Promo 1932

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaires, corrections, concernant les promos d'élèves, pour toutes périodes et sur toute la France : Benoît MAURY eleves.sncf@gmail.com


 

Identité

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AUBERT Jean Roger Pierre

 

Dreux (1928)

né 1914 décès 1992

https://urlz.fr/ur9Q

DEMACE Roger Louis Emile

 

La Besace (18)

né 1913 décès 1986

https://urlz.fr/uraa

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1202 du 13/07/1969
ph Suppl VDR - 436
collection Rails et Histoire
Départ en retraite de M. Jean AUBERT
groupe des gares de Paris Montparnasse
Entre au réseau à Dreux le 14/01/1932 comme élève bureau.
Après son service militaire, il est nommé facteur mixte au Merlerault ; puis en 1938, facteur enregistrant à Saint-Georges-Motel.
Il retourne en Normandie en 1945, lorsqu'il est nommé facteur-chef à Sainte Gauburge (Sainte-Gaube, qui était à l'époque une gare importante) ; mais en 1947, il revient dans sa ville natale, jusqu'en 1954.
Il est nommé sous-chef de gare de 3ème classe à Paris-Montparnasse (groupe des gares). Dans cette nouvelle résidence qu'il ne quitte plus avant son départ en retraite le 01/05/1969, il travaille sur tous les chantiers, et notamment à Paris-Montparnasse, Vaugirard et Montrouge-Châtillon.
Il est promu sous-chef de gare de 2ème classe en 1961, et sous-chef de gare de 1ère classe en 1968.

 
photo : Mr et Mme Aubert entourant M. Le Guern

Journal Manche Océan, Supplément La Vie du Rail n° 1194 du 18/05/1969
ph suppl VDR - 415
collection Rails et Histoire
Départ en retraite à l'arrondissement exploitation de Caen le 07/03/1969 de M. Roger DEMACE
Roger DEMACE, sous chef d'études administratives
Admis comme élève à La Besace (18 - Cher ?) le 21/01/1932
Commissionné en qualité de facteur mixte à Briouze en 1936
Affecté à l'arrondissement de Caen en 1941. Il y reste jusqu'à la fin de sa carrière
Employé en 1942
Employé principal en 1944
Contrôleur technique en 1945
Contrôleur technique principal en 1948
Agent d'études administratives en 1950, et enfin sous-chef d'études le 01/01/1952
 
 
Photo : Mr DEMACE tout à droite

 

Identité

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DOUSSET Louis Raymond

 

 

né 1914 décès 2000

https://urlz.fr/urhK

GESTIN

 

La Loupe (28)

 

 

 

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1245 du 07/06/1970
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 170
Départ en retraite à Sablé (72) de M. Louis DOUSSET
Sous-chef de gare de 2ème classe à Sablé
Entré au chemin de fer le 17/01/1932 en qualité d'élève bureau.
Il est nommé successivement mineur facteur, le 01/10/1934, facteur mixte, le 25/10/1937, facteur mixte intérimaire, le 01/08/1941, et facteur enregistrant, le 01/05/1942.
Il est à cette date à La Bernerie.
Promu ensuite facteur-chef, le 01/04/1944, à Pont-l'Abbé, sous-chef de gare de 4ème classe, le 01/10/1948, à Saumur, puis sous-chef de gare de 3ème classe, le 01/01/1952, et sous-chef de gare de 2ème classe, le 01/01/1968, à Sablé.
Il fait valoir ses droits à la retraite le 01/09/1969.
 
Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1395 du 03/06/1973
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 282
Rouen, départ en retraite de M. GESTIN, inspecteur divisionnaire
01/04/1973
Il est admis au chemin de fer le 14/01/1932, comme élève bureau à La Loupe. Après avoir effectué son service militaire, il est successivement nommé, le 16/11/1937, facteur mixte ; le 01/06/1941, facteur enregistrant, le 01/04/1944, facteur-chef à Saint-Cyr ; sous-chef de gare de 4ème classe, le 01/08/1947 et, le 01/01/1948, il est reçu au concours de contrôleur technique inspection.
Le 01/03/1953, il est promu chef de gare à Royan, il concourt au grade d’inspecteur adjoint et part le 01/01/1954 sur l’arrondissement de Saintes. Sur place, il devient inspecteur de 2ème classe, le 01/01/1957, il est muté à l’arrondissement de Caen, le 01/02/1957. En février 1963, il accède au grade d’inspecteur de 1ère classe, à l’agence de Vernon. Inspecteur divisionnaire de 2ème classe, le 01/01/1968, il quitte l’agence de Vernon pour créer, sur l’arrondissement de Rouen, la section d’action commerciale et est promu inspecteur divisionnaire de 1ère classe en avril 1970. Les nouvelles structures font que tout naturellement M. GESTIN devient le chef de la 3ème section de la division commerciale.
Il est titulaire de ma médaille d’honneur des chemins de fer en argent et en vermeil.
Il reçoit l’honorariat.


