Promo 1936

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com



Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

ALLAIN Henri

 

Elbeuf-saint-Aubin (76))

 

 

ALLAIS

 

Réseau Etat

Argenteuil (95)

 

Journal Nouvelles Ouest, supplément La Vie du Rail n° 1747 du 15/06/1980
ph suppl VDR 783
collection Rails et Histoire
Rennes, départ en retraite de M. Henri ALLAIN à la division du Transport de la Direction Régionale
26/03/1980
Ingénieur principal à la division du transport
Il débute le 03/12/1936 à Elbeuf-saint-Aubin, en qualité d’élève bureau. De 1936 à 1941, sur l’arrondissement de Rouen, il sera successivement élève bureau à La Rivière-Thibouville, puis remarqué à l’école des mineurs de Louviers, mineur-facteur, dans cette même localité. 1941 : c’est son premier séjour à Messac ; 1942 : par dispense exceptionnelle, il passe l’examen de facteur enregistrant et est reçu premier, puis en qualité de facteur mixte, il sera utilisé dans les fonctions, avant d’être promu à … Messac. 1943 : il est reçu également premier à l’examlen de facteur chef. C’est la période des postes d’intérimaires et celle aussi de la guerre ; il garde en mémoire un certain mitraillage à Caulnes où il prodigue des soins à un mécanicien qui ne devait pas survivre de ses blessures … 1944 : facteur chef à Pont l’Abbé, située en zone interdite, il connait toutes les difficultés que comporte l’occupation allemande de cette époque … De retour à Rennes, il est reçu en 1945 à l’examen de contrôleur technique inspection, puis en 1947, concours de contrôleur exploitation, promu en 1948 sous-inspecteur à Saint Brieuc. En janvier 1951, il est inspecteur adjoint au PC de Rennes. En tant qu’inspecteur à la formation professionnelle à dater de septembre 1953, il déploie le meilleur de ses possibilités et met en évidence ses qualités de formateur. Juin 1958 : c’est son, affectation à l’agence de Lorient ; puis en janvier 1964, à celle de Quimper. Janvier 1969, il est appelé à diriger le PC de Rennes. En 1972, il participe à la mise en place des nouvelles structures. Il est promu fonctionnaire supérieur en janvier 1973 à la division du transport.
Il reçoit la médaille d’or.


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1621 du 11/12/1977
ph Suppl VDR 726
collection Rails et Histoire
Mantes la Jolie, départ en retraite de M. ALLAIS
14/09/1977
Le 23/11/1936, il entre au chemin de fer en qualité d’élève bureau à la gare d’Argenteuil-Etat. Un an après, le 23/11/1937, il est confirmé et le 18/02/1938, il et muté à la gare de Vaux-sur-Seine. Le 1er septembre de la même année, il est promu mineur facteur puis le 3 octobre il retourne à Argenteuil-Etat. Le 28/11/1939, il est appelé sous les drapeaux. Ce n’est que le 16/08/1941 qu’il reprend du service, commissionné facteur à la gare d’Argenteuil. Le 10/11/1942, il est promu facteur mixte à Triel-sur-Seine puis rejoint Cormeilles-en-Parisis le 01/06/1943. Le 01/04/1945, il est promu facteur enregistrant à Paris-saint-Lazare-Batignolles, puis appelé au service central du personnel le 01/10/1946 où il atteindra les galons de facteur chef le 01/04/1947 puis ceux de sous-chef de gare de 4ème classe le 01/05/1947. C’est avec ce grade que la gare de Vernouillet-Verneuil l’accueille le 01/08/1947 où il reçoit celui de sous-chef de gare de 3ème classe le 01/08/1949. Il revient par mutation à la gare de Paris-saint-Lazare-Batignolles le 01/08/1950, qu’il quitte le 01/02/1952, pour Caen, mais en qualité de sous-chef de gare de 2ème classe.
C’est à Caen qu’il recevra les grades de sous-chef de gare de 1ère classe, spécialité formation professionnelle et le 01/07/1958 de sous-chef de gare principal.
La région parisienne le voit revenir, à la gare de Poissy le 01/08/1969, en qualité de chef de gare de 2ème classe, où il sera promu le 01/01/1972, chef de gare de 1ère classe. Enfin, le 01/01/1975, il rejoint la gare de Mantes la Jolie, mais cette fois en qualité de chef de gare principal. Il demande à bénéficier de sa retraite le 01/10/1977.
Il reçoit successivement la médaille d’honneur des chemins de fer en argent par décret ministériel du 12/01/1962, en vermeil par décret du 05/01/1972, et fut un des premiers à recevoir celle d’or par décret du 26/07/1977.

