi que de la médaille de vermeil depuis le 20/07/1962.
 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

PELLERIN Roger

 

Chef-Boutonne (79)

né 1910 décès 1982

https://urlz.fr/uwHH 

PLOUHINEC Lucien Noël

 

La Hutte (72)

né 1910 décès 1984

https://urlz.fr/utpo

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1103 du 02/07/1967
ph Suppl VDR 300
collection Rails et Histoire
Saintes, départ en retraite de M. Roger PELLERIN
Contrôleur sécurité
Il entre aux chemins de fer à 17 ans comme élève bureau à Chef-Boutonne (au salaire de 190,60 Francs par mois) le 10/03/1927.
1931-1932 : service militaire au 3ème génie, sur la ligne de Chartres à Orléans, 28/11/1932 : réintégration comme facteur mixte à Marcenais (33). 03/04/1934 : mariage avec Melle GALLAS. 28/07/1935 : naissance d’une fille. 1936 : école de Rouen, d’où il sort avec une appréciation flatteuse de M. BERNARD, directeur de l’école. 1937 : facteur chef à Alençon. 1939-1940 : mobilisé. 01/11/1940 : sous-chef de gare de 3ème classe. 01/11/1944 : contrôleur technique sécurité à Saintes. 01/02/1951 : contrôleur principal. 01/03/1957 : sous-inspecteur. 01/01/1964 : chef d’études administratives adjoint.


Journal Manche Océan, supplément Vie du Rail n° 1036 du 06/03/1966
ph suppl VDR 123
collection Rails et Histoire
Départ en retraite le 07/01/1966 à Paris-Batignolles de M. Lucien PLOUHINEC
Sous-chef de gare principal
Entré à la "SNCF" le 03/01/1927 comme élève bureau à La Hutte (72).
Muté le 01/02/1929 au Mans où il devait rester jusqu'au 16/04/1934, date à laquelle il fut appelé sous les drapeaux.
En 1935, il est nommé facteur mixte à Conlie, en 1937 facteur mixte intérimaire au Mans et le 16/09/1937 facteur-enregistrant à Fresnay-sur-Sarthe.
Succéssivement intérimaire de 2ème classe en 1941 à Mortagne et facteur-chef 2 ans plus tard à Sillé le Guillaume.
Il rejoint le Havre le 12/02/1946 en qualité de sous-chef de gare de 4ème classe. Pendant les 14 années qu'il y reste, il accède aux grades de sous-chef de gare de 3ème classe, 2ème et 1ère.
Le 01/09/1960 il est promu sous-chef de gare principal à Paris-Batignolles qu'il ne quitte qu'à son départ en retraite le 01/01/1966.




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