 

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LOISON Robert Fernand Eugène

 

 

né 1915 décès 1996

https://urlz.fr/urkd

MARCHETEAU René

 

 

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1443 du 19/05/1974
ph Suppl VDR 501
collection Rails et Histoire
Le Mans, Sarthe, départ en retraite à la gare, le 01/12/1973, de M. Robert LOISON, sous-chef de gare principal
Entré au chemin de ferme le 07/01/1932 comme élève. Après son service militaire, il a été successivement promu : facteur mixte à Pré-en-Pail en janvier 1939 ; facteur enregistrant à Néau en mai 1943 ; facteur enregistrant au Mans PC en septembre 1945 ; facteur chef au Mans PC en janvier 1948 ; sous-chef de gare de 4ème classe au Mans PC en mars 1948 ; sous-chef de gare de 3ème classe au Mans PC en octobre 1951 ; sous chef de gare de 2ème classe au Mans PC en avril 1954 ; sous-chef de gare de 1ère classe au Mans PC en août 1960 ; sous-chef de gare principal au Mans en janvier 1972.


 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1509 du 21/09/1975
ph Suppl VDR 580
collection Rails et Histoire
Rouen, départ en retraite de M. René MARCHETEAU
Chef de la division du personnel, ingénieur principal hors classe
26/06/1975
Bien que titulaire du baccalauréat, il débute le 06/08/1932 comme élève bureau. Il est ensuite promu attaché groupe VI (échelle 5) et repris en cette modeste qualité après le régiment effectué naturellement au 5ème génie, unité de tradition et de prédilection pour des générations de cheminots.
Ce Vendéen d’origine connait diverses gares de l’arrondissement de Rouen : Saint-Pierre-du-Vauvray, Foucart, Rouen-Gauche, où il s’initie aux diverses tâches du métier d’exploitant.
Il est désigné pour intégrer l’école André-Direz qui constitue la pépinière des cadres EX. du réseau de l’Etat.
Il occupe notamment les postes d’inspecteur commercial à Flers, chef d’agence à Caen, puis à Rouen-Gauche ; il devient fonctionnaire supérieur à Rouen où il est nommé chef adjoint de l’arrondissement Exploitation.
En 1972, il est désigné comme chef de la division du personnel de la région de Rouen qu’il quitte avec le grade d’ingénieur principal hors classe.


 

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MEUDEC Guillaume

 

Châteaulin (29)

 

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1190 du 20/04/1969
ph Suppl VDR 412
collection Rails et Histoire
Pontivy, Morbihan, départ en retraite à l’exploitation de M. Guillaume MEUDEC
Facteur chef de 1ère classe
Il débute le 15/01/1932 comme élève à Châteaulin ; 4 ans plus, il est nommé facteur mixte à Kerauzern puis en 1944 facteur enregistrant à Châteaulin ; en 1954 il est muté à Pontivy où il termine sa carrière le 31/12/1968 au grade de facteur chef.

 

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NONORGUES Robert Louis René Raymond                

 

Messac (35)

 né 1913 décès 1987

https://urlz.fr/uIgK  


Journal Nouvelles Ouest, supplément La Vie du Rail n° 2094 du 14/05/1987
ph Suppl VDR 1075
collection Rails et Histoire
Nogent-le-Rotrou, décès de M. Robert NONORGUES
Ancien chef de gare de Nogent-le-Rotrou, il s’est éteint dans sa 75ème année, le 8 mars dernier.
Né à Pontorson, le 18/02/1913, il est entré à la SNCF comme élève transport en 1932 à Messac, ancien arrondissement de Rennes.
Il fut, par la suite, nommé dans les résidences d’Auray, de Rennes, Rosporden, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Les Sables d’Olonne, Lisieux, Cherbourg et Chartres où il assura pour la dernière fois les fonctions de chef de gare avant de prendre sa retraite en mai 1968.
Il était en retraite à Margon.
 