Identité

Ph

Lieu

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BOISSON Marcel

 

Baugé (49)

 

 

DROUIN René Jules

 

Bruz (35)

né 1920 décès 1990

https://urlz.fr/uqin

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1544 du 23/05/1976
ph Suppl VDR 648
collection Rails et Histoire
Sillé le Guillaume, départ en retraite de M. Marcel BOISSON
20/03/1976
Chef de gare
Il débute le 01/12/1936 en qualité d’élève bureau en gare de Baugé et durant 5 ans. Il apprend dans cette gare et celles de la Flèche, Morannes, Le Mans et Conlie un métier qui va devenir sa passion.
Le 01/10/1941, il est promu facteur mixte à Conlie, mais, par nécessité de service, il doit quitter cette gare pour celle d’Arnage en mars 1943, puis revient à Conlie sur sa demande en novembre 1943.
Le 01/01/1946, il s’éloigne de la Sarthe pour la gare de Mayenne où il accepte le poste de facteur enregistrant, puis demande à être muté à La Ferté Bernard. Jusqu’en 1947, il assume les fonctions d’agent sédentaire. A partir du 01/04/1947 et pendant 21 ans de carrière, il occupe les fonctions d’intérimaire de 2ème classe à Pont de Gennes jusqu’en octobre 1960, puis d’octobre 1960 à juin 1968, celles d’intérimaire de 1ère classe à l’ancien arrondissement du Mans, période pendant laquelle il exerce dans toutes les gares du département de la Sarthe et dans quelques-unes de l’Orne et de la Mayenne dépendant des agences d’Alençon et de Laval.
En 1968, il accepte un poste de dirigeant : celui de chef de gare de 4ème classe à Sillé le Guillaume, résidence qu’il ne quitte plus ; il reçoit en 1972 la médaille d’honneur de vermeil après celle d’argent en 1962.
Puis, il est promu chef de gare de 3ème classe en 1972 et de 2ème classe en 1974.


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1541 du 02/05/1976
Suppl VDR ph631
collection Rails et Histoire
Le Havre, Seine-Maritime, départ en retraite en gare, 24/10/1975, de M. René DROUIN
Entré au chemin de fer en 1936 à l'âge de 16 ans comme élève.
Il débute comme facteur mixte en 1941 à Bruz. Il est nommé facteur enregistrant à Rennes en 1943.
Il accède ensuite aux différents grades de sa filière et c'est en 1959 que, breton de naissance, il vient en Normandie pour être nommé chef de gare de 4ème classe. Il passe successivement par Clos-Montfort, Oissel, il arrive au Havre en 1971 au grade de chef de gare de 2ème classe pour terminer aujourd'hui sa carrière comme chef de gare de 1ère classe.