 

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PICHEREAU Marcel Henri

 

Le Mans (72)

né 1915 décès 2016

https://urlz.fr/uwGo

 
Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1637 du 04/04/1976
ph Suppl VDR 614
collection Rails et Histoire
Nantes, départ en retraite de M. Marcel PICHEREAU, ingénieur principal adjoint à la division du personnel
08/01/1976
44 ans de service,
Titulaire du brevet élémentaire et du brevet supérieur, il fait son entrée à la SNCF en 1932, après avoir été reçu au concours d’élève bureau.
Il est affecté à la gare du Mans, il apprend sur le tas le métier de facteur dans les différents services de la gare et dans les petites gares voisines. Il est nommé mineur facteur en 1934, il assure des remplacements dans les gares de l’arrondissement.
C’est à cette époque que la région qui commence à s’intéresser aux mineurs « Exploitation », crée à titre d’essai sur les arrondissements de Caen, Rouen et Le Mans, une école de formation à Deauville-Trouville. Après 2 ans, il sort premier de sa session.
Il est appelé en octobre 1936 au 5ème régiment de génie. Il est libéré en octobre 1938 et il est réintégré à Mortagne au Perche comme facteur mixte remplaçant. Il est rappelé en mars 1939, mais revient en juillet 1940 où après examen, il est nommé facteur mixte intérimaire. Il est promu facteur mixte enregistrant en 1942, puis intérimaire de 2ème classe en 1943. La même année il passe le concours de contrôleur technique inspection et il est reçu premier. Il est promu à ce grade le 01/01/1944.
Sur proposition de son chef d’arrondissement, il est admis à l’école spéciale des travaux publics pour la session scolaire 1943-1945. Il se marie en 1945. En 1945, il passe avec succès le concours de contrôleur de l’exploitation, ancêtre du concours d’inspecteur adjoint, et il est nommé à Rouen, le 01/01/1948, à la tête du service des trains. Il est nommé sous-inspecteur en 1948, puis inspecteur adjoint en 1949, il accepte en 1950, le poste d’adjoint en chef de la section du service régional, puis, en 1951, il prend la direction du service des trains de Paris Saint Lazare. Il est promu inspecteur de 2ème classe en 1952, inspecteur de 1ère classe en 1956, il accède au grade d’inspecteur divisionnaire en 1958. Enfin, en 1963, il prend la direction régionale du service des trains avec le grade d’inspecteur divisionnaire de 1ère classe.  Il garde ce poste jusqu’à sa promotion à l’échelle B à Nantes à la division du personnel en 1972, pour terminer à l’échelle C en 1975.
 

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POIRIER

 

Villedieu les Poëles (50)

Chemin de fer de l’Etat

 

PONCET Léon Joseph André

 

Sèvres St Cloud (92)

né 1915 décès 1976

https://urlz.fr/urB7

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1235 du 15/03/1970
ph Suppl VDR 150
collection Rails et Histoire
Cherbourg (50), départ en retraite au service EX, de M. POIRIER
Facteur chef
09/01/1970
Il entre aux chemins de fer de l’Etat en 1932 à Villedieu les Poëles, en qualité d’élève bureau. Il est muté à Granville en 1935. Au retour du service, il revient à Villedieu les Poëles, comme facteur mixte ; puis il ests muté à Folligny. Enfin, il est nommé facteur enregistrant à Cherbourg, où il devient successivement facteur-chef en 1948 et facteur-chef de 1ère classe en 1967.
 
photo M. POIRIER au centre,
pendant l’allocution de M. LUCAS

Journal Manche Océan, supplément La VIe du Rail n° 1245 du 07/06/1970
ph Suppl VDR 165
collection Rails et Histoire
Départ en retraite au service Ex le 03/04/1970, de M. Léon PONCET
Sous-chef de gare de 2ème classe
Connu sous le surnom de "François"
Il débute au chemin de fer en 1932 à Sèvres-saint-Cloud comme élève ; facteur-mixte en 1940 à Houilles-Carrières, il est nommé en 1944 au PC de Paris saint Lazare et, 10 ans plus tard, au PC du Mans où il reste jusqu'à son départ en retraite


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RIOU Olivier Rémy

 

Argenteuil (95)

né 1915 décès 1988

https://urlz.fr/urBc

ROULEAU

 

Marçon-Vouvray (72)

Chef du PC

 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1435 du 24/03/1974
ph Suppl VDR - 490
collection Rails et Histoire
Rouen, Seine-Maritime, Départ en retraite à la division du budget, 18/01/1974, de M. Olivier RIOU
Entré au chemin de fer à l'âge de 16 ans, il débute en 1932 comme élève bureau à Argenteuil et se retire comme inspecteur de 2ème classe à la division du budget, après avoir successivement élu résidence au service central à Argentan, à Surdon, à Saintes, à Rouen, puis à Paris au service régional.
 