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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FERES

 

région Ouest

 

 

GERARD

 

Houilles-Carrières (78)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1544 du 23/05/1976
Suppl VDR ph651
collection Rails et Histoire
Bécon les Bruyères
18/03/1976, départ en retraite de M. FERES, chef de section travaux au FET Cergy-Pontoise
Il entre à 16 ans et ½ comme élève bureau à l’essai sur l’ancienne région Ouest. En juillet 1938, il est muté à la région Nord et il quitte ses fonctions en juin 1939.
En novembre 1940, il est affecté à la caisse de prévoyance SNCF, puis en janvier 1943, nommé facteur aux écritures au service de l’exploitation de l’époque sur la région Sud-Est à Paris.
Commissionné en juin 1943, il est dirigé au dépôt d’Argenteuil le 12/04/1944.
En juin 1945, il est nommé comme piqueur à Argenteuil, lieu de sa naissance et il commence ainsi la carrière dans le service actif VB de l’époque.
Il quitte la région parisienne pour un séjour en Normandie et il est nommé chef de district de 2ème classe à Verneuil en juillet 1950, puis de 1ère classe en juin 1952 à Saint-Gauburge, et en juillet 1955 à Vernon où il sera promu chef de district principal en mars 1959.
En novembre 1962, il est affecté au pays des asperges. En 1970 et est chef de district principal. Après un bref séjour à DV1 de Paris saint Lazare, il est détaché à la RATP le 03/01/1973, où il est nommé chef de section un an après.
Il reprend du service à la SNCF le 01/10/1975 pour une affectation à Bécon, en qualité de chef de section travaux. Il prend sa retraite le 15/03/1976.
Il est décoré de la médaille d’argent en janvier 1964 et de vermeil en janvier 1974.
Il reçoit le titre de chef de section honoraire.
 
 
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1492 du 11/05/1975
Suppl VDR ph551
collection Rails et Histoire
Paris-saint-Lazare, départ en retraite de M. GERARD, à la division de l’équipement, le 08/01/1975
Inspecteur divisionnaire, chef de la section DV21 (programmes) de la division de l’équipement
Il débute sa carrière à la SNCF en 1936 à 17 ans à Houilles-Carrières, en qualité d’élève bureau et a suivi l’exemple de son père qui termina ses fonctions à la division commerciale où il était chef de bureau.
Il est appelé aux armées le 09/06/1940, fait prisonnier 6 jours après et est libéré le 09/06/1940. Cette libération anticipée pose un « cas de conscience » à la division du personnel : rien n’est prévu par le règlement pour une réintégration anticipée dans de pareilles conditions.
Il est repris comme auxiliaire, il attend avril 1941 pour être confirmé dans l’emploi de facteur mixte. Facteur enregistrant en février 1943, il est nommé facteur chef, après examen, en août 1944. Alors que sa carrière, dans le service des gares, parait bien tracée, un « incident de parcours », le déraillement d’un wagon à 3 essieux, en gare d’Herblay, dont la responsabilité fut imputée à tort à M. GERARD, le décide à se présenter au concours d’employé, qu’il réussit en 1945.
Muté à la division des études de l’exploitation en mars 1946, il ne doit la quitter qu’à sa disparition en 1973, à la suite des réformes de structures.
Il prend la direction de la section DV21 de la région de Paris-saint-Lazare.


 
 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

GIRAUDOU Maurice Etienne Augustin

 

Sud-Ouest

né le 24/07/1920 à Paris XIIIème décès 18/02/1986 à Trelissac, sous-chef de gare principal, secrétaire de la Fédération des cadres (1973-1976)

 


 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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LACUEILLE Camille dit Louis DESVIGNES

 

Aubigny-sur-Nère (18)

né le 20/03/1920 à Veaugues (18) décès 12/12/2011 à Bourges, syndicaliste CGT puis CAS et ensuite FO, militant SFIO puis PSU

 

 
 
 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

LAURENT

 

Caulnes (22)

 

 

LE DAUPHIN Henri

 

Briouze (61)

 

 


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1544 du 23/05/1976
Suppl VDR ph638
collection Rails et Histoire
Plancoët, départ en retraite de M. LAURENT, le 24/01/1976
Chef de gare de Plancoët
Il entre au réseau le 14/04/1936, comme auxiliaire élève, reçu au concours élève bureau la même année, il travaille à Caulnes, Saint-Brieuc et Lamballe d’octobre 1937 à octobre 1938. Il est appelé au service militaire du 01/11/1938 au 07/05/1941, réembauché comme homme d’équipe à Brest, le 08/07/1941, nommé facteur mixte, le 01/03/1942, muté à Saint-Thégonnec en 1943, il est reçu à l’examen de facteur enregistrant en 1944 et nommé, le 01/04/1945 à Montfort sur Meu. Nommé chef de station, le 01/02/1949 à Néant Bois de la Roche, puis chef de gare de 6ème classe à Saint Brice en Coglès, le 01/12/1950, il est muté à Martigné-Ferchaud, en octobre 1956 et nommé chef de gare de 5ème classe sur place en 1959, puis muté sur sa demande en décembre 1962 à Plancoët comme chef de gare de 5ème classe pour y finir sa carrière, reclassé comme chef agent mouvement


Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1504 du 03/08/1975
Suppl VDR ph571
collection Rails et Histoire
La Rochelle, départ en retraite au service du transport, le 13/06/1975 de M. Henri LE DAUPHIN
Chef de gare principal de La Rochelle
Il entre le 05/11/1936 comme élève bureau à Briouze. Facteur mixte en mai 1941 à Châteaulin, facteur enregistrant en décembre 1943 à Pont de Breis, facteur-chef en août 1945 à Landerneau, sous-chef de gare de 4ème classe à Auray et Brest, nommé sur place de 3ème classe, pour arriver à Caen en novembre 1951, comme sous-chef de 2ème classe, puis en 1952, Saint-Brieuc, Lorient, de nouveau Landerneau et enfin Rennes, comme sous-chef de 1ère classe, en novembre 1955. Le circuit n’est pas terminé. Janvier 1960, Morlaix, avec le grade de sous-chef de gare principal, ensuite, Brest en octobre 1966, chef de gare de 2ème classe et de 1ère classe en octobre 1971, pour arriver à La Rochelle en novembre 1973, chef de gare principal.


 

Identité

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Lieu

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LOURDEL Jean Eugène Gaston

 

Dieppe (76)

né 1920 décès 2014

https://urlz.fr/uwGm 

MOURGE Michel Raymond

 

Saint-Maixent (79)

né 1919 décès 2003

https://urlz.fr/uqkO

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1537 du 04/04/1976
Suppl VDR ph622
collection Rails et Histoire
Rouen, départ en retraite à la division du personnel, de M. Jean LOURDEL
13/01/1976
Inspecteur de 1ère classe à la division du personnel
Fils de cheminot, il débute le 30/11/1936 en qualité d’élève-bureau au secrétariat de la gare de Dieppe, sa ville natale.
Le 01/06/1943, il est nommé commis de 2ème classe à Achères, mais faute de logement il est contraint de demander l’annulation de cette nomination.
Le 01/04/1945, il est affecté à l’arrondissement exploitation de Rouen en qualité d’expéditionnaire. Le 01/07/1953, il est promu chef de groupe. Mais, le 01/03/1955, il retrouve sa bonne ville de Dieppe où il est affecté en qualité de chef de bureau de gare.
Le 01/01/1963, il revient à Rouen en qualité de sous-chef d’études administratives puis de chef de bureau de gare à la CE de Rouen-Port.  Enfin, à la naissance de la région, il est affecté à la subdivision DP1 qu’il quitte avec le grade d’inspecteur de 1ère classe.
Il est maire adjoint de Deville-lès-Rouen


 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1496 du 08/06/1975
ph Suppl VDR 555
collection Rails et Histoire
Niort, Deux-Sèvres, départ en retraite, le 24/01/1975 de M. Michel MOURGE
Chef de service mouvement principal
Entré à la SNCF le 01/12/1936 à Saint-Maixent en qualité d'élève bureau.
Son parcours : Brest, les horreurs de la guerre ; Saint-André-de-Cubzac, Pons, La Rochelle
Arrivé à Niort en 1959

 