Journal Manche Océan, supplément La Vie du Rail n° 1194 du 18/05/1969
ph Suppl VDR - 417
collection Rails et Histoire
Rennes, départ de M. ROULEAU, chef du poste de commandement (PC) de Rennes, promu ingénieur principal adjoint à Nantes
27/03/1969
Il entre, en qualité d’élève à l’essai, en 1932, à Marçon-Vouvray. Il ne quitte l’arrondissement de Nantes, après être passé dans plusieurs de ses gares, qu’en février 1941, alors qu’il était facteur-chef à Nantes-Etat.
En 1935-36 il accompli 18 mois de service militaire au 5ème génie.
Il est admis à l’école André-Direz en 1939, il en sort en juin dans les premiers avec la mention « très bien ».
Il est mobilisé en 1939 et reprend la vie civile en juillet 1940. Il est admis à l’école des Travaux publics pour l’année scolaire 1940-1941.
En juillet 1941, il est nommé contrôleur technique inspection mouvement à Paris-Montparnasse. Il arrive en août 1941 sur l’arrondissement de Rennes où il est nommé à Auray. En 1943 après les cours M4, il est reçu au concours de contrôleur de l’Exploitation.
En mai 1945, il est nommé chef de la circonscription Mouvement de Sainte-Gauburge, au grade de sous-inspecteur, puis à celui d’inspecteur de 2ème classe.
En mai 1950, il revient sur l’arrondissement de Rennes, à Lorient. En août 1955, il est nommé à Saint-Brieuc et en janvier 1964, à Rennes, en qualité de chef du PC, étant entre-temps parvenu au grade d’inspecteur divisionnaire de 1ère classe en avril 1960.
A compter du 01/01/1969 il est nommé à Nantes, chef adjoint de l’arrondissement, au grade d’ingénieur principal adjoint.
 
M. ROULEAU pendant le discours de M. ALLAIN

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SALMON Bernard Albert

 

Le Mans (72)

né 1915 décès 1979

https://urlz.fr/urBo

SOREL

 

réseau Etat

Pont de l’Arche (27)

 

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1286 du 04/04/1971
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 215
Départ en retraite Paris-Service régional EX le 01/02/1971 de M. Bernard SALMON
Division des études
Chef d'études administratives de la divsion des études
Le 20/01/1932, le jeune Bernard SALMON, orphelin d'un père mort sur un champ de bataille dès le début de la guerre 14-18, entre au service des chemins de fer de l'Etat, en qualité d'élève bureau, à la gare du Mans. Il a à peine 17 ans.
Après le service militaire, il devient facteur mixte.
Il est nommé à la division des études le 01/01/1945.
En 1960 il prend le poste de contrôle des installations de sécurité, sur le plan régional.
 
 
à gauche Mr SALMON et son épouse

Journal Manche Océan - Supplément La Vie du Rail n° 1274 du 10/01/1971
collection Rails et Histoire
ph Suppl VDR - 207
Départ en retraite au PC de l’arrondissement exploitation de Rouen, de M. SOREL
Sous-chef de gare principal
Il entre au chemin de fer de l’Etat, le 20/01/1932, comme élève bureau, à Pont de l’Arche. Il est nommé mineur facteur à Oissel. De retour du service militaire, il est affecté de nouveau à Pont de l’Arche en octobre 1938, comme facteur mixte et devient facteur enregistrant opérateur en 1942, à l’arrondissement poste de commandement de Rouen.
Il fait toute sa carrière dans cette filière, franchissant successivement les grades d’aide-contrôleur technique en 1944, contrôleur technique adjoint en 1946, contrôleur technique en 1947, sous-chef de gare de 2ème classe en 1948, et de sous-chef de gare de 1ère classe en 1951, à Caen arrondissement. En 1961, il revient à Rouen en qualité de sous-chef de gare principal.
La médaille d’honneur argent lui est décernée le 29/01/1657 et celle de vermeil le 04/01/1967.
 









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