 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

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NICOLLE Jean Jules

 

Réseau de l’Etat

Oissel (76), né 1920 décès 1989

https://urlz.fr/uqkQ

RINGENBACH René Lucien Constant Léon

 

Est

Saint Dié (88), né 1919 décès 2006

https://urlz.fr/uqkU

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1516 du 09/11/1975
Suppl VDR ph595
collection Rails et Histoire
Départ en retraite, Argentan, Orne, le 07/11/1975, de M. Jean NICOLLE
Chef agent mouvement en gare d'Argentan
Fils de cheminot, âgé d'à peine 16 ans, il entre au réseau de l'Etat à Oissel en qualité de mineur auxiliaire puis élève bureaux.
En avril 1937, suivant sa famille il vient résider à Argentan.
Il est muté à Briouze où il est confirmé élève bureaux en janvier 1938.
Il est muté à Ecouché en 1938 où il subit les premières années de la guerre.
C'est seulement en mai 1943, 7 ans après son admission qu'il est commissionné.
Il est reçu facteur mixte en 1944 et est nommé à Montabard.
Admis à l'examen de facteur enregistrant en 1947, il est nommé en 1949.
En 1956, il est facteur chef à Argentan. En 1960 il est promu sous-chef de gare de 3ème classe à Carentan, où il reste 2 ans puisqu'en 1962 il revient à Argentan sur sa demande.
Il a manqué de réussite dans ses tentatives à l'examen de barrage, il termine sa carrière au grade de chef agent mouvement.
Adjoint au maire à la mairie de Moulins sur Orne


 

Identité

Ph

Lieu

Précisions

Lien

SENÉ André

 

Chef-Boutonne (79)

 

 

TORCHER René

 

Montbizot (72)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1601 du 10/07/1977
ph Suppl VDR 703
collection Rails et Histoire
Argenteuil, départ en retraite de M. André SENE
23/03/1977
Chef de gare de 1ère classe à Colombes
Il entre comme élève bureau le 01/12/1936 à Chef-Boutonne, service militaire de 1937 à 1940 ; facteur mixte le 01/07/1941 à la Motha Saint Heray ; facteur enregistrant le 01/01/1945 sur place ; chef de gare de 6ème le 01/02/1948 à Chavagues les Redoux ; chef de gare de 5ème le 01/09/1956 à Pouzauges ; chef de gare de 4ème le 01/06/1959 à Pont l’Abbé ; de 3ème le 01/06/1964 à Douarnenez, de 2ème le 01/09/1966 à Colombes ; de 1ère le 01/01/1972 sur place.
Il reçoit l’honorariat.
 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1392 du 13/05/1973
ph Suppl VDR 277
collection Rails et Histoire
Evreux, départ en retraite de M. René TORCHER
30/03/1973
Chef de gare de 1ère classe à Evreux
Fils de cheminot, il réussit, en 1935 le concours d’élève bureau et entre le 02/01/1936 comme temporaire mineur à Montbizot ; de 1937 à 1939, il fait son service militaire sur la ligne de Chartres à Orléans. A sa libération, il est facteur à Alençon, puis c’est la guerre qui sera pour lui un mauvais souvenir, puisqu’elle rappelle une longue captivité. A son retour il est facteur mixte à Montbizot, puis facteur enregistrant à Sées.
En 1950, il accède à la filière chef de gare en qualité de chef de gare de 6ème classe à La Guierche, son pays natal, ensuite chef de gare de 5ème classe à Voutré ; chef de gare de 4ème classe sur place. Il change d’arrondissement pour rejoindre le poste de chef de gare de 3ème classe à L’Aigle, puis bénéficiant de la réforme des grades, il passe chef de gare de 2ème classe sur place avant d’être nommé à Evreux en qualité de chef de gare de 1ère classe.
Il est titulaire des médailles d’honneur en argent et en vermeil des chemins de fer. Il reçoit l’honorariat.
 


 

 

 

 

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